Hier La Provence nous révélait que les dirigeants de l’Olympique de Marseille avaient décidé de fermer La Commanderie au public durant toute la semaine alors que des séances d’entrainement publiques avaient été programmés par le club. Une mesure que les supporters venus des quatre coins de la France durant les vacances pour voir leur équipe préférée ont dû apprécier. Mais cette décision est surtout motivée par de possibles manifestations hostiles des groupes de supporters qui paraissent en avoir marre des résultats de leur équipe. Depuis le 29 janvier 2012 (il y a 3 mois), l’OM n’a plus gagné un match en championnat.
Des supporters exaspérés
Avec 12 matchs sans victoire (10 défaites et 2 matchs nuls), les joueurs de l’OM sont donc dans la tourmente et les dirigeants du club craignent une réaction violente des supporteurs à l’image de ce qui s’était passé il y a plus de 10 ans. « Nous sommes toujours supporters de l’OM, mais pas d’un OM de ce type-là » avait prévenu hier le boss des Yankees, Michel Tonini. Il y a quelques semaines, les Winners s’illustraient en demandant à Didier Deschamps et à ses joueurs de « se casser« . Quelques jours après, les groupes entamaient une grève des encouragements. Preuve qu’une réelle tension existe toujours, les supporters de l’OM en déplacement à Chaban Delmas samedi dernier ont quitté leur tribune à la mi-temps du match après que les Girondins de Bordeaux aient inscrit 2 buts à Steve Mandanda. Certains groupes comme les Dodger’s songeraient même ne plus organiser de déplacements lors des prochaines journées.
Les Olympiens comprennent la colère des supporters
Interrogés au sujet des réactions (timides) des supporters après cette série noire historique, les joueurs de l’OM se montrent plutôt compréhensifs. Auteur d’une saison calamiteuse, Alou Diarra indique « comprendre la colère des supporters » Surpris par le départ des supporters à la mi-temps de Bordeaux – OM, Rod Fanni n’en est pas moins compréhensif. « Ils sont déçus, on ne peut pas leur en vouloir. » Mathieu Valbuena relève que « les supporters sont très déçus, et il n’y a même plus de colère. » Le stade de la colère étant dépassé, les dirigeants craignent-ils maintenant d’autres formes de protestation ? Tout porte à le croire.
Des joueurs qu’on veut protéger
Interrogé hier par la presse à La Commanderie, Mathieu Valbuena a concédé que la situation actuelle était difficile à vivre. « Il nous tarde tous que cette saison se termine car c’est dur dans les têtes, surtout après autant de défaites. » Même s’il demeure assez légitimement épargné par les critiques, Nicolas Nkoulou avoue que cette situation le perturbe. « Cela fait mal de vivre une telle situation. » Très bon lui aussi depuis plusieurs mois, Cesar Azpilicueta livre un sentiment semblable. « Trois mois sans gagner, c’est très dur. » Alors que le maintien n’est toujours pas mathématiquement acquis, les joueurs de l’OM paraissent marqués mentalement par cette crise mais n’arrivent pas à se révolter comme le réclame Alou Diarra, sans doute l’un des joueurs les plus expérimentés du groupe de Didier Deschamps. Mais est-ce une bonne solution que les protéger encore plus qu’ils ne le sont déjà ? Pas si sur.