L’OM dans FIFA09

Après avoir testé le nouveau jeu d’EA Sports, il est temps de voir les qualités et les défauts que les concepteurs ont prévus pour notre équipe favorite. La bonne saison dernière effectuée par les olympiens ainsi qu’un mercato estival où des joueurs reconnus en L1 sont arrivés peut faire espérer avoir une bonne équipe, du […]

Après avoir testé le nouveau jeu d’EA Sports, il est temps de voir les qualités et les défauts que les concepteurs ont prévus pour notre équipe favorite. La bonne saison dernière effectuée par les olympiens ainsi qu’un mercato estival où des joueurs reconnus en L1 sont arrivés peut faire espérer avoir une bonne équipe, du moins au niveau national.

LES GARDIENS

Steve Mandanda est parfait en tant que dernier rempart. Efficace dans les sorties, puissant et auteur de nombreux reflexes vous avez l’assurance qu’il peut couvrir vos erreurs défensives.

Rudi Riou est loin du niveau du Steve. Ne comptez pas sur lui pour vous sauver dans les périodes chaudes car il possède des statistiques moyennes.

Dmytro Nepogodov et Hilaire Munoz sont eux totalement inutile et je ne saurais que vous conseiller de vous en séparez en carrière tant leurs niveaux n’est pas à la hauteur.

LES DEFENSEURS

Taye Taiwo est le titulaire à gauche et il le restera longtemps. Doté d’une bonne vitesse ce qui est appréciable parmi tous les tracteurs composant la défense marseillaise, il a surtout une très grosse puissance physique qui permets de gagner la plupart des duels à l’épaule. Sa grosse frappe de balle peut également être une arme redoutable que ça soit sur action de jeu ou bien sur un coup franc tiré en force.

Vitorino Hilton quant à lui possède un bon sens du placement qui permet de couper beaucoup de trajectoires et éviter d’être en danger inutilement. Son jeu de tête est correct et au duel il arrive à s’en sortir par contre son manque de vitesse ne vous permets pas de revenir sur un attaquant lancé vers votre but.

Ronald Zubar a l’avantage de posséder une bonne puissance physique très utile pour remporter des duels. Néanmoins comme son compère brésilien sa vitesse n’est pas son point fort et cela peut créer un problème face à des attaquants rapides.

Laurent Bonnart est assez vif, ce qui lui permet de compenser un peu le manque de vitesse de vos défenseurs centraux. Par contre son déficit physique peut être handicapant pour récupérer le ballon avec une simple pression sur l’attaquant adverse. Sa petite taille ne lui permet pas de remporter beaucoup de duel aérien mais les conséquences sont moins importantes pour un latéral que pour un défenseur central.

Elamine Erbate est un défenseur très moyen. En concurrence avec Zubar, il ne vous sera utile qu’en cas de suspension ou de blessure de ce dernier mais son manque de niveau l’empêche de prétendre à une place dans le onze type.

Bostjan Cesar est comme dans la réalité: indésirable.

Tyrone Mears manque lui aussi cruellement de qualités et son avenir au club semble être logiquement marqué par un départ au mercato le plus proche.

Gaël Givet est un des concurrents pour le poste de second défenseur central. Ses statistiques sont bonnes dans les critères important d’un défenseur et fait de lui un bon complément à Hilton.

Renato Civelli est, sans surprise, ce que l’on peut appeler  » un bourrin « . Doté d’une vitesse digne d’un grand père ayant besoin d’un déambulateur, il possède par contre un gros physique et lorsque vous taclez avec lui vous êtes garanti de faire mal à l’adversaire.

Julien Rodriguez a le mérite de pouvoir apporter de la puissance dans les duels. Sa taille en fait un bon atout pour repousser les assauts offensifs. Le principal problème avec lui est une nouvelle fois un manque de vitesse tout à fait logique lorsque l’on peut voir évoluer Rodriguez sur les pelouses du Vélodrome.

Fabien Barrillon et Pape M’Bow ne vous servent à rien dans cette équipe et un départ au prochain mercato est nécessaire.

LES MILIEUX

Lorik Cana est un bonheur en milieu récupérateur. Il ratisse un nombre incroyable de ballons en remportant quasiment tous ses duels. Il peut également évoluer en défense centrale où ses statistiques sont très bonnes mais son absence au milieu de terrain s’en ressent immédiatement.

Mathieu Valbuena est rapide et technique. Son manque de physique pose beaucoup de problèmes, il ne résiste à aucun duel et donc il passe beaucoup de temps par terre. Cette faiblesse gâche totalement le plaisir de l’aligner car vu le nombre de duels perdus, on n‘arrive pas à créer réellement le danger dans la défense adverse.

Benoit Cheyrou est un bon milieu relayeur mais sans être exceptionnel. Disposant d’une vitesse assez correct on peut venir porter le danger devant ou bien revenir défendre à condition que votre adversaire ne soit pas trop rapide. Sa puissance reste malgré tout assez moyenne et aurait pu être supérieur, on a parfois quelques difficultés à remporter les duels physique. Sa qualité de passe est en revanche assez bonne et il n’est pas rare d’envoyer les attaquants en un contre un avec le gardien adverse.

Hatem Ben Arfa est un petit régal à manier. Alliant vitesse, technique et qualité de passe, il est alors facile d’humilier les adversaires ou bien à faire des passes très précises pour les attaquants qui n’auront plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Devant le but, il est également très efficace et se retrouve toujours dans les bons coups. Bref un joueur dont on est sur de titulariser et de garder tout le long de notre carrière.

Modeste M’Bami est un milieu de terrain défensif correct. Il pourra rentrer dans la rotation de votre effectif mais il ne faut pas s’attendre à mont et merveille de sa part. Il peut tout de même apporter une puissance au milieu de terrain qui est appréciable dans certains matchs.

Karim Ziani est un bon milieu de complément, sa qualité de passe ou son assez bonne vitesse fait qu’il peut rendre de bons services sur une saison. Comme pour la plupart des joueurs offensifs, il manque néanmoins de puissance physique.

Bolo Zenden souffre de sa saison moyenne de l’année dernière. En effet, ces notes ne sont pas bonnes et à part quelques rentrées en cours de matchs lorsqu’on n’a plus personne, il n’offre pas beaucoup d’intérêt dans cette équipe.

Charles Kaboré est très moyen et même s’il est jeune, il faut avoir du courage pour le monter à un niveau correct tant il part de loin.

Mohamed Dennoun et Milos Krstic sont des joueurs d’un trop faible niveau pour pouvoir prétendre jouer.

LES ATTAQUANTS

Bakari Koné est rapide, dispose d’une assez bonne technique par contre au moindre souffle de vent il est par terre. Devant le but, il est loin d’être un tueur même si avec sa vitesse on arrive à se créer pas mal d’occasions. Bien sur marquer de la tête avec lui est un véritable exploit vu son gabarit.

Mamadou Niang est excellent. Rapide, technique, puissant et c’est le seul devant a pouvoir gagner des duels aérien. C’est un vrai buteur qui restera au club à coup sur durant toute votre carrière. C’est donc l’élément clef de votre attaque.

Mamadou Samassa est lui conforme à ce qu’il montre sur le terrain : plus que moyen. Pas rapide, pas technique, juste capable de faire quelques têtes de temps en temps ce n’est vraiment pas un élément d’avenir !

Elliott Grandin peut rendre des services en attaque mais il reste globalement moyen. Après quelques années il peut devenir intéressant mais au début de votre carrière il sera cantonné au banc de touche.

Christophe Aubanel et Guy Gnabouyou sont superflus dans cette équipe et on ne voit pas un avenir pour ces deux jeunes tellement leurs niveaux est faible.

L’équipe olympienne possède de bons joueurs et on prend du plaisir à jouer avec eux. Néanmoins elle possède deux gros problèmes : le manque de vitesse de ces défenseurs centraux et le déficit de puissance de ses éléments offensif. Le nouveau système  » Adidas Saison Live  » peut tout faire évoluer car n’oublions pas que ce nouveau procédé actualise les statistiques de vos joueurs selon leurs performances réelles durant la saison.