L’OM freiné à Angers (0-0)

Avec un 11 de départ largement remanié, l’OM n’a pas réussi à trouver la solution sur la pelouse du SCO d’Angers (0-0).

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli avait décidé de faire tourner ce soir à Angers, avec pas moins de sept nouveaux joueurs par rapport au dernier match face à Rennes au Stade Vélodrome. Et dès l’entame du match, on sent que l’OM se cherche et que les joueurs ont besoin de créer des automatismes. Le début de match est plus tranquille qu’à l’accoutumée avec des Olympiens moins mordants au niveau du pressing.

Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir la première offensive côté marseillais, mais quelle occasion ! Parfaitement lancé en profondeur par Bamba Dieng, Luis Henrique s’en va défier Paul Bernardoni. Le Brésilien tergiverse, n’ose pas frapper et tente un crochet que l’ancien portier Nîmois anticipe (14e).

Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, d’un côté comme de l’autre. Par rapport aux matchs précédents, les Olympiens mettent moins de pression à la récupération. Il y a moins de mouvements et de combinaisons, principalement en raison d’un manque d’automatismes. Après 45 minutes, l’OM vient de produire sa mi-temps la moins aboutie de la saison, mais parvient tout de même à ne pas être inquiété.

La seconde mi-temps reprend à peu près sur les mêmes bases, mais on sent une équipe d’Angers un peu plus tranchante et qui arrive à s’approcher davantage de la surface de réparation de Pau Lopez. Juste avant l’heure de jeu, Jorge Sampaoli décide de faire rentrer du sang neuf. De La Fuente, Under et Peres remplacent Lirola, Henrique et Amavi (58e).

Grâce à la fraicheur des entrants, l’OM reprend la main sur le match et commence à mettre une grosse pression sur les Angevins en dynamitant les ailes. Sur un débordement et un bon centre de De La Fuente, Dieng n’arrive pas à rabattre sa tête (70e). On prend les mêmes et on recommence dix minutes plus tard avec un magnifique ballon donné dans la prodonfeur par l’Américain pour l’attaquant Sénégalais qui s’en va défier Bernardoni. Dieng tente de croiser sa frappe à ras de terre, mais le gardien du SCO sauve une nouvelle fois les siens (82e).

Dans le temps additionnel, l’OM va se faire une petite frayeur avec le débordement de Brahimi qui résiste au retour de Balerdi et file vers la surface. Son centre en retrait trouve Ali Cho, qui ne cadre pas (91e). On en restera là, sur ce score nul et vierge de 0-0.

L’OM s’est crée les meilleures occasions avec deux face à face manqués par l’intermédiaire de Luis Henrique et Bamba Dieng, mais n’a pas eu la consistance habituelle dans le jeu. Malgré un réveil lors de la dernière demi-heure suite au coaching de Sampaoli, les Marseillais étaient un cran en dessous par rapport à leurs dernières sorties et doivent se satisfaire du nul. L’OM reste 2e du championnat et préserve son invincibilité en Ligue 1.