Selon le quotidien l’Equipe, Bakaye Traoré serait sur la liste des recrues potentielles de l’OM pour la saison prochaine. Le staff olympien suivrait en effet de prêt les performance du milieu de terrain malien âgé de 27 ans.
Traoré : un joueur en forme
Nancy enchaine ces derniers temps les bonnes performances avec 5 victoires et 2 nuls lors des 7 dernières journées de championnat et, les performances de Bakaye Traoré n’y sont sans doute pas pour rien. Le milieu de terrain enchaîne les bons matches et a déjà inscrit 5 buts en 16 journées de championnat cette saison se rapprochant à une unité de son meilleur total en Ligue 1 mais … en 19 rencontres. Il s’agit donc d’un joueur en forme, percutant mais qui n’a pour l’heure rien prouvé au plus haut niveau. Si ses performances ont de quoi taper dans l’oeil du staff marseillais, sa capacité à les reproduire sur la durée qui plus est au sein d’un club jouant, ou voulant jouer, le haut de tableau reste une inconnue.
Un profil intéressant pour l’OM
Néanmoins Bakaye Traoré a de nombreux atouts pour plaire aux dirigeants phocéens. Ce joueur athlétique (1m86 pour 77kg) semble capable de dynamiter une attaque et possède une bonne qualité de frappe. Il s’agit d’un profil différent de joueurs comme Mathieu Valbuena, André Ayew ou encore Morgan Amalfitano. Mais le principal atout de ce joueur et peut être autre, notamment pour Vincent Labrune désireux de faire des économies, il s’agit en effet d’un joueur libre cet été. Celui qui avait signé un contrat de 3 ans en faveur de Nancy en 2009 pourra en effet choisir librement sa future destination en juin. Pour un club aux finances limitées comme l’OM, la venue de ce joueur pourrait être une aubaine et ne présenterait que peu de risque quand bien même il ne venait pas à s’imposer sous le maillot phocéen.
L’OM n’est pas le seul prétendant
Comme pour tout transfert supposé être une bonne affaire, il faudra cependant faire face à la concurrence qui pourrait se révéler plus coriace que prévu pour un joueur de ce calibre. L’intérêt du Milan AC était en effet évoqué il y a peu tout comme le désir du joueur de vivre une expérience à l’étranger et notamment en Angleterre. A 27 ans et alors qu’il réalise de bonnes performances, Bakaye Traoré pourrait en effet vouloir signer un gros contrat sans forcément passer par le palier « grand club de Ligue 1. » Dès lors, la Premier League pourrait être la destination idéale.
Il semblerait donc que l’OM continue de cibler des joueurs tout azimut, ou que les médias continuent d’en associer au nom du club. Toujours est-il que ce sont toujours des joueurs libres, en manque de temps de jeu, ou encore évoluant en Ligue 2 qui sont cités. Le club se dirigerait donc vers un recrutement malin, ou discount, question de point de vue, afin construire l’effectif de la saison prochaine.