Pour la seconde fois consécutive, le Cameroun ne sera pas présent à la Coupe d’Afrique des Nations. Hier les Lions Indomptables ont arraché une courte victoire face au Cap Vert (2-1) mais insuffisante (malgré la présence de Samuel Eto’o) pour se qualifier puisque les Capverdiens avaient réussi l’exploit de battre les coéquipiers d’Achille Emana 2-0 à l’aller. Si la tristesse est de mise dans les rues de Yaoundé, c’est plus le sourire qui domine aujourd’hui du côté des dirigeants olympiens qui pourront compter sur Nicolas Nkoulou durant le déroulement de la compétition (du 19 janvier au 10 février 2013). Pour le Cap Vert c’est la joie puisque pour la première fois, le petit archipel aura l’honneur de participer à cette grande fête.
Cameroun : genèse d’un naufrage
Alors qu’il claquait la porte de la sélection il y a quelques semaines, Samuel Eto’o relevait des manquements importants dans l’entourage de sa sélection. « Notre équipe nationale continue toujours de baigner dans un environnement caractérisé par l’amateurisme et la mauvaise organisation, incompatibles avec le sport de haut niveau. » D’autres comme l’ancien sélectionneur Denis Lavagne critique d’anciens mythes comme Joseph-Antoine Bell (ancien gardien de l’OM dont les envolées aériennes sont encore en mémoire) ou de Roger Milla qui, par leurs réprobations publiques, feraient régner « une ambiance délétère autour de l’équipe« . Toujours est-il qu’après s’être heurté à un mur capverdien durant la première période, les Camerounais devaient inscrire 3 buts en seconde mi-temps sans en encaisser un seul. Un exploit que n’ont pas réussi à éditer les hommes de Jean-Paul Akono. Aujourd’hui, on parle de reconstruction et de miser sur la jeunesse. Difficile pari.
L’OM se frotte les mains pour Nkoulou
La saison passée, les dirigeants phocéens avaient eu la chance de voir les Lions Indomptables se faire recaler pour la CAN 2012. Avec un effectif déjà réduit (et un budget de 140 millions), Didier Deschamps avait eu l’heureuse surprise de pouvoir compter sur Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou, deux des meilleurs joueurs défensifs de son groupe. Avec un budget bien moins important (110 millions d’euros) et donc un effectif encore plus restreint, Elie Baup pouvait s’attendre à voir partir pendant plus d’un mois le meilleur olympien de la saison passée : Nicolas Nkoulou. Le sort a voulu que les coéquipiers de Samuel Eto’o soient éliminés par une équipe censée être bien moins forte qu’eux. Tant pis pour nos amis camerounais et tant mieux pour l’OM.
Cet épisode montre bien en tout cas que les choix africains des dirigeants marseillais ont tout de même une résonance dans la vie du club avec une CAN tous les deux ans. On sait déjà qu’André Ayew et peut-être son frère cadet Jordan (Ghana) seront absents durant cette période tout comme Charles Kaboré (Burkina Faso) et Senah Mango (Togo). Il serait donc peut-être urgent de revoir cette politique même s’il est indéniable que le football africain produit des diamants purs depuis quelques décennies.