Bonjour à tous,
Bienvenue sur Footmarseille pour suivre le Live de cette rencontre entre l’OM et Evian-Thonon-Gaillard au stade Vélodrome.
Voici les compositions d’équipes pour ce match comptant pour la 23e journée de Ligue 1.
Marseille : Mandanda – Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy – Romao, Imbula – Thauvin, Payet, Thauvin, Alessandrini – Gignac.
ETG : Leroy – Abdallah, Cambon, Nounkeu, Sabaly – Kone, Sorlin – Benezet, Wass, Barbosa – Ramirez.
Invaincus à domicile depuis le mois d’août dernier en championnat, les Marseillais vont tenter d’enchaîner un 11e succès de rang devant leur public.
Après la victoire du PSG hier soir contre Rennes (1-0), Marseille doit s’imposer pour rester au contact de Lyon et du club parisien. A noter que les hommes de Pascal Dupraz n’ont jamais inscrit le moindre but dans l’enceinte mythique du Boulevard Michelet.
L’ETG n’a que deux points d’avance sur le premier relégable (Caen) avant cette 23e journée de Ligue 1.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Vélodrome ! Les Olympiens semblent déterminés et Marcelo Bielsa a le sourire avant le coup d’envoi.
1ère minute : Les Haut-Savoyards rentrent parfaitement dans le match et semblent décidés à jouer de l’avant. Sur un ballon dans la profondeur, Daniel Wass est légèrement accroché dans la surface. L’arbitre de la rencontre hésite quelques instants mais ne siffle pas penalty…l’OM a eu chaud !
5ème minute : Imbula remonte balle au pied sur le côté gauche et lance Gignac, excentré sur la ligne de touche. L’attaquant marseillais est signalé hors-jeu. C’est limite !
9ème minute : Sur la gauche, Mendy centre fort vers Gignac mais Leroy se saisit parfaitement du ballon devant l’attaquant de l’OM.
10ème minute : Après un bon travail près de la ligne de touche, Gignac, encore lui, centre à destination de Dja Djedje, seul au second poteau, mais la tête du défenseur de l’OM finit sa course hors du cadre.
Les Marseillais ont repris la main sur le match et monopolisent le ballon avec 75% de possession de balle pour le moment.
Les joueurs de Pascal Dupraz font un bon pressing au milieu de terrain et tentent immédiatement de trouver la profondeur dès la récupération du ballon.
18ème minute : Morel réalise un superbe tacle défensif sur Barbosa, lancé dans la profondeur plein axe.
Le public du Vélodrome donne de la voix…il sent sans doute que ce match ne ressemblera pas à une partie de plaisir. L’ETG est bien en place et les Marseillais sont trop statiques pour le moment.
24ème minute : Fanni fait frissonner le Vélodrome ! Sa passe en retrait vers Mandanda est trop molle et Ramirez se présente seul devant le portier marseillais. Morel revient bien mais bouscule le joueur d’Evian. L’arbitre ne dit rien…c’est encore très litigieux.
27ème minute : Après une frappe d’Alessandrini à l’entrée de la surface, Gignac tente un retourné acrobatique mais sa tentative est manqué. Thauvin surgit pour pousser le ballon au fond des filets mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu.
33ème minute : Après un coup-franc dans le mur d’Alessandrini trois minutes plus tôt, Thauvin centre au point de penalty pour Gignac qui place une tête décroisée. Sa tentative passe à côté du poteau de Leroy.
35ème minute : Sur un corner côté droit de Payet, Gignac voit encore sa tentative de la tête filer à côté.
39ème minute : Marseille pousse depuis quelques minutes. Payet est proche de marquer un but magnifique sur une reprise de volée spontanée à l’angle de la surface, côté droit. Celle-ci frôle la barre transversale de Leroy !
Les hommes de Marcelo Bielsa monopolisent le ballon et se procurent de plus en plus d’occasions devant le but adverse. Malgré tout, les visiteurs tiennent le choc pour le moment.
C’est la mi-temps au Vélodrome. Marseille a dominé les 45 premières minutes mais devra hausser encore son niveau de jeu pour faire la différence après la pause. L’OM a frappé 11 fois au but sans jamais trouver le cadre. La possession de balle est également largement à l’avantage des Olympiens (68%).
C’est reparti pour cette rencontre de la 23e journée de Ligue 1 entre l’OM et Evian-Thonon-Gaillard !
46ème minute : Coup franc plein axe à 35 mètres du but marseillais. Wass tente sa chance directement mais sa frappe flottante est bien captée par Mandanda.
48ème minute : Payet est accroché dans la surface…penalty pour Marseille !
1-0 : Gignac se charge de la sentence et transforme ce penalty ! (48ème minute)
55ème minute : Mendy tente sa chance de loin mais sa frappe sèche passe à côté du but de Leroy.
Discret cet après-midi, Alessandrini cède sa place à Batshuayi. Les visiteurs effectuent également leur premier changement dans la foulée : Barbosa est remplacé par Fall.
64ème minute : Pascal Dupraz poursuit son coaching et sort Benezet, qui laisse sa place à Nielsen.
67ème minute : Sabaly centre dans l’axe pour Ramirez mais la tête de l’attaquant du Costa Rica manque de puissance.
L’OM se contente d’attendre son adversaire sans prendre trop de risques depuis quelques minutes.
Les joueurs de l’ETG remettent le pied sur le ballon sans parvenir à se montrer dangereux devant le but de Mandanda.
Troisième et dernier changement pour Evian : Camus remplace Ramirez.
75ème minute : Thauvin reste quelques minutes au sol après un contact avec un adversaire. Le milieu offensif marseillais devrait pouvoir finir la rencontre.
On entend quelques sifflets au Vélodrome. Les Olympiens semblent se contenter de ce résultat.
Finalement, le public se reprend et pousse à nouveau ses joueurs dans la dernière ligne droite de cette rencontre.
77ème minute : Sur un coup franc de Payet, Romao profite d’un cafouillage dans la surface pour frapper mais son tir file au dessus du but adverse.
Mendy laisse sa place à Aloé.
83ème minute : Morel réalise une excellente performance défensive cet après-midi. C’est peut-être le meilleur olympien aujourd’hui.
85ème minute : Sur un débordement puis un centre de Payet côté gauche, Gignac reprend de volée au second poteau mais sa tentative termine sa course au-dessus.
86ème minute : Thauvin est remplacé par Omrani.
89ème minute : Sur un coup franc à 25 mètres, Wass tente une frappe flottante qui file de peu à côté du poteau de Mandanda.
Les visiteurs poussent mais l’OM ne lâche rien défensivement.
C’est terminé au stade Vélodrome. L’OM s’impose de justesse (1-0) face à Evian-Thonon-Gaillard et revient à hauteur du PSG avec le même nombre de points et la même différence de buts que le club parisien.
Le leader lyonnais garde un point d’avance sur le PSG et Marseille avant son match à Monaco ce dimanche.