Comme chaque saison, nous tentons de décortiquer les effectifs de l’Olympique de Marseille dans les jeux vidéos afin de déterminer les forces et les faiblesses des joueurs marseillais. Après FIFA 2010, c’est au tour de Football Manager 2010 de passer au crible d’un des passionnés de ce jeu de management qui depuis plusieurs demeurent le leader incontesté en la matière.
Mandanda : quasiment imbattable dans le jeu aérien, rapide en sortie devant les assaillants adverses et doté de réflexes impressionnants en un contre un, Mandanda est sans conteste le (deuxième) meilleur gardien français du jeu en début de partie. Titulaire indiscutable et attaché au club, il serait déraisonnable de ne pas le conserver dans votre effectif. Après, si Dassier accepte des offres d’autres clubs, offrez-lui un contrat simultanément : il devrait rester.
Andrade: avec son passeport portugais, il peut vous faire une doublure crédible la première saison. Mandanda se blessant que très peu, ça ira. Mais en cas de pépin un peu plus grave, il vous faudra une réelle doublure et Andrade n’est pas cet homme-là
Riou : ce gardien peut vous rapporter quelques millions à la fin de sa blessure ! C’est toujours ça de gagné !
Munoz : à vendre immédiatement et sans remords
Bonnart : aussi à l’aise à droite qu’à gauche, vous pouvez le garder quelques saisons pour faire le nombre. Pour la suite, c’est Bocaly qu’il vous faudra conserver dans votre effectif
Bocaly : inférieur à Bonnart en début de partie, il lui est rapidement supérieur en enchainant les matchs. De plus en plus intéressant, il fournira le maximum de son potentiel si votre équipe joue bien. A l’inverse, il coulera avec les autres. Il fera un solide titulaire et une très bonne doublure si vous avez les moyens d’avoir mieux.
Diawara : avec sa bonne saison 2008/09, il est très bien noté. Il devient tout de suite la pièce maitresse de votre défense. Bon de la tête, rapide, athlétique et plutôt bon défenseur, il vous fera une très bonne saison voire deux.
Hilton : bizarrement plus costaud qu’Heinze, il vous fera de meilleur performance que l’argentin sur une saison. Après, ce n’est vraiment pas un foudre de guerre.
Heinze : clairement le moins bon de vos trois défenseurs, il est incapable de jouer dans une défense haute avec des caractéristiques qui baissent rapidement. J’imagine en même temps qu’il peut rattraper son niveau s’il joue mais Hilton lui sera préféré dès le début. Ou bien une recrue…
Rodriguez : étonnamment bien côté sur le marché, Rodriguez vous permettra une vente intéressante (j’ai réussi à 3.2 millions) mais aussi un échange sec (j’ai réussi un échange sec avec Rami)
Taiwo : comme Bocaly, vous pouvez aller très loin avec lui. Il sera quasiment toujours bon mais il existe plus fort. Rapide, bonne qualité de centre, il ne se fait pas bouger, il se fait parfois un peu trop dribbler mais il y a encore Mandanda derrière.
Rool : bon pour les matchs de Coupe contre le petit poucet, Rool se fait généralement balader de toutes parts par ses adversaires. Même pas le temps de faire un bon tacle et de prendre un rouge. Décevant mais on s’y attendait. Il fera aussi un mauvais préparateur.
Fomen, M’Bow, Sabo : rapportent également quelques millions d’euros. Prêter Fomen une saison lui permet de prendre de la valeur.
Mbia : un bon milieu défensif de FM2010 ! Athlétique, pas maladroit avec ses pieds, prend beaucoup de cartons mais il est également capable d’en mettre pas mal au fond sur corner. Un astuce : reconvertissez-le défenseur central car il fait une très bonne paire avec Diawara.
Kaboré : Kaboré peut être une des raisons de faire de Mbia un défenseur central. Moins bon que ce dernier au milieu de terrain au début, il le surpasse dans tous les domaines avec le temps. Devient une sorte de Momo Sissoko bis. Faites-le travailler en défenseur droit, il vous fera une alternative plus que crédible. Il peut jouer aussi milieu axial.
Cissé : il peut être utile lors des rotations d’effectif. Après, vous le vendrez à la première occasion et si possible au PSG. Vos supporters trouveront que vous les avez bien eus.
Cheyrou : si votre équipe tourne bien, il vous aimera rapidement pour votre aide à atteindre sa première cape chez les Bleus. Le Gareth Barry du pauvre est le parfait pendant de Lucho dans un 4-3-3 avec un MD et deux MC. Il défend et distribue bien, il est capable de foutre quelques missiles bien sentis. Lorsqu’il se retrouvera dans la surface, ça ira le plus souvent au fond. Si de très bon MC n’étaient pas rapidement disponibles à des prix raisonnables, il ferait certainement l’affaire quelques saisons. Et oui, vous avez rapidement accès au niveau bien supérieur en MC.
Lucho : foutue fracture de la clavicule dès le début de saison, Lucho est le joueur, avec Mandanda et Niang, qui fait de votre OM une équipe capable d’atteindre les quarts de Ligue des Champions sans recruter. Passeur, buteur, défenseur et meneur d’hommes. En une saison, il devient votre capitaine, il aime et se fait rapidement aimer par le club et de ses supporters.
Une chose : pourquoi n’a t-il pas 18 ans ? Déjà un joueur de classe mondiale de moins à faire venir.
Abriel : le 12ème homme capable de jouer MD, MC, MOD (si on le fait travailler), le tout avec une certaine réussite. Il fera un très bon remplaçant la première saison, un honnête la seconde. Après, il sera trop tard pour lui… Il rapporte aussi du fric (entre 4 et 6 millions) à la fin de la première saison voire au premier mercato d’hiver.
Valbuena : vous n’irez pas loin avec lui en particulier sur le côté. En même temps, si vous jouer avec un MOC, Ben Arfa s’imposera comme votre titulaire. Il ne peut pas vous rapporter les « 18 » du Zenith, ni les « 12 » du Hertha mais 6 à 8 millions sans problème. Il ne faut donc pas hésiter à le vendre.
Ben Arfa : le seul poste où il s’épanouira vraiment est en MOC. Si on insiste vraiment, il peut devenir (très) intéressant sur les côtés (MO D/G). Pour ça il faudra lui choisir un côté dès le début et le faire beaucoup jouer à cet endroit tout en lui faisant travailler le poste à l’entraînement et en plus (et oui ce n’est pas fini) lui changer ses mouvements préférés. Ce ne sera jamais Messi mais pas Solari non plus.
Osei, N’Doumbou, Dennoun, N’Diaye : les deux premiers sont jeunes et ne deviendront jamais des joueurs capables de jouer dans votre OM fort et conquérant. Les deux derniers vous rapportent quelques millions à la fin de leurs prêts.
Niang : à ne pas faire jouer en MOG, c’est vraiment du gâchis. Il est rapide, efficace, fait de supers appels et a un bon jeu aérien. Il sera un très bon avant-centre la première saison. Il serait très dommage de lui préférer Brandão. C’est peut-être même mieux de mettre Brandão à gauche et Niang dans l’axe. Il se fera rapidement dépasser par une éventuelle recrue mais jamais par les attaquants déjà présents. Il deviendra alors votre joker des fins de matchs.
Brandao : s’il vous manque quelques millions pour finaliser la venue d’un grand attaquant ou ailier gauche (pour replacer Niang dans l’axe) vendez-le. Mais sinon il ne vous rapportera que trop peu (entre 3 et 5 millions). Il est capable de vous faire une saison à 20 buts comme ne pas être foutu d’en planter plus de 3. Les plus : son jeu aérien surtout pour sa taille et son physique que pour la qualité de son jeu de tête et le fait qu’il n’est que rarement blessé. Il est un bon remplaçant et peut (plus) que dépanner en MOG.
Morientes : en un mot » lent « . On pourrait rajouter : fragile (souvent blessé) et fatigué (il n’arrive pas à enchainer les matchs). Invendable, il fera le nombre mais il pompe un gros salaire. Vite s’en débarrasser !
Koné : oubliez-le dans l’axe si vous jouez à un attaquant. Sera le titulaire à droite en début de partie et alternera le bon comme le moins bon (de temps en temps un grand match). Heureusement qu’il a sa vitesse sinon il deviendrait comme Valbuena. Il fait une bonne doublure mais râle vite. Vous pouvez en tirer de 6 à 8 millions, de quoi ajouter au reste pour avoir un bon MOD.
Gnabouyou : suivant les parties (les potentiels sont aléatoires), il peut vous faire un très bon remplaçant de Niang ou bien un joli pactole. Vous pouvez tenter l’échange sec avec Gignac, sur un malentendu ça peut passer.
Samassa : le retour de prêt de l’enfant prodigue : grand, excellent jeu de tête, rapide et efficace. Il prend du plaisir à disputer les grandes rencontres et vous en ferez rapidement la tête de proue (ou le fer de lance) de votre attaque ! Si vous arrivez à l’empêcher de rejoindre un grand d’Europe vous aurez fait un pas de géant vers les sommets. Non, c’est une blauge, vendez-le ! Vous serez surpris des sollicitations et de l’argent qu’il peut vous rapporter.
A.Ayew, J.Ayew, Gadi : le premier vous fera un bon remplaçant formé au club pour votre aile gauche. Le second n’est malheureusement pas au niveau. Quant au troisième, il est à garder : un bon jeune qui sort du centre de formation, faut pas le laisser filer !
Vous avez donc entre les mains une équipe capable de remporter le championnat et d’aller loin en Ligue des Champions sans rien y toucher. Après, si vous faites les bonnes acquisitions au bon moment, rien ne vous empêche de rêver à plus. Un truc pour ceux qui veulent vendre à gogo : évitez de mettre sur la liste les joueurs nouvellement arrivés, vous en tirerez pas grand chose et vous risquez de saper le moral de l’équipe.