Acheté 23.5 millions d’euros par la Lazio de Rome au club saoudien d’Al Sadd en juin 2008, Mauro Zarate (25 ans) a connu des hauts et des bas depuis dans un Calcio pourtant en perte de vitesse. Ces derniers mois, sa côte a considérablement chuté au point d’être en situation d’être convoité cet été par l’OL, Bordeaux et l’OM. Aucun de ces clubs n’a cependant réussi à convaincre l’international argentin qui est donc resté se morfondre avec Vladimir Petkovic, le coach laziale, qui ne compte plus du tout sur lui (1 match cette saison seulement).
Mais aujourd’hui que les dirigeants de l’Olympique de Marseille sont assurés de perdre André et Jordan Ayew durant plus d’un mois lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, le club phocéen songerait à réactiver ses contacts avec le président Claudio Lotito pour obtenir le prêt de 6 mois de l’Argentin. C’est en tout cas ce que rapporte ce matin la presse italienne qui estime à tout juste 7 millions d’euros l’indemnité de transfert de l’ancien joueur de Vélez Sarsfield.
Sans argent, les Marseillais privilégieraient toutefois un prêt afin de voir si, à moindre coût, Elie Baup est capable de relancer Zarate. L’Olympique de Marseille serait d’ailleurs une belle opportunité pour le sud-américain et ce d’autant que Loïc Rémy pourrait aussi faire ses valises pour l’Angleterre (Chelsea, Tottenham, Newcastle) dans les prochains mois. Rappelons que le contrat de Zarate avec la Lazio expire en juin 2014 et que son salaire serait estimé à 3 millions d’euros.