Chaque saison depuis plus de 10 ans, on entend que l’année prochaine l’OM aura un effectif stabilisé et un collectif bien huilé. Et chaque début de championnat, les supporters sont obligés de se rendre à l’évidence que ce n’est pas le cas. Cette anomalie récurrente trouve cette saison son paroxysme avec un recrutement de qualité mais des résultats catastrophiques. Décryptage du phénomène.
Un recrutement précoce
Durant toute la saison passée, Didier Deschamps s’est plaint du départ tardif de Mamadou Niang qui avait, selon lui, plombé la saison de l’OM et conduit son équipe à la perte du titre. L’entraîneur souhaitait donc recruter très tôt ses nouveaux joueurs ce qui a été le cas (Alou Diarra le 4 juillet, Morgan Amalfitano le 7 juin, Nicolas Nkoulou le 29 juin, Jérémy Morel le 20 juin). Cette intégration précoce devait sceller la garantie que le début de la saison passée ne se reproduirait pas. On connait la suite.
Diarra ne résout pas tout
Durant toute la saison dernière, on pouvait lire que l’absence d’un grand milieu récupérateur était la lacune principale de l’équipe phocéenne et que l’arrivée d’Alou Diarra allait régler tous les maux. Ce sera peut-être le cas dans quelques mois – du moins on peut l’espérer – mais pour le moment, le secteur défensif est particulièrement à la peine avec 7 buts encaissés en 4 matchs. Preuve que seul Alou Diarra ne peut pas tout arranger dans cette équipe.
Un équilibre que Deschamps ne trouve pas
Avec 3 matchs nuls et 1 défaite (3 points sur 12 possibles), l’OM fait cette année un des pires débuts de saison depuis de nombreuses années. Bien malin sera celui en mesure de dire exactement quel est le remède pour remettre l’Olympique de Marseille sur le chemin de la victoire. Didier Deschamps s’y attèle mais ne trouve pas pour le moment le juste équilibre entre une équipe talentueuse portée vers l’attaque (comme face à Auxerre ou Sochaux) mais friable défensivement et une équipe craintive et repliée devant son but (comme face à Saint-Etienne).
L’OM va sans nul doute remonter au classement lors des prochaines journées même si la réception du Stade Rennais puis le déplacement à Gerland face à Lyon seront loin d’être des parties de plaisir. Malgré tout, il est tout de même agaçant de voir que, chaque saison, l’OM est en perpétuelle reconstruction. Mais quand on privilégie le résultat à court terme en oubliant le fond de jeu, est-ce bien surprenant ?