Comme chaque année à la même période, Konami nous livre son nouvel opus, censé asseoir la suprématie du studio japonais sur le monde du jeu video de football. Pari à moitié réussi pour ce Pro Evolution Soccer qui fait mieux que la version déplorable de la saison dernière mais n’arrive pas à la cheville de celles qui ont fait son succès.
Pour autant, c’est de l’OM dans PES 2012 que nous allons parler dans cet article en détaillant comme chaque saison les points forts et faibles de l’effectif de l’Olympique de Marseille.
Les gardiens
Steve Mandanda : Comme on pouvait s’y attendre, Mandanda fait partie des très bons gardiens de but du jeu. Rapide dans ses sorties, vif dans ses interventions sur sa ligne, vous aurez tout intérêt à le conserver dans votre effectif
Elinton Andrade
Remplaçant de Mandanda, Andrade n’est pas un mauvais gardien mais a simplement les qualités d’un bon remplaçant. Mais avec quelques années de moins, vous trouverez facilement un portier aussi bon pouvant endosser ce poste de suppléant.
Les défenseurs
Nicolas Nkoulou : Capable d’évoluer en tant que milieu défensif, Nkoulou est donné comme défenseur par les développeurs de PES 2012. L’international camerounais pourra remplacer le vieillissant Diawara en charnière centrale avec Mbia à ses côtés. Nkoulou est plutôt à l’aise techniquement et assez bon physiquement. Un titulaire indiscutable dès sa deuxième saison.
Stéphane Mbia : Dur dans les duels, rapide, technique, physique, Mbia sera certainement le défenseur que vous utiliserez le plus dans votre effectif. Même s’il est capable d’évoluer plus haut dans ce secteur de jeu, c’est aux côtés d’Nkoulou qu’il blindera votre défense pour vous permettre d’être champion.
Jérémy Morel : Un peu trop fragile dans les contacts, Morel se révèle redoutable quand il prend son couloir gauche et qu’il adresse des centres millimétrés. Vous n’aurez aucun mal à en faire l’un des meilleurs passeurs de votre effectif. Il convient donc de le conserver dans votre onze de départ … sauf si vous arrivez à trouver mieux ailleurs.
Rod Fanni : Mieux noté qu’Azpilicueta, Fanni sera un très solide latéral droit et un choix plus défensif que Morel. Même s’il est capable de prendre son couloir, il ne faudra pas s’attendre à le voir délivrer des caviars pour vos attaquants. Malgré tout, ses notes plaident pour lui et votre choix entre l’avenir (Azpilicueta) et le présent (Fanni) déterminera bien des choses dans votre Ligue Master.
Cesar Azpilicueta : Plus frêle que Fanni dans les contacts et un peu moins rapide que le Martégal, Azpilicueta a la jeunesse comme atout. Il progressera donc au fil des rencontres pour devenir un très bon latéral droit. A terme, il vous faudra choisir entre lui et Fanni.
Souleymane Diawara : Solide, puissant mais vieillissant, Diawara sera titulaire en charnière centrale en première saison. Malgré tout, avec la montée en puissance d’Nkoulou, vous réfléchirez peu à peu à l’écarter puis le vendre dès le second mercato estival. Un choix inévitable au regard de son age.
Jean-Philippe Sabo : Sabo est une des bonnes surprises de cette version de Pro Evolution Soccer puisque, même s’il est en dessous de Morel en terme de niveau, il peut être un remplaçant parfait pour le poste de latéral gauche. Plutôt bon centreur et suffisamment rapide pour tenir son couloir, Sabo sera en concurrence avec Fomen pour ce poste.
Vitorino Hilton : Rapide et technique, Hilton sera certainement votre premier choix en tant que remplaçant avec Nkoulou. Son âge lui sera certainement en sa défaveur mais il tient son rôle avec sérieux et vous pourrez compter sur lui sans trop qu’il y rechigne.
Julien Rodriguez : Imposant physiquement mais vieillissant et lent, Rodriguez fera certainement partie des joueurs que vous pourrez vendre le plus rapidement possible d’autant que sa cote n’est pas aussi basse qu’elle pourrait paraître.
Pape M’Bow : Pas suffisamment solide physiquement et pas assez vif pour aller chercher un attaquant parti en profondeur, M’Bow n’a guère de chances de rentrer dans votre onze de départ. Tout au plus vous pourrez l’utiliser comme remplaçant si vous n’avez pas le nombre.
Charley Fomen : Doublure de Sabo qui lui même est déjà remplaçant de Morel, Fomen est assez proche des stats de Sabo tout en étant plus jeune. Vous aurez à faire ce choix quand ce sera un luxe de conserver 3 latéraux gauches dans votre effectif. Notre choix se portera sur Fomen, meilleur centreur, mais cela reste discutable.
Les milieux de terrain
Lucho Gonzalez : Moins lent que dans la réalité mais tout aussi réaliste face aux buts, Lucho donnera le meilleur de lui-même positionné derrière les attaquants même si en tant que milieu relayeur, il peut évoluer plus bas. Au terme de la première saison, vous pourrez choisir de privilégier la génération montant (Ayew) et décider de le vendre pour un très bon prix. De quoi miser sur un Gotze, un Coutinho ou un Pastore en milieu offensif par exemple.
Benoît Cheyrou : Seul gaucher de l’effectif au milieu de terrain, Cheyrou sera parfait dans les premiers mois comme milieu relayeur aux côtés de Lucho. Malgré son âge et ses statistiques en deçà de celles de l’Argentin vous décideront à le lâcher prématurément … même si parfois il sera capable de servir parfaitement vos attaquants en profondeur ou de décocher un coup-franc en pleine lucarne.
Charles Kaboré : Vif et solide, Kaboré fera le parfait remplaçant d’un Diarra vieillissant que vous serez contraint, à un moment ou un autre de vendre. Plus offensif que le capitaine de l’équipe de France, Kaboré arrivera parfois à faire mouche aux 20 mètres. Des capacités offensives qui lui permettent de jouer aussi milieu relayeur.
Morgan Amalfitano : Avec des stats relativement conséquentes, Amalfitano deviendra le remplaçant idéal de Lucho, voire même son successeur. Un peu lent mais doué dans les transmissions, Amalfitano saura orienter le jeu à bon escient. Un joueur à conserver d’autant qu’il progresse là où Lucho est à son maximum.
Leyti N’Diaye : Malgré son physique de déménageur, N’Diaye ne sera ni votre 2ème, ni votre 3ème choix pour le poste de milieu défensif. Trop lent et pas vraiment dominateur dans les airs, le solide joueur de l’OM sera tout au plus un paliatif en cas de blessure d’un des remplaçants du poste.
Edouard Cissé : Très athlétique, Cissé fera mieux qu’être un simple remplaçant d’Alou Diarra. Certains d’entre vous seront même tentés de le titulaire en lieu et place du capitaine de l’équipe de France. A noter que Cissé peut aussi jouer milieu relayeur, un poste pour lequel il n’a jamais joué avec l’Olympique de Marseille.
Fabrice Abriel : Abriel n’est pas forcément le plus doué des milieux de terrain que vous aurez à disposition mais son technique et sa qualité de passe vous seront d’un grand secours quand vous aurez à remplacer Cheyrou ou Lucho. Son âge n’est cependant pas en sa faveur et pourrait vous conduire à le vendre rapidement.
Kevin Osei : Dans un schéma tactique sans milieu latéral, Osei aura bien du mal à trouver sa place même si le jeu nous indique qu’il peut suppléer Lucho. Pour autant, rien ne nous indique qu’Osei explosera dans les années à venir et ses stats actuelles vous dissuaderont de l’utiliser immédiatement.
Les attaquants
André-Pierre Gignac : Puissant et rapide dans les courses en profondeur, Gignac se révèle très adroit face au but. Vous n’aurez aucun mal à le propulser en meilleur buteur de Ligue 1, voire même en Champions League. Et le joueur de l’OM en a sous le pied puisqu’il progressera au fil des matchs.
Loïc Rémy : Malgré sa fin de saison dernière en attaquant de pointe, Rémy est positionné comme second attaquant pour donner le meilleur de lui-même. Très rapide dans les intervalles, Rémy se révèlera assez redoutable sur le côté droit en alternance avec Valbuena.
Mathieu Valbuena : Positionné comme attaquant droit, Valbuena n’aura aucun mal à devenir l’un des meilleurs passeurs de votre équipe. Même si en terme de puissance, le petit lutin marseillais a ses limites, il pourra vous débloquer bien des situations sachant qu’il a aussi un instinct de tueur face au but.
André Ayew : Véritable pépite de l’effectif phocéen, Ayew a la vitesse et la puissance pour jouer à son poste habituel à l’OM, sur le côté gauche. Malgré tout, c’est en numéro 10, juste derrière ses attaquants, qu’il donnera le meilleur de lui-même. A la clé, beaucoup de caviar en profondeur pour Gignac ou des frappes pleine lucarne à 25 mètres des buts.
Jordan Ayew
Doté d’un bon sens du but et d’un physique lui permettant de jouer des coudes, Ayew sera l’un de vos jeunes les plus prometteurs qu’il conviendra donc de conserver dans votre effectif. Bon dribbleur et dans sa conduite de balle, Ayew prendra très bien la profondeur et s’avèrera assez rapidement doué face au but.