Les médias s’étaient fait l’écho depuis quelques temps du départ des joueurs en fin de contrat à l’OM. Mais le site officiel du club a publié la liste des joueurs arrivant au terme de leur bail au sein du club phocéen n’évoquant même pas la possibilité d’une prolongation sous les couleurs de l’OM. Quatre joueurs sont concernés, trois joueurs aux situations bien différentes.
Andrade pour faire des économies
Le portier brésilien, Elinton Andrade, arrivé en 2009 semble faire les frais des manques de moyens du club. S’il a peu joué et n’a pas toujours été irréprochable, notamment cette saison lorsqu’il a dû suppléer Steve Mandanda, il a toujours été loué pour son état d’esprit. Sa bonne humeur et son influence dans le vestiaire olympien avaient déjà amené les dirigeants marseillais à le prolonger alors qu’il n’avait au départ signé que pour une saison. Mais les difficultés économiques ne laissant que peu de marge de manoeuvre au club, la solution d’un troisième gardien formé au club est évoquée pour la saison à venir. Cette décision présente l’avantage de donner sa chance à un minot. Le club affirme en tout cas la nécessité de se serrer la ceinture. Malgré son bon esprit, Elinton Andrade ne semble en tout cas pas si indispensable que cela, sa présence cette saison dans le vestiaire n’aura en tout cas pas suffit à ne pas y rendre l’ambiance délétère.
Sabo pour tenter sa chance ailleurs
Jean-Philippe Sabo est le second joueur concerné. Le joueur formé au club y a signé son premier contrat professionnel en 2007. Il a depuis alterné les prêts, à Montpellier et Ajaccio, et les saisons quasi blanches à l’OM. Il n’aura en effet que très peu joué sous les couleurs de son club formateur. Si la présence de Taye Taiwo ou de Gabriel Heinze par le passé peuvent expliquer ce manque de temps de jeu, il n’aura pas su cette saison profiter de la faiblesse du flanc gauche olympien. S’il n’a pas forcément eu sa chance, il n’est pas non plus parvenu à s’imposer, même pas comme remplaçant. Il va désormais devoir trouver un club au sein duquel il pourra jouer davantage et peut être espérer rebondir comme a pu le faire un Garry Bocaly récemment titré avec Montpellier. Mais en a t-il les capacités ? Rien n’est moins sûr.
Traoré : un an et puis s’en va
Djimi Traoré, autre pensionnaire du couloir gauche phocéen, est lui aussi annoncé sur le départ. Recruté pour compléter l’effectif en temps que doublure de Jérémy Morel, il a également été appelé à suppléer plusieurs absences dans l’axe de la défense. Jamais très convaincant, l’ancien joueur des Reds passé également par Monaco ne devrait donc pas poursuivre son aventure à l’OM. Joueur d’expérience, il n’aura eu qu’un apport limité et ne s’est pas imposé lorsqu’il a été amené à dépanner. Comme pour Elinton Andrade, sa place pourrait être prise par un minot ou en tout cas par un joueur plus jeune et moins couteux pour le club.
Brandao évincé sur l’autel de l’esthétisme
Et enfin c’est un autre brésilien qui fait partie des joueurs en fin de contrat : Brandao. Revenu cet hiver de son prêt au Brésil, l’attaquant a beaucoup apporté au club en coupe, comme il avait déjà pu le faire par le passé. Mais son style de jeu peu flamboyant, et c’est un euphémisme, et ses performances en dent de scie ne lui ont pas permis de véritablement s’imposer. Souvent raillé par les supporters et les observateurs, ce combattant à l’état d’esprit irréprochable sur le terrain, devra donc trouver un nouveau club. Là encore l’aspect économique doit avoir un lien avec le départ du joueur, assumer son salaire alors qu’il n’est pas un titulaire en puissance ne semble en effet pas envisageable dans la situation actuelle du club. Au niveau de l’image une prolongation de son contrat semblait également peu envisageable pour celui qui a été souvent critiqué pour ses performances.
C’est donc quatre départ qui seraient d’ores et déjà entérinés par le club. Mais le site internet de l’OM annonce également le retour de plusieurs joueurs prêtés cette saison : Alexander N’Doumbou, Leyti N’Diaye et Pape M’Bow. S’agit-il là des premières « recrues » olympiennes ou de joueurs revenus pour mieux repartir ?