L’OM dans FIFA 08

En ces temps de disette sportive, rien de tel qu’un petit jeu vidéo pour ce changer les idées. Le nouveau jeu de foot EA Sport FIFA 08 fait table rase sur son passé  » arcade  » pour enfin nous offrir une  » simulation  » de foot. Pas trop tôt ! La force de cette série […]

En ces temps de disette sportive, rien de tel qu’un petit jeu vidéo pour ce changer les idées. Le nouveau jeu de foot EA Sport FIFA 08 fait table rase sur son passé  » arcade  » pour enfin nous offrir une  » simulation  » de foot. Pas trop tôt ! La force de cette série était la modélisation des visages, malheureusement EA n’a pas fait d’effort et aucun joueur de l’OM n’est vraiment ressemblant ! Mais grâce à ces licences, FIFA08 nous comblent avec plusieurs modes de jeu comme les championnats, les coupes, les matchs en live ou encore les ligues interactives. Mais rien de tel qu’un  » devient pro « , où l’on ne dirige qu’un seul joueur, pour réaliser un exploit … marquer avec Cissé !

LES GARDIENS
Steve Mandanda est titulaire dans l’équipe de départ de l’OM. Très bon sur les sorties aériennes, il a également de très bons réflexes. N’ayant pas des statistiques exceptionnels, il est tout de même mieux noté que Cédric Carrasso.

Cédric Carrasso, étant actuellement blessé, ne fait pas partie du 11 de départ. Comme dans la réalité, le jeune Avignonnais est très bon sur sa ligne. Il aurait mérité quelques points de statistique supplémentaires.

Sébastien Hamel, Mehdi Sennaoui et Sébastien Maté sont également présents dans le jeu. Pour être tout à fait honnête, je ne vois pas l’utilité de les garder pour une carrière. Deux gardiens de qualité comme possède l’OM sont bien suffisants.

LES DEFENSEURS
Ronald Zubar est le titulaire au poste de latéral droit. Très lent mais physique, l’ancien Caennais n’est pas du tout à son poste : impossible de déborder, des centres au troisième poteaux. Il est à remplacer ou à repositionner en défense centrale où son gabarit est plus approprié.

Gaël Givet est le joueur physique que l’on connaît. Battant, il est très dur à passer en un contre un. Toujours un pied, un genou ou une tête qui traîne pour écarter le danger.

Julien Rodriguez est le meilleur défenseur de l’OM. Le Bitérois est bon de la tête et comme son ancien compère monégasque, est dur à passer. Sa lenteur a été compensée par un bon placement. Toujours au bon endroit au bon moment, il vous sauvera la mise plus d’une fois.

Taye Taiwo est le latéral gauche. Sa grosse frappe de balle, sa qualité de centre et son physique vous feront oublier que le Nigérian n’arrive pas à faire un dribble.

Laurent Bonnart n’est pas dans le 11 de départ mais doit avoir sa place à droite. C’est le défenseur le plus rapide de l’OM, assez technique pour un défenseur et assez physique.

Jacques Faty est un excellent joueur de tête. Comme tous les défenseurs centraux de l’équipe, l’ancien Rennais ne brille ni par sa technique ni par sa rapidité. Mais sa force est lui aussi son physique. Excellent pour stopper un joueur en pleine course.

Hassoun Camara est idéal pour jouer à droite. Doté d’une bonne accélération et d’un gros physique, il est difficile à passer.

Pape M’Bow et Leyti N’Diaye sont les deux derniers défenseurs centraux du jeu. Ne faisant pas partie du groupe au départ, ils peuvent au fur et à mesure de votre carrière devenir assez bons. Leur physique est identique aux autres défenseurs centraux de l’OM. Puissants, difficiles à prendre en défaut en duel, ils sont aussi lents et peu techniques.

LES MILIEUX DE TERRAIN
Lorik Cana est indispensable à votre équipe. Le milieu de terrain défensif est partout. Rarement pris en défaut, rarement fatigué, l’Albanais a également une bonne frappe de balle et un bon jeu de tête.

Benoit Cheyrou assiste Cana dans l’équipe de titulaire. Ses relances en profondeur au sol ou aériennes sont de très bon atouts pour l’OM. Doté d’une très bonne frappe de balle, l’ancien Auxerrois récupère également énormément de ballons. EA Sport l’a doté d’une technique assez bonne, ce qui très intéressant pour son poste.

Samir Nasri n’a pas des notes exceptionnelles. Il n’est pas très rapide, n’a pas une très bonne frappe, mais est technique. Rajoutez quelques points de statistique de partout pour avoir le vrai minot.

Karim Ziani n’est pas terrible non plus. Sa technique n’efface pas sa lenteur. Son point fort réside dans ses frappes de balle et notamment dans ses coup-franc. Il est d’ailleurs le tireur désigner dans le 11 type.

Bolo Zenden a également des notes guère reluisantes. On peux faire quelques beaux enchaînements de dribble avec le Néerlandais mais sa lenteur et son manque de physique font de lui un remplaçant.

Modeste M’Bami est le pendant de Cana. Physique et bizarrement assez vif, le milieu défensif est un excellent remplaçant de Cana quand celui-ci est indisponible.

Mathieu Valbuena est également peu en vu dans ce FIFA. Le lutin marseillais est rapide, mais trop peu physique. Il est assez technique, mais ses frappes ne sont pas puissantes. Une déception.

Wilson Oruma est doté d’une belle vitesse et d’une assez bonne technique. Il est également puissant et possède une bonne frappe. Un joueur assez complet donc qui au vu des statistiques des autres milieux, mérite sa place dans le 11.

Salim Arrache est moyen. Moyennement technique, moyennement rapide, pas très physique. Salim Arrache quoi…

Vincent Gragnic et Milos Krstic sont deux milieux pas terribles et ayant à peu près les mêmes caractéristiques. Physiques, assez techniques, mais lents. A oublier pour l’instant.

LES ATTAQUANTS
Djibril Cissé a deux atouts considérables : sa vitesse et sa frappe de balle. Très précieux pour jouer en contre ou avec un seul attaquant, l’Arlésien perd un peu de son utilité quand vous possédez le ballon. Sa mauvaise technique ne vous permet pas de dribblez deux joueurs avant de marquer. Ce n’est pas lui non plus qui pourra jouer en pivot.

Mamadou Niang est un bon joueur. Rapide, vif et technique, le Sénégalais est l’homme fort de l’attaque phocéenne. Il peut jouer seul devant grâce à sa vitesse ou sur un coté grâce à sa technique balle au pied.

Matt Moussilou est bizarrement assez bon. Pas très rapide mais physique, il peut être le pivot quand vous jouez avec deux attaquants. A un bon sens du but, il peut aussi bien marquer de l’extérieur de la surface que lors d’un face à face. La bonne surprise de l’OM.

Fabrice Fiorese n’est pas très rapide, mais technique. Pas très physique mais ayant un bon sens du but. L’ancien Parisien est à essayer vu la faiblesse du banc olympien. Vous serez surpris.

Andre Ayew et Mame N’Diaye sont les deux derniers attaquants de l’OM. Jeunes tous les deux, assez rapides et techniques, ces deux joueurs peuvent vous servir dans une carrière.

L’Olympique de Marseille a, dans ce dernier opus d’EA Sport, une équipe assez moyenne. Les défenseurs centraux ont tous les mêmes caractéristiques et les milieux sont en-dessous de leur niveau. Le seul point fort de l’OM est l’attaque. Rodriguez, Cana, Cheyrou et Niang sont les meilleurs joueurs de cette équipe. Pour comparer aux autres équipes de L1, Bordeaux est par exemple meilleur. Ce test a été effectué sur Xbox 360.