Déjà très largement leader sur le marché des maillots de football vendus chaque saison depuis des lustres malgré l’absence de titres depuis plus de 15 ans, l’Olympique de Marseille veut progresser sur ce terrain en dépassant la barre des 500 000 maillots vendus alors que « seulement » 420 000 l’avaient été la saison passée. Rappelons tout de même que le PSG n’a vendu que 200 000 maillots la saison dernière malgré la force marketing de Nike, que Bordeaux a atteint péniblement le chiffre de 50 000 maillots malgré un doublé et que Lyon ne souhaite pas divulguer ses chiffres (de peur du ridicule ?) pour soigner sa côte en bourse !
Rappelons aussi que l’OM est un monstre national (23% seulement en Provence Alpes Côte d’Azur), autant que ce que peut-être Barcelone en Espagne mais qu’à l’export, le club phocéen n’est pas une marque assez vendeuse (5% des ventes seulement) ! Ainsi le Real Madrid ou Manchester United vendent plus « d’un million et demi de tuniques par an, dont un million à l’international » comme l’annonce le quotidien La Provence.
Les dirigeants tablent donc sur le recrutement de gros calibres comme Lucho Gonzalez, Fernando Morientes, Gabriel Heinze ou Souleymane Diawara pour dynamiser ses ventes de maillots mais aussi de produits dérivés. La Provence nous révèle que le chiffre d’affaires des produits dérivés de l’OM atteindrait les 45 millions d’euros cette année dont 8 millions de marge brute pour le club. De quoi se payer un bon joueur …
L’argent étant le nerf de la guerre dans le football moderne, les dirigeants phocéens ont raison d’être ambitieux dans un domaine où le club a une marge de progression énorme. Et cela, sans pour autant vendre des pizzas estampillées « OM » …