L’OM n’aime pas trop les clubs espagnols

Demain soir les Olympiens se rendront à Madrid pour y défier le Real lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions. Il a fallu attendre très longtemps pour que le club marseillais affronte un club ibérique lors d’une compétition européenne. En effet, c’était en quart de finale de la Coupe UEFA en mars […]

Demain soir les Olympiens se rendront à Madrid pour y défier le Real lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions.
Il a fallu attendre très longtemps pour que le club marseillais affronte un club ibérique lors d’une compétition européenne. En effet, c’était en quart de finale de la Coupe UEFA en mars 1999 face au Celta Vigo. Après une victoire 2-1 au Vélodrome grâce à un doublé de Florian Maurice et un grand Christophe Dugarry, les hommes de Rolland Courbis arrachent aux forceps un 0-0 en Galice et une place en demi-finale.

En 2003-04, dans la phase de poule de la Ligue des Champions, c’était déjà le Real Madrid que les joueurs d’Alain Perrin ont rencontré. Les Galactiques l’avait largement emporté 4-2 à Madrid et 2-1 sur la Canebière. Les buteurs madrilènes ne furent que des superstars de la planète football : Roberto Carlos, Ronaldo, Luis Figo et David Beckham. Mido, Daniel Van Buyten et Didier Drogba ont inscrit les buts olympiens.
La même saison, pour la finale de la Coupe UEFA, Valence et Pierluigi Collina mettaient fin aux rêves des coéquipiers de Brahim Hemdani (2-0 pour les Valenciens).

En 2005-06, au coeur de l’été, pour la finale aller de la Coupe Intertoto, le Deportivo La Corogne avait battu 2-0 les hommes de Jean Fernandez en Galice. Mais le match retour, dans un Vélodrome en fusion, voit la très large victoire 5-1 des Phocéens après trois exclusions (dont celle de Franck Ribery) et des buts d’Abdoulaye Meite, Wilson Oruma, Franck Ribery et un doublé de Mamadou Niang.

La saison dernière, encore dans la phase de groupe de la Ligue des Champions, les Marseillais se sont déplacés à Madrid mais pour y défier l’Atletico. Au match aller, dans la capitale espagnole, les hommes d’Éric Gerets se sont inclinés 2-1 et, au match retour, il n’y a pas eu de but dans un match tristissime.

Cela fait un total de 9 matches en compétition officielle pour l’OM face à des clubs ibériques. Il y a eu 2 victoires marseillaises, 2 matches nuls et 5 défaites pour 11 buts marqués et 14 encaissés. Lors des matches en Espagne, le bilan est mauvais avec 1 résultat nul, 3 défaites et 0 victoire.