Plus gros salaire de l’effectif depuis un an avec Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac sera en fin de contrat en juin 2015. Une perspective qui angoisse les dirigeants marseillais qui ne veulent pas voir se rééditer le cas Bafetimbi Gomis l’été prochain. « On regarde ce qu’il se passe à Lyon et on ne veut pas d’une jurisprudence
Gomis. Ça ne nous ferait pas marrer qu’il parte libre à l’été
2015, pour rien » explique ce matin dans les colonnes du Parisien un dirigeant marseillais. Acheté 16 millions d’euros (hors bonus pour une transfert négocié par Jean-Claude Dassier qui serait en tout de 20 millions selon le quotidien) au TFC en juin 2011, Gignac n’a inscrit que 32 buts en 3 saisons. Trop peu pour justifier un salaire de près de 4.2 millions d’euros bruts par saison (soit 350 000 euros par mois).
Malgré la sensibilisation de Vincent Labrune et de José Anigo à ce problème, son agent, Jean-Christophe Cano, assure que son poulain n’envisage pas un départ. « Trouver un meilleur projet que l’OM aujourd’hui me paraît éminemment compliqué. Il a hâte de vivre une nouvelle belle saison à Marseille. » Trouver de meilleures (ou égales) conditions salariales aussi. L’agent de Joey Barton, William McKay, aurait été missionné officieusement pour lui trouver une porte de sortie en Angleterre. « J’ai parlé de Gignac à de nombreux clubs anglais. Ils sont intéressés par son profil; avec sa puissance, ce joueur est fait pour la Premier League. » Newcastle ferait partie de ces équipes. Mais l’indemnité de transfert que souhaiterait l’OM (12 millions), le salaire et l’envie du joueur de rester en Provence rendent son départ très hypothétique.