L’OM dans PES 2009

Après la déception de la version 2008, on ne pouvait qu’être sceptique sur ce nouvel opus, sorti le 15 octobre dernier dans toutes les bonnes crémeries. Mais voilà, Konami a décidé de se bouger face à la menace de plus en plus grande d’EA Sports. On retrouve enfin un bon PES, avec de bonnes sensations […]

Après la déception de la version 2008, on ne pouvait qu’être sceptique sur ce nouvel opus, sorti le 15 octobre dernier dans toutes les bonnes crémeries. Mais voilà, Konami a décidé de se bouger face à la menace de plus en plus grande d’EA Sports. On retrouve enfin un bon PES, avec de bonnes sensations et surtout, une fluidité qui plaira certainement à tous les fans de la série Pro Evolution Soccer.
Tout d’abord, le jeu est bien plus lent que son prédécesseur, un rythme plus posé qui permet de mieux construire son attaque, et de ne plus foncer dans le tas comme un attardé sans qu’il n’y ait personne devant. Les Messi, Ronaldo et autre Zlatan sont maintenant tout à fait arrêtables.
En plus de toutes ces améliorations au niveau du gameplay, de nouveaux modes de jeu ont fait leur apparition. Je veux bien sûr parler du mode « UEFA Champions League » et « Deviens une légende », ce dernier nous permet de prendre le contrôle d’un seul joueur pendant toute sa carrière. A vous de réussir à le mettre dans le groupe, de le faire passer du banc des remplaçants au statut de titulaire et d’en faire une nouvelle étoile sur la scène européenne !
Le mode « UEFA Champions League » vous permet de faire une vraie Ligue des Champions, avec les phases de poules, les match aller retour, jusqu’à la fameuse victoire finale de la Coupe aux grandes oreilles.
Ce PES a de quoi vous tenir toute l’année 2009 au bout du pad, car PES 2010 arrive, et il peut bien tout chambouler dans le monde des jeux de foot virtuel.

Revenons en à nos moutons : l’OM dans PES 2009…
Nous avons un effectif de 32 joueurs, avec 3 gardiens, 11 défenseurs, 11 milieux et 7 attaquants, les derniers transferts du mercato ne sont malheureusement pas mis à jour , mais un patch correctif devrait arriver ce mois-ci pour régler tout ça et ajouter quelques nouvelles licences.

LES GARDIENS

Mandanda : très bon gardien, avec une très bonne réaction qui peut devenir un des meilleurs gardiens du jeu avec le temps, son visage est modélisé à la perfection. De quoi vous ravir d’avoir El Phenomeno dans votre équipe.

Riou : un gardien remplaçant sans plus, il peut vous servir de temps en temps, mais il serait préférable de le remplacer pour plus de sécurité.

Munoz : le gardien de la CFA2 est le plus faible des 3 gardiens, il ne vous sera d’aucune utilité.

LES DEFENSEURS

Hilton : un défenseur solide, avec une bonne détente, plutôt sous évalué au niveau technique et relance de balle, titulaire indiscutable.

Erbate : incroyable mais vrai, Erbate fait partie de vos meilleurs défenseurs dans le jeu, il est même meilleur que Vitorino Hilton ; relance, détente et puissance voilà les forces qui caractérisent Elamine Erbate dans PES 2009.

Bonnart : malgré ses 28 ans, Laurent Bonnart a une courbe hallucinante, il atteint les 90 au plus haut de sa carrière. Rapide et doté d’un très bon sens du dribble, Bonnart vous ravira au poste d’arrière droit, à garder.

Taiwo : il a une frappe de mule et il est plutôt rapide, ses coups francs vous sortiront de quelques situations difficiles. Il devient excellent à son poste après quelques années.

Rodriguez : défenseur solide, sans plus, et ses 30 ans ne l’aideront pas à devenir meilleur, bien au contraire.

Zubar : très faible au début, Zubar devient un véritable roc avec quelques années de plus, marge de progression intéressante, devient vite un élément incontournable.

Givet : on pouvait attendre plus de lui, mais Givet est aussi faible que Zubar, la progression en moins. Malgré une vitesse honorable, et quelques services rendus au poste d’arrière gauche, Givet deviendra plus un boulet avec le temps qu’autre chose.

Civelli : défenseur solide et rigoureux, bon de la tête, peut rendre quelques services.

M’bow : le jeune défenseur de l’OM est un joueur médiocre et deviendra juste « médiocre + » avec le temps, à vendre d’urgence.

Cesar : une bonne relance et une technique raisonnable, mais à part ça, c’est le néant total.

Leyti N’Diaye : ce joueur fait aussi partie des boulets de service, un lofteur sans talent, malgré une bonne puissance.

LES MILIEUX DE TERRAIN

M’Bami : le meilleur milieu défensif de votre équipe, devient une vraie perle avec le temps ; solide, technique, rapide, puissant et doté d’un très bon jeu d’équipe, M’Bami est LE joueur à garder.

Cana : puissant et dur sur l’homme, Cana vous apportera un poids au milieu de terrain, et ratissera beaucoup, beaucoup de ballons, attention aux tacles qui pourraient faire des dégâts.

Zenden : très bon balle au pied, ses centres sont parfaits et malgré ses 32 ans, Bolo Zenden vous sera très utile sur son côté gauche, ou en milieu offensif, en perte de vitesse certes, mais sa technique permet de combler ce vide.

Ben Arfa : le bijou de l’OM, une technique exceptionnelle, des dribbles déroutants, une accélération qui rendrait jaloux Usain Bolt et une très bonne progression, il sera votre homme fort.

Kaboré : votre milieu défensif peut jouer à tous les postes du milieu, très technique et rapide, Kaboré peut vite s’imposer dans votre équipe et avec un talent pareil on ne demande que ça.

Cheyrou : il sera un de vos hommes forts au début du jeu, avec de très bons centres, une bonne frappe de balle et une technique au dessus de la moyenne, mais avec le temps, il sera à la baisse, avant de devenir une véritable charrette après ses 30 ans.

Ziani : le numéro 6 est un joueur moyen de Ligue 1, une bonne accélération viendra éclairer quelques fois son bien faible niveau, car il est loin d’avoir l’envergure d’un titulaire.

Valbuena : assez bon au début, le « Petit » devient carrément énorme par la suite, ce feu follet mettra le bordel dans les défenses adverses, avec sa vitesse et ses dribbles, un bijou de plus dans la famille OM.

Krstic : ce joueur peut tout simplement devenir un des meilleurs joueurs de Ligue 1, une courbe très intéressante, technique et passes aux petits oignons viendront sublimer son jeu.

Fiorèse : on le croyait parti pour toujours, mais voilà, Fiorèse se sent plutôt bien dans le coin des lofteurs, ce qui est incroyable, c’est qu’il est toujours bon, que ce soit en vitesse ou en frappe de balle…

Arrache : décidément, avec tous ces lofteurs, on pourrait presque faire une équipe de CFA2. A vendre, ne vous apportera que des ennuis, malgré son pied gauche certes catastrophique, mais un pied gauche quand même.

LES ATTAQUANTS

Grandin : le jeune Olympien n’a pas vraiment la cote auprès de Konami, assez faible du début à la fin, son seul point fort est la vitesse et encore, sans grand intérêt, dommage.

Cissé : et oui, le numéro 9 est toujours là, et il compte bien hanter les nuits de tous les défenseurs de L1, sa vitesse et ses missiles sont des atouts non négligeables pour gagner des titres.

Koné : c’est votre joueur le plus rapide, petit et vif sur son côté droit, le petit lutin d’Abidjan fera votre bonheur, accélération, vitesse et technique sont ses points forts.

Ayew : lui aussi est toujours là et tant mieux, car avec sa courbe de progression, il serait dommage de s’en passer, il lui faudra certes du temps, mais une fois arrivé à maturité, il fera trembler bien des filets.

Niang : très complet, que ce soit en vitesse ou en technique, en tir ou en passe, Niang peut vous être très utile, malheureusement, il est très sous coté et ne dépasse pas les 80.

Begeorgi : faible au début, devient un joueur moyen avec une bonne vitesse sans plus, bon pour un petit club de L1.

Gnabouyou : à garder à tout prix, il fera lui aussi partie des bijoux de famille, aucun doute possible, sa courbe est simplement énorme, vitesse, technique, attaque, frappe de balle, une nouvelle étoile est née dans PES.

En conclusion, l’OM a de bons joueurs pour la Ligue 1 mais au niveau européen ce sera très dur, étant donné la trop grosse différence entre nos joueurs et les Messi and co…
Un seul bon gardien sur trois, la défense est assez solide, avec Erbate en homme fort (oui oui c’est possible), un milieu par contre qui peut sans problème rivaliser avec de grosses écuries et une attaque avec Koné, Niang et Cissé qui va poser bien des problèmes à tous les adversaires.
En ligue des masters, il faudra faire un grand ménage car les lofteurs sont à la fête dans ce jeu, avec des Arrache, Fiorèse, N’Diaye and co… au niveau aussi faible les uns que les autres. Ils ne pourront vous servir qu’en monnaie d’échange, et pas sûr que les autres clubs en veuillent.
Par contre des petites perles telles que Valbuena, Ben Arfa, M’Bami, Kaboré et Gnabouyou sont à votre disposition et vous aideront à avancer dans votre périple. Mais il faudra être très actif sur le marché des transferts si vous en voulez d’autres, car ils ne suffiront malheureusement pas à envoyer notre belle équipe au sommet de l’Europe.