L’OM, version Bielsea première ! C’est ainsi que l’on peut résumer le premier match amical de préparation de l’Olympique de Marseille. L’équipe phocéenne s’est déplacée en Autriche pour affronter le Bayer Leverkusen, club allemand qui est actuellement en stage dans la région de Salzbourg. Une rencontre surtout attendue en France. Car ici on est impatient de voir les premiers pas de cette équipe dirigée désormais par Marcelo Bielsa. Face à un adversaire qui a terminé la saison dernière 4e de Bundesliga, et qui se prépare à jouer le deuxième tour qualificatif de la Ligue des Champions, c’est un véritable test que passent les joueurs olympiens.
Un match que les joueurs phocéens ne vont pas prendre à la légère. Chacun d’entre-eux a des choses à prouver à son nouvel entraîneur. Cette rencontre va aussi leur permettre de se jauger après trois-quatre semaines de travail intensif au centre d’entraîneur Robert Louis-Dreyfus au rythme de deux séances quotidiennes. Pour cette rencontre, on pourrait également découvrir les premiers secrets de la méthode Bielsa tant vantée par les dirigeants olympiens, Vincent Labrune en tête. Et lorsqu’on voit le groupe qui jouera ce soir face à Leverkusen, on se dit déjà que le technicien argentin réserve quelques surprises.
Dans son groupe, on ne compte par exemple que quatre défenseurs de métier. Ce qui laisse entendre que Marcelo Bielsa pourrait aligner une équipe dans un système qu’il affectionne particulièrement, le 3-4-3. Très attendue également, les débuts des deux recrues estivales à ce jour, Michy Batshuayi et Romain Alessandrini. À l’entraînement, les deux joueurs ont laissé entrevoir de belles choses aux côtés de Thauvin et Gignac. L’animation du jeu, un élément important dans la méthode Bielsa, sera aussi très scrutée. Plus que quelques heures à attendre. L’OM va jouer enfin ! À tout à l’heure pour le live-texte.