Lorient 0-1 OM : encore une petite victoire

Les Marseillais remportent une nouvelle victoire sur le plus petit des scores après une rencontre maitrisée mais une fin de match houleuse.

Il ne reste que cinq matches avant la fin de saison et l’OM est toujours le dauphin du PSG malgré un jeu quasi inexistant. Le déplacement à Lorient est l’avant dernière rencontre à l’extérieur où les Phocéens sont en général plus à l’aise qu’au Vélodrome mais les Bretons sont très dangereux sur leur pelouse.
Elie Baup a toujours un effectif complet et a laissé Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye à la maison. Dans son 4-2-3-1 habituel, Steve Mandanda est le capitaine et gardien, Rod Fanni évolue sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe ; Alaixys Romao et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que les frères Ayew et Mathieu Valbuena sont derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Joey Barton, Morgan Amalfitano, Foued Kadir et Modou Sougou. On a donc exactement la même feuille de match que contre Brest le week-end dernier.

Les Phocéens ont le ballon en début de match et, après plusieurs tirs dangereux, Valbuena ouvre le score en milieu de première mi-temps. Par la suite, Lorient a plusieurs opportunités sur des pertes de balle idiotes des Marseillais mais l’OM mène à la pause.
Les hommes d’Elie Baup subissent en seconde période mais ne concèdent que très peu d’occasions et l’emportent encore sur le plus petit des scores malgré une fin de rencontre agitée avec des Lorientais qui s’énervent et des Marseillais qui répondent, bêtement.

Steve Mandanda (7.5) : le duel gagné face à un attaquant seul face à lui a été sa seule intervention des 45 premières minutes. Après la pause, il a fait une superbe envolée sur une frappe depuis l’entrée de la surface qu’il a détournée en corner puis a été sauvé par sa transversale quelques secondes plus tard.
Rod Fanni (5.5) : peu sollicité car les Bretons sont plus passés de l’autre côté, il a fait son boulot convenablement montant peu. Il est sorti avant l’heure de jeu, blessé.
Kassim Abdallah () : il est donc entré pour une grosse demi-heure alors qu’il n’avait plus joué avec les pros depuis le 10 février (où il s’était d’ailleurs fait exclure). Il n’a pas été exceptionnel car il a été battu par un appel dans son dos (mais heureusement le Lorientais a trouvé la transversale) et a concédé, pour un bras pas collé au corps, un coup-franc bête et dangereux.
Jérémy Morel (6) : il a bien contenu Monnet-Paquet avec notamment un très bon retour dans la surface avec un tacle précis. Il a aussi fait quelques imprécisions et il a eu un alignement raté qui a donné une superbe occasion aux Lorientais.
Nicolas Nkoulou (6) : serein et précis, il n’a pas été très sollicité mais, quand il l’a été, il a été solide et sérieux.
Lucas Mendes (6) : le Brésilien a débuté par une tête au-dessus sur un corner puis il a dominé ses adversaires directs sans trop forcer et a surtout dégagé le ballon sur sa ligne après un superbe arrêt de Mandanda se rattrappant de son absence d’intervention laissant son gardien seul face au Lorientais.
Alaixys Romao (5.5) : en bonne position à l’entrée de la surface au quart d’heure, il a raté le cadre. Par la suite, il a couru et pressé faisant quelques fautes et pertes de balle mais étant au diapason des siens : sérieux et efficace.
Benoit Cheyrou (5.5) : auteur d’une belle passe dans la course de Gignac au départ de l’action du but, il a fait un gros boulot dans l’entejeu et, malgré quelques pertes de balle et des corners pas réussis, il a fait son match.
Jordan Ayew (3.5) : emprunté, très emprunté même, on ne l’a vu offensivement que sur une percée pour obtenir un corner en début de seconde mi-temps. Pour le reste du pressing et du replacement défensif ainsi qu’un carton idiot et évitable en fin de match pour un geste d’énervement.
André Ayew (5) : son match aurait été correct, s’il n’avait pas perdu ses nerfs après le coup de sifflet de final préférant aller chercher les Lorientais au lieu de fêter la victoire. Ce carton rouge va handicaper son équipe en espérant que la sanction ne dépasse pas les deux matches. Avant cela, il avait gagné son duel avec son défenseur mais avait buté sur Audard sur l’action du but. Par la suite, comme son frère, essentiellement du travail défensif qu’il a effectué avec motivation et efficacité.
Mathieu Valbuena (6.5) : il a commencé par un bon coup-franc difficilement détourné en corner par Audard. Il a ensuite été précis pour ouvrir le score d’une frappe de l’entrée de la surface après un ballon renvoyé par le gardien breton. En fin de première mi-temps, il a été l’auteur d’une grossière perte de balle au milieu de terrain mais il est revenu dans la surface pour contrer le tir breton qui a suivi. Il a aussi pris un carton jaune en début de seconde période après avoir subi une faute non sifflée et avoir râlé. Audard, alors que le match était terminé, est venu lui mettre une giffle ce qui a provoqué la fin de rencontre tendue.
Joey Barton (non noté) : remplaçant du buteur dans les 10 dernières minutes, il n’a eu le temps que de prendre un carton jaune.
André-Pierre Gignac (6) : auteur d’une belle frappe de loin en pivot difficilement détournée en corner par Audard en début de match, il a ensuite fait un bel appel suivi d’une passe pour André Ayew sur le but. A part ça, peu de munitions comme d’habitude. Sa sortie à la fin du temps réglementaire a été agitée après une faute subie qui l’a contraint de quitter les siens sur une civière ce qui a provoqué la première échauffourée.
Morgan Amalfitano (non noté) : rentré dans les arrêts de jeu, il n’a même pas touché un ballon.

Les Marseillais remplissent leur contrat en gagnant sur une pelouse où il est très difficile de s’imposer ces derniers temps.
Les performances individuelles ont été solides et sérieuses même si certains ont bêtement perdu les pédales après la fin de la rencontre. Steve Mandanda a encore été le meilleur Phocéen alors que Jordan Ayew a eu une influence quasi nulle.
Il faudra continuer sur cette lancée jusqu’à la fin en commençant par deux rencontres au Vélodrome les deux prochains week-ends contre Bastia puis Toulouse.