On apprend ce mardi de sources sûres, que l’Olympique de Marseille aurait dans le plus grand secret, commandé une étude auprès d’un établissement spécialisé pour savoir si les supporters olympiens pouvaient être intéressés pour reprendre le club. Notamment sous le modèle de ce qui se fait en Espagne avec les » socios « comme au Real Madrid ou encore au FC Barcelone. Un modèle qui plairait beaucoup à la propriétaire du club, mais aussi à la Mairie de Marseille. Car faut-il le rappeler, le club catalan, avant d’être la puissance sportive qu’on lui connaît, est aussi un modèle social intégré à sa région, la Catalogne, et qui dispose de nombreuses autres sections sportives. Comme pourrait le faire le futur OM dans le » Grand Marseille « que souhaite réaliser Jean-Claude Gaudin.
Une source interne à la Mairie de Marseille que nous avons contacté le confirme : » Le projet est à l’étude depuis plusieurs mois. Mais avec la campagne pour les Municipales et les résultats des élections qui pouvaient en découler, celui-ci a été mis en stand-by. Mais il est prévu de le relancer dans les prochaines semaines. Notamment lorsque Vincent Labrune rencontrera M. Gaudin pour évoquer le loyer du Stade-Vélodrome « précise notre source.
Du côté des supporters également, on semble en phase avec ce projet. Plusieurs dizaines d’entre-deux ont été sondés à ce sujet, comme Eric, membre d’un des groupes de supporters marseillais : » Plusieurs d’entre nous ont été interrogés sur l’idée de faire de l’OM un club géré par ses socios comme au Barça. Et tout le monde semble enthousiaste à cette idée. Enfin, les supporters pourront élire leur président, qui aura préalablement présenté son projet pour le club, notre club « indique Eric. Et de préciser » on pourra aussi s’en séparer s’il n’atteint pas les objectifs fixés par le Conseil d’administration dans lequel siégeront des socios. On sera plus que jamais, influent sur les grandes décisions du club et son avenir « .
Une banque d’affaires aurait été également sollicitée pour évaluer la faisabilité du projet, et faire un audit complet du club afin d’en déterminer sa valeur et de la manière de transformer ses statuts. Celui-ci devrait être prêt pour la fin de la saison et remis au propriétaire du club. C’est à ce moment-là, que Margarita Louis-Dreyfus, que l’on dit consternée par la situation sportive de son club, prendra une décision concernant la possibilité de faire de l’OM, le Barça français !!!