L’OM doit-il garder Deschamps ?

Juin 2009, Pape Diouf est remercié par Robert Louis-Dreyfus, lequel est rongé par un cancer en phase terminale. La popularité de l’ancien agent de joueur semble faire peur aux successeurs et quelques guerres sont menées en coulisses afin de le faire tomber. Ces derniers misent sur Jean-Claude Dassier pour le remplacer, un mec qui ne […]

Juin 2009, Pape Diouf est remercié par Robert Louis-Dreyfus, lequel est rongé par un cancer en phase terminale. La popularité de l’ancien agent de joueur semble faire peur aux successeurs et quelques guerres sont menées en coulisses afin de le faire tomber. Ces derniers misent sur Jean-Claude Dassier pour le remplacer, un mec qui ne sourit pas et qui ne connait pas grand-chose au football. A peine arrivé, celui-ci avoue qu’il aurait volontiers accepté le même poste au PSG, des propos qui montrent combien il connaît Marseille et qui ne manquent pas de ravir tous les supporters. Didier Deschamps, qui ne s’est pas montré solidaire avec le Sénégalais, pourtant instigateur de son recrutement, devient le nouvel homme fort de la place olympienne.


Une masse salariale explosée

Depuis le début des années 2000 à Marseille, il faut bien l’avouer, une attention particulière est portée à la masse salariale. Le clan Louis-Dreyfus, qui ne paraissait plus vouloir assumer les déficits colossaux, a notamment bridé la dernière équipe dirigeante à ce sujet. Il faut croire que Jean-Claude Dassier, lequel touche déjà 20 000 euros par mois de plus que son prédécesseur selon le Canard Enchaîné, a su se montrer convaincant : la masse salariale phocéenne est supérieure de 25% à celle de l’an passé d’après La Provence. Etant donné que les comptes 2008-2009 se sont équilibrés de justesse, on peut s’inquiéter du résultat du budget actuel. Aux oubliettes la prudence, le club phocéen joue désormais dans la cours des grands dépensiers. Outre les réévaluations des contrats des cadres de l’équipe, certaines nouvelles recrues se sont vues offrir des salaires qui paraissent bien peu en adéquation avec leur niveau. Eric Gerets n’aurait-il pas aimé obtenir les mêmes passe-droits l’an dernier ? Il y a en tous cas fort à parier que cela aurait permis à l’OM de remporter le titre devant Bordeaux.

Recruter pour mieux régresser ?
Comme l’an passé, comme il y a deux ans, le club olympien est incapable d’atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Distancée par les Girondins de Bordeaux, voire Montpellier, au classement de la Ligue 1, l’équipe marseillaise semble même avoir perdu le football qui était le sien sous l’ère Gerets. Plutôt que de s’appuyer sur le travail effectué par ce dernier, Didier Deschamps a choisi de remanier l’effectif marseillais en profondeur. Le marché des transferts phocéen a ainsi été secoué par 10 arrivées et 16 départs. On regrette notamment que le coach ait opté pour recruter Stéphane Mbia contre une somme proprement hallucinante de 12 millions d’euros, tandis qu’il bradait dans le même temps le capitaine charismatique de l’équipe, Lorik Cana, pour un peu moins de 6 millions d’euros. Il n’y a pourtant pas photo entre les deux sur le terrain. Les choix des recrutements de Fernando Morientes, Edouard Cissé ou Lucho Gonzalez sont également très discutés.

Quel avenir pour l’OM ?
Ces dernières années, Pape Diouf et José Anigo n’avaient de cesse de se soucier de l’avenir financier de l’OM. Lors de chaque mercato, le recrutement était longuement négocié et effectué en prévision de futures reventes. Les dirigeants misaient sur des jeunes et se révélaient très stricts quant au budget investi. Jean-Claude Dassier use d’une autre politique. Il ne sait apparemment pas dire non à Didier Deschamps. Entraîneur gâté, ce dernier ne recrute pas pour faire des plus-values et ne se soucie pas des millions abandonnés ça et là. En dehors de Margarita, qui donc, parmi les nouveaux venus, pourrait aider à renflouer les caisses marseillaises en cas de pépin ? Lucho Gonzalez, acheté 18 millions d’euros (plus 6 millions de bonus) ? Peu probable. Stéphane Mbia, autre habitué de l’infirmerie ? Le club rennais, lui-même étonné de le vendre si cher, peut se frotter les mains. Ou alors un trentenaire parmi les Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Edouard Cissé, Fernando Morientes ou Cyril Rool ? Les deux premiers ont beau être plutôt performants sur le terrain, ils ne rapporteront tout de même rien à la revente.

Après un mercato 2009 façon strass et paillettes, histoire de bien faire avaler le licenciement de Pape Diouf aux supporters, la rumeur Mancini a été la goutte qui a fait déborder le vase. La masse salariale étant déjà catastrophique, comment peut-on concevoir l’arrivée d’un milieu supplémentaire, âgé de 30 ans et aux émoluments si élevés sans envisager de départ ? Surtout que l’équipe olympienne parait surtout avoir besoin d’un buteur. Avec Didier Deschamps, l’OM parait en danger. D’ailleurs, l’ancien capitaine des Bleus se serait-il permis les mêmes choses si Pape Diouf était encore là ? Au temps de ce dernier, le conseil de surveillance serait de toute façon intervenu depuis bien longtemps. L’ancien coach de Monaco a eu tous les joueurs, ou presque, qu’il souhaitait. Il devra tirer les conséquences et prendre ses responsabilités si l’OM se plante. Pour le moment, les seules choses rassurantes sont la rumeur d’une possible vente au printemps et le fait qu’Eric Gerets semble guetter la moindre ouverture pour revenir…