L’OM s’incline à nouveau !!!

L’Olympique de Marseille s’est de nouveau incliné sur sa pelouse ce samedi. Cette fois, c’est Rennes qui est venu prendre les trois points au Vélodrome. Dans un match très terne, les Olympiens n’ont jamais été vraiment en mesure de remporter la rencontre. La défaite est presque logique au vue de la prestation des joueurs de José Anigo. Le stade a grondé au coup de sifflet final. Plus que jamais, l’OM s’enfonce dans la crise.

Le direct live du match

Bonjour à tous pour ce nouveau live. Merci pour votre fidélité. La rencontre débutera à 17h00 au Stade-Vélodrome. Dans des conditions pluvieuse. La bâche de protection de la pelouse avait d’ailleurs été installée par les jardiniers marseillais. Celle-ci a été retirée deux heures avant le coup d’envoi afin d’accueillir Olympiens et Rennais dans les meilleures conditions.

1ère minute : Les deux entraîneurs ont communiqué leur onze respectif de départ. Côté marseillais, Florian Thauvin fait son retour en tant que titulaire après avoir été laissé sur le banc à Reims.

Le onze marseillais :
Mandanda – Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel – Romao, Cheyrou – Thauvin, Valbuena, Ayew – Gignac.

Le onze rennais :
Costil – Danzé, Kana-Biyik, Armand, Mbengue – Makoun, Konradsen, Doucouré – Grosicki, Toivonen, Alessandrini.

M. Fautrel dirigera la rencontre entre l’OM et Rennes. Espérons pour ce match, qu’il sera meilleur que ce qu’il a fait ces derniers temps.

Lors de son échauffement, Mathieu Valbuena s’est fait peur. Le milieu de terrain olympien avait mal au dos et son forfait a été un temps envisagé. Mais les kinés phocéens semblent avoir fait du bon boulot. « Le petit » sera bel et bien là au coup d’envoi dans trois minutes.

L’attaquant rennais, Toivonen, s’est blessé à l’échauffement et est forfait pour la rencontre. Une bonne nouvelle pour l’OM. Le joueur rennais avait marqué cinq buts lors de ses huit derniers matches.

1ère minute : Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Les tribunes sont un peu dégarnies en raisons des pluies qui se sont abattues sur Marseille ce samedi. Les quatre arbitres et les entraîneurs se saluent comme il est habituel avant une rencontre de Ligue 1.

Pixie, alias Dragan Stojkovic, est venu donner un coup d’envoi fictif de la rencontre. L’occasion pour revoir celui qui a marqué les supporters marseillais durant les années Tapie.

1ère minute : C’est parti, ce sont les Rennais qui ont donné le coup d’envoi. Comme le dit « Paga » sur Canal, les conditions sont très « bretonnes » pour ce match.

1ère minute : Première incursion rennaise dans le camp olympien. Les Bretons obtiennent un corner mais celui-ci ne donne rien.

2ème minute : Premier corner pour l’OM. Celui-ci tiré par Thauvin, arrive dans les mains du gardien breton, Costil.

5ème minute : Les deux équipes tentent de mettre en place leur jeu.

7ème minute : L’OM obtient un corner mais celui-ci ne donne rien à nouveau. Pour le moment, les Marseillais s’imposent dans la moitié du camp rennais.

Pour le moment, l’OM récupère les ballons très haut mais n’en profite pas vraiment. On attend une vraie première occasion dans ce match.

10ème minute : Belle récupération de Nkoulou dans son camp et qui relance sur le côté pour Gignac. L’attaquant marseillais centre pour Valbuena mais la frappe du milieu marseillais n’est pas assez appuyée pour inquiéter Costil.

12ème minute : Pour le moment, les Rennais procèdent par à coups. Ils attendent surtout les Marseillais dans leur camp pour mieux les contrés semble-t-il.

On s’aperçoit que l’équipe alignée par José Anigo est très similaire à celle d’Elie Baup la saison dernière et qui avait terminé à la deuxième place en Ligue 1 derrière Paris. Seul Thauvin, n’était pas là. Un véritable désaveu concernant les recrues estivales, d’autant que celui qui les a recruté est sur le banc….

Malgré le fait que Rennes ait abandonné le ballon aux Marseillais, c’est dernier n’en profite pas. Aucune accélération, aucune initiative, après un quart d’heure de jeu. Ce n’est pas comme ça que les Phocéens vont surprendre la défense regroupée de Rennes…..

19ème minute : Première accélération de Gignac qui décale Cheyrou sur le côté droit. Mais le centre du milieu de terrain arrive une nouvelle fois dans les mains de Costil.

Le match est de faible niveau technique et physique. Rennes justifie son classement, tandis que l’OM, ne mérite clairement pas d’accrocher la troisième place. On s’ennuie ferme depuis le début de la rencontre…..

25ème minute : Superbe frappe de Cheyrou après un bel échange, Gignac, Thauvin, Valbuena. Mais Costil s’envole bien et dévie en corner. Première vraie occasion enfin pour les Marseillais !

24ème minute : Les Rennais tente une première sortie, mais sans véritablement inquiéter les Marseillais. Le centre de Doucouré est dégagé par les Marseillais.

26ème minute : Coup franc d’Alessandrini pour Rennes au 25 mètres, mais la frappe de l’ancien Olympien est contrée par le mur.

27ème minute : A environ vingt-cinq mètres, côté droit, Florian Thauvin délivre un centre enroulé du pied gauche que Benoît Costil bloque tranquillement. Son ballon était trop sur le gardien.

31ème minute : Belle ouverture de Valbuena pour Gignac mais l’attaquant marseillais n’arrive pas à prendre le ballon avant la sortie du gardien rennais.

33ème minute : Belle occasion pour Rennes ! Sur un bon ballon de Doucouré, Alessandrini se présente seul devant Mandanda, mais le gardien marseillais repousse la frappe du Rennais. Le ballon traine dans la surface et Doucouré reprend mais sa frappe passe juste au-dessus. Probablement la meilleure occasion de la rencontre. Heureusement, les Rennais n’ouvrent pas le score sur celle-ci !!

39ème minute : Les Marseillais tentent d’accélérer le jeu à l’approche de la mi-temps. Sur un une-deux Thauvin-Ayew, le Ghanéen peut frapper plein axe, mais Costil dévie en corner.

43ème minute : Mathieu Valbuena tente deux centres consécutif mais ces deux derniers n’arrivent même pas au point de penalty. Une image de ce qu’a été cette première période, triste, très triste. Un match de niveau Ligue 2…..

Une minute de temps additionnel. Au fur et à mesure que le chrono défile, les Rennais prennent confiance. Un scénario que l’on a trop vu cette saison au Vélodrome. Ce match ressemble étrangement à celui de Nice il y a quinze jours.

45ème minute : Voilà, c’est la pause. Une première mi-temps et son score de 0-0 qui reflète la physionomie du match. Espérons que les Marseillais vont profiter de ce quart d’heure de repos pour revenir sur la pelouse avec de meilleures intentions.

46ème minute : C’est reparti pour la deuxième période. Espérons un meilleur spectacle !

49ème minute : Les Rennais entament mieux cette deuxième période. Une belle frappe de Doucouré est dévié par Mandanda, mais Oliveira ne peut reprendre le ballon qui est dégagé par la défense marseillaise. Ouf !!!

52ème minute : Belle ouverture de Romao pour Gignac mais l’attaquant marseillais est signalé hors-jeu par le juge de ligne.

Florian Thauvin est complètement absent de cette rencontre comme l’illustre la statistique qui précise que Thauvin et Gignac ne se sont fait aucune passe depuis le début du match.

55ème minute : Sur la première passe de Thauvin pour Gignac dans l’axe, l’attaquant marseillais écrase sa frappe. Le corner qui suit ne donne rien.

Les Marseillais semblent reprendre le contrôle du match en récupérant les ballons plus haut à nouveau et se rapproche encore plus des buts rennais.

59ème minute : Bon débordement de Morel sur son côté gauche mais comme souvent cette saison, son centre n’est pas assez bon et trouve les mains du gardien adverse.

60ème minute : Occasion manquée pour l’OM !!! Après un bon travail de Fanni sur son côté droit, le défenseur marseillais glisse à Thauvin dans la surface de réparation mais la frappe de l’ancien Bastiais passe juste à côté du but rennais.

66ème minute : José Anigo décide d’apporter du sang neuf et va remplacer Thauvin par Dimitri Payet.

68ème minute : Les sifflets commencent à tomber des tribunes, ça râle fort dans le Vélodrome !!!!

70ème minute : Voilà, changement effectué. Thauvin laisse sa place à Payet. Espérons que l’international français va remuer cette équipe marseillaise qui est en train de se faire chahuter par son public devant le peu de spectacle proposé.

75ème minute : Nouveau changement à l’OM. Cheyrou est remplacé par Imbula

0-1 : Et voilà, ce qui devait arriver….. Sur un coup-franc tiré par Valbuena, la défense rennaise relance le ballon et les Rennais partent en contre. Et devant une défense marseillaise complètement prise de vitesse, Doucouré va crucifier Mandanda !!! Rennes prend l’avantage 1-0 !!!! (76ème minute)

77ème minute : Sur la remise en jeu après le but, l’OM a presque égalisé sur une tête de Valbuena, mais celle-ci n’était pas très appuyée pour tromper Costil.

80ème minute : Bien que menés au score, les joueurs marseillais ne semblent pas charger la révolte. Et continuent de jouer au petit trot. Le stade-Vélodrome gronde à nouveau !

82ème minute : Un centre de Valbuena trouve la tête de Payet mais celle-ci passe largement à côté.

83ème minute : Nouveau coup-franc excentré côté droit tiré par Payet, mais la défense bretonne se dégage.

85ème minute : Nouvelle incursion de Payet côté droit mais le centre du Marseillais ne trouve pas preneur une nouvelle fois.

89ème minute : Décalage de Valbuena pour Khalifa mais le centre de l’international tunisien ne trouve personne.

94ème minute : Superbe une-deux entre Valbuena et Gignac à l’entrée de la surface. Le Marseillais se présente seul devant Costil mais le gardien rennais gagne le duel. L’OM rate l’égalisation.

0-1 : C’est terminé. Nouvelle défaite de l’OM à domicile après celle face à Nice il y a quinze jours. Les Rennais réalisent le coup qu’ils étaient venus chercher et reparte sans démériter avec les trois points. (95ème minute)

Merci à tous pour votre fidélité même si nous aurions aimé vous offrir un succès marseillais. Les rêves de podium, s’ils étaient encore présents, s’envolent cette fois définitivement.

A bientôt sur FootMarseille.com pour un nouveau live la semaine prochaine face à Sochaux.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre sur notre site l’actualité olympienne au quotidien, articles, brèves, vidéos et revues de presse sont au programme chaque jour pour vous apporter la meilleure couverture possible sur l’OM. A très vite sur notre site et merci à tous !!!!