L’OM, une équipe en panne ?

Depuis plusieurs rencontres, l’Olympique de Marseille est sous la critique d’une presse sportive qui fustige les prestations des marseillais qui, il est vrai, gagnent des matchs mais ne brillent pas par le niveau de jeu proposé. Malgré un mercato estival intéressant, le onze de Didier Deschamps est moins performant pour le moment par rapport à […]

Depuis plusieurs rencontres, l’Olympique de Marseille est sous la critique d’une presse sportive qui fustige les prestations des marseillais qui, il est vrai, gagnent des matchs mais ne brillent pas par le niveau de jeu proposé. Malgré un mercato estival intéressant, le onze de Didier Deschamps est moins performant pour le moment par rapport à la fin de saison passée.

Un mercato tardif et des affaires qui pèsent lourd
Les dirigeants phocéens ont eu plusieurs mois pour préparer ce mercato estival mais se sont montrés finalement incapables de gérer au mieux cette période cruciale pour la préparation de la prochaine saison. Comme l’avouait il y a peu Souleymane Diawara, les joueurs ont été perturbés par le départ précipité de Niang vers Fenerbahçe et le clash de Ben Arfa avec Dassier provoquant son départ pour Newcastle. « Il y a eu beaucoup de chamboulements. Les joueurs n’étaient pas fixés. Certains devaient partir, d’autres rester. Psychologiquement, les joueurs ont pris un coup. Ça s’est ressenti sur le terrain. Le terrain ne ment pas. Les joueurs ont été affectés. » Les difficultés financières de l’OM et les arrivées tardives d’André-Pierre Gignac et Loïc Rémy n’ont pas non plus aidés les phocéens à travailler dans la sérénité.

Des recrues toujours à la recherche de leur meilleur niveau
Considéré comme l’un des jeunes espagnols les plus prometteurs de sa génération, Cesar Azpilicueta connait un début de saison délicat. Moins offensif qu’en Liga, le latéral droit marseillais prend peu à peu ses marques comme on l’a vu face à Zilina. Les prochains mois devraient lui permettre de prendre une nouvelle dimension.
André-Pierre Gignac n’a trouvé qu’une fois le chemin des filets en 9 rencontres. Un ratio bien insuffisant mais qui n’inquiète pas le staff phocéen qui lui garde son entière confiance.
Après avoir été blessé, Loïc Rémy est en passe de devenir l’un des chouchous de cette équipe olympienne avec pourtant les mêmes statistiques que Gignac au compteur (1 but et 1 passe décisive). Ses dernières sorties en équipe de France laissent entrevoir le retour du feu follet Rémy très prochainement. C’est d’ailleurs l’ancien niçois qui parait le plus proche de remporter les suffrages des supporters pour le moment.

Des anciens qui peinent à retrouver leurs sensations
A l’instar de Stéphane Mbia, tous les joueurs de la saison passée peinent à retrouver leur meilleur niveau. Seuls pour le moment Mathieu Valbuena et Lucho Gonzalez montrent de bonnes choses. Dans ces conditions, difficile pour les nouveaux venus de trouver leur place quand ceux déjà là la saison passée paraissent perdus ! « En ce moment, nous ne sommes pas au mieux, nous n’arrivons pas à bien jouer mais on gagne, on a la réussite. On n’est pas beau à voir jouer mais on prend les points qu’il faut. » lançait Edouard Cissé il y a quelques jours. De bon augure pour la suite ? Possible car lorsque tout le monde sera à son meilleur niveau, cette équipe-là fera mal !

Malgré tout, on peut espérer au regard du recrutement effectué que les olympiens seront bien plus enthousiasmants au fil des semaines. Même si le départ de Mamadou Niang a été à l’évidence préjudiciable, son remplaçant André Ayew montre de très bonnes dispositions cette saison et devrait encore monter en puissance au fil des mois tout comme Loïc Rémy et Cesar Azpilicueta. Reste le cas d’André-Pierre Gignac qui dans le jeu est capable par intermittence d’apporter un nouveau souffle mais qui peine pour le moment à se situer dans une configuration de jeu qui est différente de celle qu’il a connu à Toulouse. L’attaquant provençal a de toute évidence les qualités pour exploser à Marseille ! Reste juste à trouver son match référence sur lequel s’appuyer !