FM2008 est de retour, pas de boulversements au programme juste quelques améliorations, les plus importantes concernent le suivi du match : repositionnements et changement tactiques se font en temps réel, le match continue et l’on peut suivre les actions via un petit radar. Autre nouveauté, la possibilité de répartir l’argent destiné à la masse salariale dans le budget transfert et inversement, c’est interessant quand il nous reste peu d’argent pour investir dans la derniere petite perle.
En vrac on peut noter un gain de rapidité en chargement, une interface plus pratique à mon goût, pour le reste je vous laisse soin de découvrir les améliorations.
En ce qui concerne l’effectif marseillais, il est plutot conforme à ce que l’on pensait en début de saison, un effectif capable de bousculer Lyon avec de grosses individualités et quelques rares points faibles flagrants. Je pense nottamment à l’absence de defenseurs droits naturels ou une masse salariale élevée (trop de lofteurs ou prêtés).
La CFA et les minots sont aussi de la partie, il faudra donc bien prendre en considération l’entrainement dès le début de la partie afin de faire fructifier le potentiel de certains espoirs.
Afin de voir plus clair, une revue d’effectif s’impose.
LES GARDIENS
Steve Mandanda : comme dans la réalité c’est le numéro 1 bis au départ. Il devance même Carrasso sur certaines caracteristiques clés. Il interesse pas mal de monde mais l’OM possède bel et bien d’une priorité pour l’achat à 2M&euro qu’il faut vite evidemment lever !
N°1
Cédric Carrasso : il n’est pas blessé dans le jeu et c’est un bon gardien qui peut même devenir numéro 3 en Equipe de France et ce malgré une forte concurrence au niveau national (Lloris, Costil et … Mandanda). Toutefois il a un potentiel moins élevé que Steve.
N°2
Sébastien Hamel : il est le numéro 3. Trop de concurrence pour lui et en réserve les minots lui piquent la place. Heureusement il est en fin de contrat en 2008 à moins que vous réussissiez à le vendre d’ici là.
Remplaçant
Samir Kouakbi : est le jeune gardien le plus prometteur de l’effectif. S’il y en a un à conserver cela doit etre lui.
Grand espoir
Dmytro Nepogodov, Krizman Brice, Mehdi Sennaoui : ces espoirs là ont moins de potentiel que Kouakbi, si vous avez l’occasion de les vendre…
Transférables
Sébastien Maté : dans la réalité c’est un gardien d’expérience qui encadre les espoirs, dans le jeu il est inutile.
Transférable
LES DEFENSEURS
Taye Taiwo : il est le meilleur défenseur et celui qui a la plus grosse valeur. A son poste d’arrière gauche il n’a pas d’égal au club.
Titulaire
Jacques Faty : très bon défenseur, il est convoité par de tres gros club européen, il peut notamment etre utilisé à droite ce qui est tres sympa vu la faiblesse de l’effectif de ce coté là.
Titulaire et très grand espoir
Gaël Givet : polyvalent (centre gauche et même droite !), il fait partie du groupe France. Il est d’un niveau proche de celui de Faty (au départ) ensuite il est en conurennce avec son compère Rodriguez.
Titulaire
Ronald Zubar : défenseur central il peut évoluer aussi à droite et en milieu défensif. Prometteur au début il est au troisième rang des défenseurs centraux de l’équipe.
Titulaire / Remplaçant
Julien Rodriguez : bon defenseur il est vite dépassé par Faty ou Zubar au centre de la défense. Il est clairement sur la pente descendante.
Titulaire dans un premier temps puis remplaçant avec l’éclosion de Faty.
Titulaire / Remplacant
Laurent Bonnart : ultra polyvalent, il est utile en doublure de Taiwo vu la faiblesse de l’effectif sur les cotés de la défense mais il n’a pas un grand avenir devant lui.
Remplaçant puis transférable
Garry Bocaly : étrangement sa place naturelle est défenseur central mais il peut aussi évoluer à droite et en milieu défensif. Il peut etre facilement prêté car il a un gros potentiel qu’il confirmera par la suite.
Grand espoir
Mehdi Benatia : libéro, défenseur et milieu central prêté au début à Lorient, il y sera d’ailleurs titulaire. Il a le potentiel pour être un bon joueur du club et pourra bien dépanner vu sa polyvalence mais est peut-être un ton en-dessous de Zubar.
Grand espoir
Anthony Marin : ultra polyvalent, international -18. Ce jeune défenseur gagne à etre prêté, il attire même des clubs étrangers. Mais sur le long terme il est hélas plutot décevant.
Espoir
Bostjan Cesar : capitaine de la Slovénie, le défenseur jouera beaucoup en Angleterre. Il peut se vendre très facilement mais peut être très utile dans l’effectif en tant que remplaçant.
Remplaçant / Transférable
Renato Civelli : l’Argentin prêté à Gimnasia ne tarde pas à y etre capitaine et il a quasiment le même profil que Cesar. Lui aussi peut-être vendu ou conservé au club car utile.
Remplaçant / Transférable
Remi Ribault : polyvalent (centre et gauche), il peut dépanner notamment sur le coté en cas de coup dur néanmoins il n’a pas un gros potentiel.
Transférable
Leyti N’Diaye : défenseur et milieu défensif il n’a pas un gros potentiel. C’est un bon joueur de L2 voir élite d’un petit pays européen (Belgique, Suisse).
Transférable
Hassoun Camara : le Faty du pauvre n’a pas les qualités pour rester à l’OM. Il trouvera plus sa place en L2.
Transférable
Takoujoue, Fischetti, Huet, Lelo, M’bow, Barillon, Bodian, Minguel et Pichet : jeunes défenseurs au potentiel plutot faible. Ils finiront pour la plupart en National voir L2 pour les plus chanceux.
Transférables
Thierry Rodriguez : la bete noire ! Ce joueur surement utile pour la CFA en vrai, est un calvaire depuis au moins dix ans pour tout fan marseillais de Football manager (et CM pour les plus anciens). Attention il y a du nouveau il fait un très bon préparetur physique.
CFA + préparateur
LES MILIEUX DEFENSIFS
Lorik Cana : en plus d’être le meilleur milieu défensif c’est également, le meilleur capitaine possible pour le club.
Titulaire
Benoît Cheyrou : utile, il est en concurrence avec M’Bami pour une place de titulaire. Par la suite la concurrence s’avère rude avec Zubar. Il a l’avantage d’être polyvalent pouvant jouer à gauche et propose un profil plus offensif.
Titulaire / Remplaçant
Thing Kouang Lao : très prometteur, ce tres jeune joueur représente le futur au poste de milieu défensif. Vous n’aurez pas de mal à le prêter pour qu’il s’aguérisse un peu.
Grand espoir
Modeste M’Bami : moins polyvalent qu’un Cheyrou ou Zubar avec lesquels il est en concurence, le Camerounais aura sans doute des velléités de départ.
Remplaçant / transférable
Mame N’Diaye : potentiel moyen. Il peut etre prêté mais finira par être transféré.
Transferable
Milos Krstic : ce milieu et défenseur central est un des meilleurs espoirs du club. Il pourrait devenir un bon joueur pour un petit club de L1. Ce ne sera pas une star quand même.
Espoir
Thomas Deruda : un milieu défensif sans envergure qui finira au maximum dans un petit club de L2. Le détail qui tue : il apprécie José Anigo.
Transférable
Nouri Hamed : milieu experimenté d’un niveau national, curieusement il a disparu dans une partie. L’ancien capitaine de Cassis-Carnoux est dans la réalité heureusement encore bien de ce monde. Il apporte toute son experience à la CFA.
Transférable
Pichet, Cano, Lopes, Sahraoui, Navarro, Choquet : de jeunes milieux qui ne semblent pas promis au haut niveau.
LES MILIEUX OFFENSIFS
Samir Nasri : la star de l’équipe. Courtisé par tous les plus grands d’Europe, vous pouvez le faire partir pour une somme totalement indécente mais bien sympathique pour renforcer l’équipe. Si vous le gardez (ce que je vous conseille), il emmenera le club très loin.
Titulaire
Karim Ziani : il a tout pour lui. Polyvalent, il délivre des passes décisives à gogo, il est une des grandes stars de l’effectif.
Titulaire
Boudewijn Zenden : un ton en-dessous de Ziani, c’est un très bon ailier qui assure pas mal de passes decisives. Il est lui aussi sur la pente descendante.
Titulaire
André Ayew : milieu offensif droit ou attaquant, l’ainé d’Abedi est promis à un bel avenir pour les années 2010.
Grand espoir
Vincent Gragnic : on peut le mettre sur tous les cotés. Il est utile mais moyen. Meilleur qu’Arrache, il peut donc etre remplaçant mais sera destiné à partir dans un futur plus ou moins proche.
Remplaçant / Transférable
Mathieu Valbuena : petite déception car il n’est pas aussi bon qu’il devrait, on peut le garder en tant que remplaçant ou alors allez faire un tour dans l’éditeur.
Remplacant / Transférable
Fabrice Begeorgi : un bon ailier gauche pour le haut de L2.
Espoir
Salim Arrache : même style que Valbuena en moins bon. Il peut dépanner à gauche mais serait bien mieux ailleurs.
Transférable
Wilson Oruma : il est polyvalent et peut dépanner mais d’autres joueurs plus jeunes (Gragnic ou Valbuena) ont le meme profil.
Transférable
D’Acunto, Froment, Osei, Sabo, Aravecchia, Abbes, Pechard, Pape Fall, Haidara : jeunes milieux offensifs qui ne semblent pas promis au haut niveau.
LES ATTAQUANTS
Djibril Cissé : buteur indispensable, si les résultats en club sont bons il sera selectionné en Equipe de France, au club il pourra être le tuteur d’un Jordan Ayew par exemple.
Titulaire
Mamadou Niang : très bon, il pourra évoluer à gauche bien qu’il forme avec Cissé une paire d’attaquants redoutable.
Titulaire
Matt Moussilou : peut-être utile dans l’effectif pour commencer car il est assez efficace, surtout avec des bons passeurs comme Ziani ou Nasri. La clause d’achat est un peu élevée quand même. Sinon pour plus de réalisme vous pouvez le renvoyer à Nice, la case » Qatar » n’existant pas.
Remplaçant / Fin du prêt
Jordan Ayew : comme son grand frère, il a du potentiel et doit etre conservé dans l’effectif.
Doit etre prêté pour s’aguerrir.
Espoir
Daniel Gbaguidi : avec Jordan Ayew, c’est un bon espoir qui pourra s’il est bien formé espérer devenir un bon joueur de L2. Mérite d’être prêté.
Espoir
Guy Gnabouyou : un bon espoir sans plus qui pourra fini dans une equipe de Haut de L2 voir remplacant en bas de L1.
Fabrice Fiorese : plus vieux et moins bon que Gragnic ou Valbuena, à des années lumières du niveau de Ziani, il est à brader dès le debut afin de s’économiser un gros salaire.
Transferable
Habib Bamogo : prêté à Nice avec une option d’achat. Même profil que Moussilou, un remplaçant donc à moins que l’on cherche mieux.
Remplacant / Transférable
Noël Sciortino : dans la réalité, ce joueur agé est venu apporter sa longue experience à la CFA.
Dans le jeu ce Champion du Monde de beach soccer a tendance à disparaître de la partie comme Nouri Ahmed, ce qui est une bonne chose.
Riad Dob: venu renforcer la CFA comme Sciortino, Ahmed ou Toye, il est loin d’être un joueur d’avenir.
Transférable
Montiel, N’Gom, Benferhat, Crus : sont de jeunes attaquants qui ne semblent pas promis au haut niveau.
Conclusion :
Le jeu reste toujours la référence du genre. Ce qu’on aime c’est bien évidemment la base de données qui peut-être même configurée en » immense » grace à une petite manipulation.
Au niveau interface, peu de réelle évolution mais était-ce utile ? La communauté des fans toujours aussi nombreuse sur le net permet de trouver des images, logos et autres éléments graphiques rendant le jeu encore plus agréable visuellement.
Je vous conseille également de bien vous occuper de l’entrainement et de recruter un staff compétent pour permettre à des Faty, Ayew, Kouakbi ou autres perles de D2 hongroise d’atteindre le statut de jeune prodige.
En ce qui concerne l’OM, les niveaux des joueurs dans le jeu dépend de leur réputation au début de la saison. On a donc quelques bonnes surprises : Ziani est bel et bien le digne remplaçant de Ribery. Nasri est bien le nouveau Zidane et Mandanda un tueur, mais il y en a des moins bonnes aussi : le petit Valbuena est quelque peu sous noté comme son compère Bonnart. Les intégristes du jeu iront donc dans l’éditeur modifier ces invraissemblances.
En tous cas, l’OM est l’equipe la mieux armée pour lutter avec Lyon.
Pour parler de son addiction au jeu ou tout simplement échanger ses conseils » jeunes prodiges, entrainement, facepack, formation etc » le forum d’OMplanète est toujours ouvert entre deux mercatos.