Décevant cette saison et plus du tout utilisé par Didier Deschamps depuis des mois, Fernando Morientes ne devrait pas rester à l’OM la saison prochaine. En toute logique, le coach phocéen ferait de ce secteur de jeu l’une de ses priorités pour le prochain mercato estival. Parmi les pistes évoquées, il y aurait désormais celle qui menerait à Robert Lewandowski (21 ans, 1m83 pour 76kg), élu meilleur joueur polonais de l’année en 2009, et dont le rendement est très prometteur (27 buts inscrits en 52 matches mais aussi 6 buts en 19 sélections).
La réussite d’Ireneusz Jelen à Auxerre donnerait-elle des idées au staff phocéen qui prospecte trop peu dans les pays de l’est de l’Europe. La concurrence promet d’être féroce puisque Arsenal, Bordeaux, Lille, le Borussia Dortmund, Naples, Parme, Blackburn, Saint-Étienne, Leverkusen, le PSG et le Stade Rennais seraient aussi sur les rangs.
Actuellement pensionnaire du Lech Poznan, Lewandowski pourrait quitter la Pologne pour une offre avoisinant les 5 millions d’euros selon les médias polonais. Rappelons tout de même que son club aurait récemment rejeté une offre de 8 millions d’euros émanant du Shakhtar Donetsk. Un refus qui devrait donc conduire Pozman à rejeter des offres inférieures.