Dominé dans tous les domaines, l’Olympique de Marseille a subi dimanche soir la domination du PSG (2-0), en épilogue de la 27e journée de Ligue 1. Toujours cinquième, le club phocéen voit Saint-Etienne et Lille prendre leurs distances pour l’Europe. Les hommes de José Anigo vont devoir rebondir le weekend prochain lors de la réception de Nice.
Le film du match
Très excitante comme toujours, cette affiche entre les deux grands rivaux du championnat de France offre l’occasion pour le PSG d’accentuer son avance en tête du classement. Au lendemain du revers de l’AS Monaco à Saint-Etienne (2-0), le club parisien comptera huit points d’avance sur la formation monégasque en cas de succès. Pour les joueurs de Laurent Blanc, cela ne garantirait pas le titre en fin de saison mais ils feraient un grand pas.
Pour l’OM, il ne s’agit évidemment pas de penser au titre. Cinquième du classement, l’écurie de José Anigo ne manque pourtant pas d’ambitions. Après les succès de Saint-Etienne et Lille, Marseille doit s’imposer dans la capitale afin de revenir à trois unités seulement du podium. Sur une belle série de cinq matches sans défaite, les partenaires de Mathieu Valbuena entendent pour cela se montrer à la hauteur du rendez-vous de ce soir.
Dans les rangs phocéens, alors qu’il était annoncé sur le banc, Florian Thauvin est titulaire au sein d’un onze offensif puisque Mathieu Valbuena, Dimitri Payet, André Ayew et André-Pierre Gignac accompagnent l’ancien Bastiais. C’est dire les intentions des visiteurs, celles de s’imposer au Parc des Princes pour la première fois depuis quatre ans.
A Paris, au-delà de l’attraction Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani signe son retour dans le groupe. Remis de sa blessure à la cuisse droite, l’attaquant uruguayen ne débute pas le match, au contraire de Luca Moura et Ezequiel Lavezzi. En résumé, la composition de départ du PSG est sans surprise, celle qui s’était imposée à Leverkusen et Toulouse.
Ruddy Buquet dirigera cette partie. C’est la troisième fois de la saison qu’il arbitre le PSG. Contre l’OM, ce sera une quatrième après Monaco (0-2), Lyon (2-2) et Sochaux (2-1).
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes.
Le coup d’envoi est donné au Parc des Princes. C’est parti pour ce Clasico !
2ème minute : Sur la gauche, Valbuena centre pour un ballon dégagé par la défense parisienne.
5ème minute : C’est au tour de Lavezzi de prendre son couloir gauche. L’Argentin est contré pour un corner parisien. La tête de Romao éloigne au premier poteau.
A l’image de ce bon centre de Fanni capté par Sirigu, l’OM réalise de premières minutes intéressantes. Les Phocéens ont la possession du ballon.
7ème minute : On n’était pas loin du but pour le PSG ! Sur une passe de Lucas, Lavezzi élimine Mandanda avant de frapper dans un angle fermé. L’Argentin ne trouve pas le cadre pour quelques centimètres alors qu’Ibrahimovic manque de peu de reprendre le cuir.
9ème minute : Si Lavezzi se met en position de frappe, l’ancien Napolitain est signalé en position de hors-jeu.
10ème minute : Les actions s’enchaînent en ce début de partie avec cette fois Valbuena, qui n’accroche pas le cadre du but de Sirigu.
12ème minute : Proche de la touche, Thiago Motta est au sol après un tacle en retard de Valbuena.
14ème minute : Quelle incroyable action de Lucas ! Parti de son propre camp, le Brésilien s’emmène le ballon, accélère dans l’axe et élimine toute la défense marseillaise. Il glisse le cuir au-dessus de Mandanda et il faut un sauvetage sur la ligne de Fanni pour éviter le but.
Après un quart d’heure de jeu, Marseille fait un début de match encourageant, mais les principales possibilités sont pour le PSG comme sur cette chevauchée de Lucas.
18ème minute : A environ 25 mètres, Payet prend sa chance. L’ancien Lillois n’accroche pas le cadre de la cage de Sirigu.
20ème minute : Sur l’aile gauche, Ibrahimovic prend le temps pour centrer dans la surface. De la tête, Lucas Mendes rassure ses coéquipiers.
Après une bonne phase parisienne, le rythme retombe un peu depuis quelques minutes.
24ème minute : Après un bon travail de Lucas, Lavezzi se retrouve au duel face à Lucas Mendes, ce dernier gagne son duel et offre à Mandanda un dégagement aux six mètres.
25ème minute : La plus belle action pour l’OM ! Sur la gauche, Valbuena se remet sur son pied droit et enroule le ballon, obligeant Sirigu à une jolie détente.
27ème minute : Signalé en position de hors-jeu, Ibrahimovic se montre discret dans cette première période.
28ème minute : La mauvaise passe d’Ibrahimovic en direction de Matuidi qui permet à l’OM de se dégager sans problème.
30ème minute : M. Buquet sanctionne Payet d’un carton jaune pour une faute sur Van der Wiel.
31ème minute : Le coup franc qui suit l’obstruction de Payet ne donne absolument rien pour le PSG.
Marseille recule et subit de plus en plus la percussion de Lucas et Lavezzi. Mais le score reste de 0-0.
34ème minute : L’excellente louche de Verratti pour Ibrahimovic. Le Suédois, qui n’était pas hors-jeu, est trop court.
35ème minute : Sur une tentative pas vraiment dangereuse de Lucas Moura, Mandanda se couche pour contrôler la sphère.
37ème minute : Encore un ballon chaud dans la défense marseillaise. Heureusement, Mandanda intercepte au devant de Lavezzi.
39ème minute : Il ne manque pas grand-chose à Lavezzi pour reprendre le centre venu de la droite de Van der Wiel.
40ème minute : Valbuena se plaint au visage après un duel avec Thiago Motta. Le milieu parisien laisse traîner son bras et écope d’un avertissement.
42ème minute : A un mètre de la zone de vérité, Matuidi est poussé dans le dos par Romao après une passe d’Ibrahimovic. M. Buquet siffle une simulation de l’ancien Stéphanois.
43ème minute : En retard, Matuidi prend lui aussi une biscotte.
44ème minute : Inspiré, Lavezzi adresse un bon centre vers Ibrahimovic. Aux six mètres, sans opposition, le Suédois place une tête non cadrée. L’OM a eu chaud.
Pas de temps supplémentaire. 0-0 dans ce Clasico entre le PSG et l’OM. Après une bonne entame, l’écurie phocéenne a subi par la suite la domination du champion de France. Mais pour le moment, ni Ibrahimovic ni Lucas n’ont trouvé la faille. Tout reste à faire dans cette partie.
Reprise du jeu au Parc des Princes !
47ème minute : Pressé par Lavezzi, Fanni remet en retrait pour le dégagement au pied de Mandanda.
49ème minute : Le PSG conserve le ballon. Le bloc défensif olympien est très bas. Lucas Moura prend un carton jaune.
1-0 : C’est le but pour le PSG ! Après un ballon récupéré par Ibrahimovic, le Suédois trouve en profondeur Maxwell. Morel lâche le marquage et le défenseur brésilien trompe Mandanda du plat du pied gauche. (50ème minute)
Discret jusque-là, Ibrahimovic se montre une nouvelle fois décisif. Ce but parisien complique désormais la tâche des hommes de José Anigo.
Les Marseillais vont devoir faire preuve d’une sacrée abnégation pour égaliser. En face, le PSG vient évidemment de faire le plus dur.
56ème minute : Le KO n’était pas loin. Dans la surface, Ibrahimovic parvient à servir Lucas Moura. Romao évite le pire à son équipe en mettant son pied en opposition.
57ème minute : Le centre de Zlatan Ibrahimovic ne trouve pas preneur. Depuis la reprise, on ne voit quasiment pas l’OM, plus que jamais dominé.
Les joueurs de Laurent Blanc font tranquillement circuler le ballon dans leur propre camp. Dans les rangs marseillais, cela manque clairement de pressing. A noter que Thauvin a cédé sa place à Imbula pour le premier changement de cette partie.
62ème minute : La perte de balle francilienne permet à Valbuena de décaler Payet sur la droite. Le bloc parisien vient contrer le milieu tricolore.
63ème minute : Centre de Morel dans les gants de Sirigu. Depuis le début du match et encore plus dans cette seconde période, le portier transalpin n’est pas inquiété.
66ème minute : Sur une percée de l’inusable Lavezzi, Lucas Mendes n’échappe pas à l’avertissement pour un bon coup franc à suivre en faveur du PSG.
67ème minute : Ibrahimovic s’en charge, directement dans le mur olympien. Puis Lucas manque de précision dans sa transmission vers le meilleur buteur de la Ligue 1.
69ème minute : La nouvelle poussée parisienne. Sur sa droite, Ibrahimovic voit Van der Wiel. Le Néerlandais loupe son contrôle puis tente sa chance dans un angle fermé. Mandanda met en corner.
Sous l’ovation du Parc, Edinson Cavani signe son retour sur les pelouses du championnat de France. L’Uruguayen supplée Lavezzi, pas avare en efforts ce soir. Il reste vingt minutes à jouer dans cette rencontre.
72ème minute : Sur une tentative d’Imbula consécutive à un corner de l’OM, Alex, touché à la tête, reste au sol avant de retrouver ses esprits.
75ème minute : Enfin un bon décalage côté droit pour les Olympiens par l’intermédiaire de Payet, contré par Matuidi. Le coup de pied de coin n’offre pas de solution aux visiteurs si ce n’est un jaune de Fanni, en retard sur Thiago Silva.
On entre dans le dernier quart d’heure de ce match et le constat est sans appel : difficile d’envisager un retour au score de l’Olympique de Marseille tant le club de la Canebière manque d’arguments.
77ème minute : La reprise de Gignac du pied droit… dans les tribunes du Parc des Princes.
2-0 : Le break pour le PSG ! Le suspense prend définitivement fin. Sur la droite, Morel est mangé par Van der Wiel. Le latéral néerlandais centre pour la tête de Cavani, dont la tête aux six mètres vient surprendre Mandanda. (78ème minute)
Sans être à 100 %, le PSG prend tranquillement la mesure d’un OM très décevant. Dix minutes après son entrée en jeu, Cavani signe un come-back fracassant. Cette fin de partie s’annonce en roue libre.
82ème minute : Rare pour être soulignée, une tentative cadrée de Marseille signée Valbuena. Mais pas suffisamment puissante pour perturber Sirigu.
85ème minute : Le corner pour Marseille et une tête sur le poteau. Sur le contre rapide des Parisiens, Ibrahimovic n’enroule pas suffisamment son ballon.
Double changement pour Paris : Matuidi est remplacé par Cabaye, Lucas Moura sort et Pastore entre en jeu.
88ème minute : Le troisième pour Paris… Non, Thiago Motta se rate au second poteau.
Le PSG gère cette fin de match. Nous voici dans les deux minutes de temps additionnel.
Coup de sifflet final au Parc des Princes ! Grâce à Maxwell et Cavani, le PSG s’impose deux buts à zéro contre l’OM à l’issue d’une rencontre maîtrisée de bout en bout. Face à l’impuissance adverse, les hommes de Laurent Blanc n’ont jamais tremblé. Au classement, Paris possède donc désormais huit points de plus que Monaco. Après cinq matches sans revers, Marseille tombe et reste cinquième.