Le cinquième opus de la série des Pro Evolution Soccer (PES pour les initiés) est sorti. On peut dire sans grande hésitation qu’il est très réussi et qu’il ravit tous les amateurs de jeux de foot par ses graphismes, sa jouabilité et sa difficulté bien supérieure. Le seul défaut visible reste le nombre incroyables de fautes sifflées durant un match (on aime le jeu dur dans le sud) ! Avoir ce jeu en sa possession et ne pas s’attarder sur les forces de son équipe préférée serait un sacrilège. Voici donc une revue d’effectif de l’Olympique de Marseille version Konami.
Gardiens
Fabien Barthez est, comme prévu, fort dans ce jeu et peut sortir de bonnes parades, ce qui peut soulager grandement le novice. Quand on voit les stats de joueurs comme Kahn, on peut se dire que ses notes auraient pu être un peu augmentées mais Fabulous Fab reste un très bon choix. A noter qu’il est un des seuls de l’effectif à avoir une tête assez ressemblante…
Cédric Carrasso est, quant à lui, titulaire dans la version livrée par Konami. Ses notes sont bonnes mais auraient pu selon moi être supérieures vu le niveau qu’il a montré en ce début de saison. Il a une bonne marge de progression et peut donc être un très bon rempart en Ligue Master après quelques années (j’ai du mal à le juger sur le terrain étant donné que je fais jouer Fabien).
Rais M’Bolhi a de bonnes notes mais surtout une énorme marge de progression. C’est difficile de le faire jouer quand on a Carrasso mais surtout Fabien dans l’effectif, mais le faire jouer dans une Ligue Master peut être une bonne option vu son potentiel!
Défenseurs
Frédéric Déhu est un bon défenseur qui anticipe bien et son jeu de tête est pas mal (sans être excellent pour autant). Néanmoins son gros problème réside dans son manque de vitesse car lorsqu’un attaquant est lancé dans le dos des défenseurs on peut déjà prier pour que le gardien soit à la hauteur, car ce ne sera pas Fred qui le rattrapera à la course! Ses stats collent pas mal à la réalité dans son cas.
Abdoulaye Meïté est un mec très physique qui, au duel, résiste très bien. Question technique, on peut faire beaucoup mieux tout de même (enfin ça colle bien avec la réalité du terrain). Ses relances, il faut vraiment s’appliquer, car sur ce point on peut pas dire que c’est un foudre de guerre ! Mais il reste un bon défenseur pour le début d’une Ligue Master.
Habib Beye aurait pu avoir des notes supérieures à celles données par Konami (je les ai modifiées car je les trouvais trop basses pour ce joueur). Malgré cela, il est fort et sa vitesse peut être précieuse à coté de joueurs comme Déhu.
Taye Taiwo ne possède pas d’extraordinaires notes. Konami semble avoir oublié sa force de frappe et donc il faut modifier ça de toute urgence pour que ça colle à la réalité! Malgré ses stats médiocres, en défenseur gauche, il assure l’essentiel tout de même. Ses statistiques sont logiques avec peu de technique et une qualité de passe à revoir.
André Luis est quant à lui costaud mais à des mauvaises notes sur le reste des caractéristiques, et est à augmenter dans quelques secteurs pour que cela reflète la qualité du joueur. Sinon son coté » solide » fait beaucoup de bien dans les duels physiques.
Demetrius Ferreira est lui très moyen voire mauvais, à ne faire jouer que si on est obligé et qu’on a plus de joueurs sous la main! Car à part un 83 en physique ses notes sont de 70 en moyenne. On voit un Ferreira comme celui qu’on voyait sur le terrain … l’année dernière!
Elhadj Khalifa Ba est quant à lui mauvais ! Il a 19 ans et donc on peut espérer qu’il s’améliore au bout de quelques années d’une Ligue Master, mais ne deviendra jamais un bon joueur selon moi ! Bref un joueur à écarter!
Alain Cantareil est aussi mauvais et ses 22 ans font penser que l’on ne pourra jamais tirer quelque chose de ce joueur! A oublier …
Bostjean Cesar doit quant à lui être rajouté à l’effectif de l’Olympique de Marseille car il n’y est pas au début, on le trouve dans sa sélection slovène sous un autre nom (je ne me souviens plus du nom que Konami lui a attribué). Il a de bonnes notes en équilibre et un peu en défense et tête mais pour le reste c’est quand même assez mauvais! Ce joueur mérite qu’on lui refasse ses notes car Konami ne l’a pas fait assez bon!
Milieux
Sabri Lamouchi est très précieux ! Ce joueur est un bonheur pour une équipe car il se situe toujours bien pour récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire ! Sa vitesse lui permet d’être correct dans les courses pour rattraper un attaquant voulant s’enfuir vers nos buts, sa technique et ses passes font souvent du bien au milieu de terrain de son équipe. Il apporte un plus indéniable !
Wilson Oruma est bon lui aussi et sa capacité à résister à des chocs physiques, alliée à une vitesse tout à fait correcte, fait de lui un relayeur ou un milieu offensif assez utile. Il peut aussi revenir défendre et avoir un impact physique sur son adversaire ce qui permet de récupérer le ballon plus facilement! Néanmoins, malgré une bonne frappe et une honnête qualité de placement, il reste très maladroit proche du but et il est fréquent qu’il envoie le ballon à coté ou au dessus alors que le but était tout fait!
Samir Nasri est au début un bon joueur de ballon avec une très bonne technique mais manquant de physique. Toutefois après peu de temps en Ligue Master, il devient rapidement un très bon joueur qui éclaire le jeu offensif de son équipe avec des dribbles très efficaces ! Il progresse vite qui plus est! Un jouer à titulariser absolument !
Franck Ribéry n’a pas les statistiques qu’il mériterait. On est obligé de les modifier ! Pour Konami, il est rapide et tout le reste est moyen, voir assez bon, mais sans plus malheureusement. On peut s’énerver rapidement quand on pense à la réalité et au fait qu’on arrive pas à faire la même chose dans le jeu avec ses stats d’origine ! Donc il est à modifier (à commencer par sa taille, annoncée à 1m85 dans le jeu)!
Koji Nakata n’est pas mauvais. Mais il n’est pas bon non plus. C’est un joueur moyen, utile lorsque l’on fait tourner son effectif. Ses stats sont conformes à la réalité du terrain.
José Delfim est gaucher dans PES. Donc après lui avoir mis son vrai pied, on obtient un joueur du standing Nakata. Utile pour faire tourner son effectif.
Leyti N’Diaye est mauvais et n’a guère qu’une note d’équilibre de 82 pour se rattraper de mauvaises stats. Son âge (20 ans) donne un très mince espoir d’amélioration pour en faire un joueur … moyen !
Lorik Cana est à rajouter dans l’effectif de l’OM car il fait toujours partie du PSG! Ce joueur est très moyen et mauvais techniquement ce qui le handicape un peu au milieu du terrain! Ses stats doivent, elles aussi, être modifiées si on souhaite le titulariser !
Salomon Olembe est lui comme d’habitude sur-coté mais si on veut l’effectif réel de l’OM on doit le virer pour correspondre à la réalité.
Laurent Battles doit être envoyé à Toulouse et donc je ne connais pas trop ses capacités dans le jeu.
Ahmed Yahiaoui doit être viré car il ne fait plus partie de l’effectif olympien !
Attaquants
Mamadou Niang possède une vitesse alliée à une puissance très appréciable dans les luttes avec les défenseurs ! En outre sa frappe puissante peut faire mal même si sa précision et sa technique de tir ne suivent pas toujours. Bref, ça colle assez bien à la réalité.
Andres Mendoza a de très bonnes stats de dribbles ou de passes ce qui fait que, placé sur le côté, il s’avère quelques fois payant! Son jeu de tête est moyen mais on regrettera surtout son manque de réalisme devant le but qui peut parfois faire péter un câble lors de parties serrées !
Sergio Koke est un bon joker. Le titulariser n’est pas la meilleure solution pour gagner mais pour faire tourner un effectif. Ses stats bien que moyennes sont relevées par de bonnes notes en technique et précision de tir ou en accélération qui peuvent faire la différence parfois !
Karim Dahou est un joueur de 23 ans qui, malgré des notes moyennes, peut apporter en fin de match si on le fait jouer sur un coté. Il est capable de dribbler et d’accélérer donc c’est appréciable ! Il progresse relativement bien en Ligue Master!
Christian Gimenez doit quant à lui être crée car il n’est pas présent dans le jeu. Alors pour l’instant, on serait tenté de le faire très moyen au niveau des stats mais bon ça reste à l’appréciation de chacun.
Peguy Luyindula est à l’OM dans le jeu mais à Auxerre en réalité. Je ne l’ai donc pas testé mais il semble être très adroit devant le but ce qui peut aider quand on a du mal à marquer ne serait ce qu’un petit but!
Rahmane Barry ne faisant plus partie non plus de l’effectif, la solution de le virer semble être la bonne vu que Lorient n’est pas crée dans le jeu. Je ne connais donc pas son impact sur le terrain mais je doute fort qu’il progresse comme le Barry de PES4 (énorme).
L’Olympique de Marseille a donc une équipe moyenne dans ce jeu et son point faible, selon moi, provient d’une attaque où aucun buteur n’est capable de débloquer un match par son talent ou son placement! Mais cette équipe reste très jouable quand on a bien en main la machine. Certaines stats de joueurs sont aussi à revoir tout comme la physionomie de quelques-uns de nos joueurs.