Lucho… l’OM… Ca commence par une rencontre inattendue. L’un apporte toute sa classe à Porto, accumule les trophées, rêve de succès sous le maillot argentin… L’autre ne connait plus de succès depuis 16 ans mais retrouve des couleurs et semble entrer dans une nouvelle ère avec un nouveau coach plein d’ambition.
Boom, ils décident de se mettre ensemble, Lucho signe à l’OM. Coup de foudre à Marseille, vague de scepticisme ailleurs… Du talent à Marseille, ça ravive de mauvais souvenirs pour certains !
Des doutes à la passion
Mais cette histoire connait un premier coup dur : Lucho se blesse une première fois, ne parvient pas à trouver le rythme, et se reblesse juste avant la trêve hivernale…
Les uns doutent ; d’autres vont plus loin et ne voient dans cette histoire que 18 millions dépensés pour un imposteur lent et inadapté au championnat de France…
Puis, ça devient l’amour fou. Lucho trouve le rythme. Il apporte toute sa classe à l’OM, devient la plaque tournante de l’équipe et déstabilise les défenses adverses par son intelligence, sa précision, sa créativité. Cerise sur la gâteau, tous ses coups de pied arrêtés sont dangereux.
Apothéose de cette idylle le 5 mai 2010 : Lucho marque le 3ème but pour l’OM face à Rennes Les supporters comprennent qu’ils renouent avec le titre. Lucho comprend aussi. D’un naturel introverti, il court vers le banc de touche et laisse exploser ses émotions. Il y a de la passion dans l’air : ces deux là étaient faits pour se rencontrer !
Ce Lucho là est le meilleur à son poste en L1 et l’un des tout meilleurs au monde. Ce Lucho là peut dormir tranquille face à la concurrence d’Amalfitano. Ce Lucho là n’a pas de prix. Même avec 13 millions, sauf flair exceptionnel, l’OM ne peut trouver mieux.
Ce Lucho là est presque un gage de titre pour l’OM. Il peut porter l’OM très loin en Ligue des Champions. Il est impensable de s’en séparer, on ne peut que l’aimer, l’admirer et passer de grands moments avec lui. Ce Lucho là, c’est celui qu’on veut voir.
Lendemains qui déchantent
Mais comme dans beaucoup d’histoires d’amour, il y a des moments difficiles.
Cela commence par une non sélection pour la Coupe du Monde avec l’Argentine : coup dur pour un joueur au sommet de son art. Cela se poursuit par des performances sous le maillot olympien qui oscilleront tout au long de la saison entre le médiocre et le correct. Lucho n’est plus exceptionnel, son influence n’est plus la même, sa précision n’est plus la même. Il ne fait plus rêver les supporters olympiens et fait moins peur aux adversaires. Ses coups de pied arrêtés ne font même plus peur du tout. Défensivement, il semble toujours pris en un contre un.
Mais tout n’est pas noir. Déjà, Lucho reste un joueur précieux par son pressing intelligent couvrant les lignes. Lucho reste aussi un joueur précieux par les buts qu’il peut mettre et les passes qu’il peut faire, même si les bonnes sensations ne sont pas au rendez-vous.
Mais Lucho parait parfois peu précieux. Et l’OM ne veut pas d’un Lucho précieux, l’OM veut un Lucho exceptionnel, ou du moins très bon.
Et L’OM ne veut pas la 2ème place, l’OM veut le titre. Mais Lucho aussi.
Hélas, l’OM finit 2ème et dans leur malheur, l’OM et Lucho se disputent.
L’OM est déçu par Lucho. Lucho est déçu par l’OM, par l’absence de récupérateur performant dans l’équipe, par les difficultés rencontrées par la ligne offensive et sûrement aussi par le manque de turn over ne lui permettant pas de souffler. Dans une histoire où chacun a ses responsabilités, le couple semble se renvoyer la balle. Le couple se déchire… D’autant plus que Lucho connaît des problèmes en privé : il a été victime d’un braquage.
Un divorce inéluctable ?
Lucho annonce qu’il veut partir. L’OM laisse la porte ouverte : pour 13 ME, Lucho peut partir, ce qui permettrait au moins de récupérer de l’argent avant qu’il ne soit trop tard. Et d’acheter un nouveau relayeur plein d’envie, ou plus vraisemblablement une pointure en attaque. (Amalfitano remplaçant Lucho dans ce cas-là). Après un moment où la réconciliation semble possible, Labrune réaffirme la probabilité d’un départ et Lucho confirme ses envies d’aller voir ailleurs.
La passion n’est plus là, le divorce parait presque inéluctable.
Cela dit, qu’est-ce qui pourrait pousser l’OM à garder Lucho ?
Son talent d’abord. Malgré une saison difficile, le talent de Lucho reste indéniable. Il l’a assez démontré à Porto, en sélection argentine, et de manière intermittente à l’OM.
Et, après tout, d’autres joueurs talentueux ont connu des moments parfois difficiles à l’OM avant de retrouver leur meilleur niveau. On pense notamment à Mandanda, Niang Taiwo, Cheyrou…
Le nouveau contexte pourrait aussi changer la donne. Déjà, l’OM devrait avoir une équipe plus équilibrée et plus solide la saison prochaine avec la présence d’un récupérateur de qualité en la personne d’Alou Diarra. L’OM devrait aussi pouvoir compter sur une ligne offensive plus performante et liée par d’avantage de complicité. Tout cela pourrait aider Lucho à retrouver son influence sur le jeu marseillais.
Il ne faut pas non plus oublier l’arrivée d’Amalfitano qui pourrait tout autant booster Lucho que lui permettre de se reposer lors des baisses de forme.
Garder Lucho pourrait donc être le choix de la raison étant donné le talent du joueur dont on parle, son âge qui n’a rien d’effrayant et les meilleures conditions collectives dans lesquelles il évoluera.
Mais dans un couple, il faut au moins un peu de passion pour que le choix de la raison s’avère bon. Or, la relation semble cassée entre Lucho et l’OM. Un départ de Lucho à prix décent suivi d’une recrue renforçant l’effectif semble donc être la meilleure solution pour les deux parties.
Mais dans le football, tout peut aller très vite en amour… Cette histoire tient donc encore peut-être de belles promesses…
Raviver la flamme, passer à nouveau de grands moments… Pourquoi pas ?