L’OM, le club qui ne sait plus vendre un joueur

Alors que la fin du mercato estival approche, l’OM n’a toujours pas vendu un seul joueur mais a résilié le contrat de 5 des siens (Gabriel Heinze, Vitorino Hilton, Charley Fomen, Fabrice Abriel et Edouard Cissé). Or depuis près de 10 ans, cette situation ne s’est jamais présentée. Une nouveauté cependant assez prévisible au regard […]

Alors que la fin du mercato estival approche, l’OM n’a toujours pas vendu un seul joueur mais a résilié le contrat de 5 des siens (Gabriel Heinze, Vitorino Hilton, Charley Fomen, Fabrice Abriel et Edouard Cissé). Or depuis près de 10 ans, cette situation ne s’est jamais présentée. Une nouveauté cependant assez prévisible au regard du recrutement effectué par Didier Deschamps il y a 2 saisons.

L’OM paye le prix de ses choix

Soucieux de remettre l’OM sur le chemin du titre, Didier Deschamps a opté dès son intronisation pour le recrutement de valeurs sures. Ainsi, le club phocéen a dépensé lors de ce mercato estival plus de 41 millions d’euros avec les achats de Lucho Gonzalez (18 millions d’euros hors bonus), Gabriel Heinze (1.5 millions d’euros), Souleymane Diawara (7.0 millions d’euros) ou Fabrice Abriel (2.5 millions d’euros). Seul Stéphane Mbia, alors âgé de 23 ans, aurait pu permettre de dégager une plus-value à la revente mais son prix prohibitif (12 millions d’euros) annihile quasiment cette possibilité. L’Olympique de Marseille se retrouve donc avec un effectif solide mais dans l’impossibilité – à terme – d’obtenir des rentrées d’argent pour financer les mercatos suivants.

L’OM vendait quoi les saisons précédentes ?

Il est toujours bon de remettre en perspective les rentrées d’argent venant des ventes de joueurs les saisons passées. Les voici :
– 2007/2008 : 35.7 millions d’euros (Péguy Luyindula, Habib Bamogo, Habib Beye, Mickael Pagis et Franck Ribéry)
– 2008/2009 :21.7 millions d’euros (avec les ventes de Samir Nasri, Cédric Carrasso, Jacques Faty, …)
– 2009/2010 : 32.3 millions d’euros (avec les ventes de Ronald Zubar, Karim Ziani, Djibril Cissé, Bakari Koné, Gael Givet, Lorik Cana)
– 2010/2011 : 16.8 millions d’euros (avec notamment les ventes de Mamadou Niang et Hatem Ben Arfa)
Le marché était certes différent mais l’OM arrivait à limiter la casse, pouvant alors investir. Mais le choix des joueurs, s’il n’était pas parfait, permettait tout de même d’en tirer hypothétiquement un profit. Les joueurs voulus par Deschamps ont toujours été des choix à court terme et ce court terme se paie aujourd’hui même si on pourra toujours arguer que l’Olympique de Marseille a enfin renoué avec le succès. On peut aussi indiquer comme raison que l’OM ne solde désormais que les invendus là où les saisons passées le club phocéen bradait ses meilleurs joueurs (Niang, Nasri, Ribery, Drogba, …)

Labrune se veut rassurant

« L’opération dégraissage est réussie. Alors certes, on nous reproche de ne pas encaisser d’argent sur ces départs, mais quel club de Ligue 1 aurait pu à la fois payer une indemnité de transfert et offrir un salaire satisfaisant à ces joueurs ? Il ne faut pas se leurrer. Alléger la masse salariale est déjà une très bonne chose pour le club » indiquait il y a quelques jours Vincent Labrune dans les colonnes du journal La Marseillaise. Le site Footmercato.net parle d’une économie de plus de 8 millions d’euros en salaire par saison. Reste qu’on ne sait pas combien ont couté ces départs au club phocéen même si officiellement ils ont été « libérés ». Difficile donc de connaitre le réel impact financier de ces départs pour cette saison.

Dans ces conditions, comment recruter un attaquant de renom ? Seuls les fonds propres du club ou un geste de l’actionnaire pourrait le permettre. Or l’OM n’a plus d’argent et Margarita Louis-Dreyfus a déjà mis la main à la poche. Dans ces conditions, on comprend que Didier Deschamps affirme désormais que son effectif ne bougera plus d’ici la fin de saison.