L’OM dans PES 2011

Après un PES 2008 ignoble à tout point de vue et un PES 2009 à peine supérieur en terme de Gameplay, Konami avait posé les bases du renouveau avec son PES 2010 laborieux mais prometteur. Avec PES 2011, la firme japonaise muscle son jeu et entre enfin dans l’ère du next gen. Dès les premières […]

Après un PES 2008 ignoble à tout point de vue et un PES 2009 à peine supérieur en terme de Gameplay, Konami avait posé les bases du renouveau avec son PES 2010 laborieux mais prometteur. Avec PES 2011, la firme japonaise muscle son jeu et entre enfin dans l’ère du next gen. Dès les premières parties, on mesure les progrès réalisés, et le plaisir augmente au fil des matchs. Avec un système de passes revu, qui donne plus de liberté au joueur, et des défenses moins élastiques, PES 2011 oblige les joueurs à revoir leur copie de A à Z. On aime, forcément. Si ce nouvel opus redonne le sourire aux fans de la série, c’est aussi grâce aux énormes progrès réalisés en terme d’animations visuelles et sonores. Le nouvel angle de caméra ajoute un peu plus à l’immersion. On apprécie également les progrès réalisés par les commentateurs, qui citent désormais le nom des équipes pendant les matchs, qui évoquent leur passé etc… Enfin, il n’est pas désagréable de disputer une partie avec l’OM et d’entendre les 3 chants de supporters spécifiques au club. L’OM, attardons nous dessus, puisque c’est le sujet. Ce qui saute aux yeux dès les premières minutes de prise en main, c’est que l’OM n’est plus sous-coté comme il l’était dans les PES précédents. La solidité de l’équipe saute aux yeux. Attardons nous désormais sur chaque joueur. Des joueurs qui sont d’ailleurs modélisés à la perfection pour la plupart. J’ai décidé de vous parler des joueurs de l’équipe d’origine, c’est-à-dire sans les derniers transferts mis à jour, mais aussi des recrues de la dernière quinzaine d’août. Allons-y.

LES GARDIENS

Mandanda : dans la continuité des versions précédentes, avec des stats encore plus élevées. Un gardien complet, solide sur sa ligne, puissant, et qui possède une bonne réaction lui permettant d’efficaces sorties dans les pieds des attaquants.

Andrade : possède les stats suffisantes pour être un très bon remplaçant, qui peut vous rendre de bons services en cas d’absence de Mandanda.

Riou : légèrement moins bon qu’Andrade, Riou pourrait être un remplaçant plus qu’honorable dans toutes les équipes de L1. Un très bon troisième gardien.

Munoz : ne serait titulaire dans aucune équipe de L1. Ne vous sera d’aucune utilité.

LES DEFENSEURS

Azpilicueta : pas terrible. Médiocre défensivement et des qualités offensives qui laissent à désirer. Possède une bonne vitesse, sans plus. Bonne marge de progression en mode Ligue des Masters cependant.

M’bow : nullissime. Quasiment aucune stat au dessus de 75. Ne vous sera d’aucune utilité.

Diawara: un bon défenseur, puissant, excellent de la tête et très fort dans les duels. Bon pour un mode simple, mais à remplacer rapidement en Ligue des Masters, car le déclin est rapide.

Heinze: même chose, à vendre au plus vite en Ligue des Masters. Mais parfait pour une partie simple, complément idéal de Diawara. Ses qualités réelles sont les mêmes dans le jeu.

Hilton: un remplaçant correct en mode simple, sans plus. Mais lui aussi deviendra rapidement un boulet en Ligue des Masters.

Rodriguez : vieux, lent, faible. Grosse fréquence de blessures, comme en vrai. On dégage, faut pas rester là monsieur.

N’Diaye : un défenseur moyen, mais qui peut devenir une doublure correcte avec le temps en Ligue des Masters. Dur à bouger, possède un très bon équilibre.

Taiwo : un élément clé. Puissant, rapide, excellent centreur et frappeur. Les développeurs ne se sont pas trompés. Devient monstrueux après quelques saisons de progression.

Sabo : un remplaçant moyen, mais jeune. Une marge de progression intéressante, donc. Très faible dans les duels cependant.

LES MILIEUX

Mbia : très solide devant la défense. Marge de progression très intéressante. Costaud dans les duels, ramasse un nombre incalculable de ballons dans les airs, et possède une bonne frappe.

Kaboré: assurément le meilleur milieu défensif de l’équipe. Possède de très bonnes statistiques de base, et peut devenir en quelques saisons de progression le meilleur milieu défensif du jeu. Peut aussi jouer à droite. A garder absolument.

Cissé : très moyen. Beaucoup de stats entre 70 et 80. Un 3 ème choix au poste de milieu défensif, rien de plus.

Lucho : la pièce maîtresse. Minimum 80 dans la quasi totalité des stats. Avoir ce joueur en main est un vrai régal. Qualité de passe exceptionnelle. Mais à ne pas garder plus de deux saisons en Ligue des Masters.

Cheyrou : sans doute le joueur olympien le plus réussi par Konami. Exactement les mêmes qualités que dans le football réel. Très bonne frappe, excellent tireur de coups de pieds arrêtés, notamment sur corner. Modélisé à la perfection, que ce soit physiquement ou dans le style de frappe et de mouvement.

Osei : la bonne surprise. Médiocre au premier abord. Mais 19 ans. Grosse marge de progression, peut devenir un excellent milieu latéral vers 23-24 ans. Gardez le pour votre banc et faites le pousser pendant plusieurs saisons.

Dennoun : cinquième sur une liste de cinq. Devient rapidement un boulet, ne sert à rien.

Abriel un excellent remplaçant! Un joueur complet, qui possède de très bonnes stats. Une parfaite alternative à Lucho et/ou Cheyrou.

Valbuena : pas de surprise. Un joueur très vif, qui possède l’une des meilleurs accélérations du jeu. Mais limité dans les passes et les tirs.

Ben Arfa : ses deux saisons mitigées à l’OM semblent avoir laissé des traces. Ben Arfa est presque un joueur quelconque. Mais un joueur jeune, et qui garde donc une grosse marge de progression en Ligue des Masters. Ne peut prétendre qu’au banc au début d’une partie.

LES ATTAQUANTS

A. Ayew : possède un énorme potentiel. Il n’est qu’un très bon remplaçant au début, mais à 20 ans, il a l’avenir devant lui. Peut devenir l’un des meilleurs ailiers gauche du jeu après plusieurs saisons.

Niang : excellent. Un joueur complet. Grosse accélération, technique, adroit, bon de la tête et polyvalent. Un titulaire indiscutable, dans l’axe ou sur un côté. Mais décline rapidement lui aussi.

Brandao : conforme à la réalité. Très puissant, quasiment imbattable dans les duels physiques (l’une des meilleurs notes d’équilibre du jeu), un jeu de tête relativement bon, mais trop limité dans les autres domaines. Fera un bon remplaçant, sans plus.

Samassa : à seulement 24 ans, Samassa fait figure de remplaçant correct. Grand, très bon de la tête, il peut devenir très bon après plusieurs saisons de progression.

Gnabouyou : beaucoup trop limité. Très peu de stats approchant des 75-80. Mais à seulement 20 ans, il a les moyens de devenir un bon remplaçant avec le temps.

LES RECRUES NON PRÉSENTES DANS ÉQUIPE DE BASE

Gignac : du lourd! Joueur très complet, avec beaucoup de stats au dessus des 80. Une bonne vitesse, et une grande qualité de frappe et de finition. A seulement 24 ans, il peut devenir tout simplement monstrueux.

Rémy : même remarque. Possède un potentiel au dessus de la moyenne. Doté d’une très grande agilité (89), l’avoir en main balle au pied est un régal. Très complet également. Devient vite indispensable.

EQUIPE-TYPE
Mandanda, Kaboré, Diawara, Heinze, Taiwo, Mbia, Lucho, Cheyrou, Rémy, Gignac, Niang

VERDICT:
Dans ce PES 2011, l’OM est donc une très bonne équipe, sans grande concurrence sur le plan national, et qui peut rivaliser avec pas mal d’écuries européennes. Si vous l’utilisez en Ligue des Masters, vous devrez trouver le bon dosage entre jeunes limités mais d’avenir, et des titulaires indiscutables mais déclinants. Outre les qualités de joueurs, on apprécie que la quasi totalité de ceux-ci soient modélisés à la perfection. Je termine en vous conseillant cette composition d’équipe.