André Villas-Boas a opté pour l’équipe suivante : Mandanda – Sakai, Alvaro, Balerdi, Amavi – Rongier, Kamara, Gueye – Cuisance – Thauvin, Benedetto.
La rencontre est partie assez fort, avec une tête de Balerdi bien claquée par Nardi (7e), un tir d’Amavi dévié par un Lorientais (7e), une frappe de Wassi captée par Mandanda (10e), et un tir d’Arbergel pas cadré (17e). Kamara a pris sa chance à son tour, mais Nardi s’est interposé (27e). Les espaces se sont ensuite réduits et il a fallu attendre un tir de Thauvin pour voir une nouvelle véritable opportunité. Le Marseillais a glissé et manqué sa tentative (43e).
On ne peut pas dire que les Marseillais aient dominé la première période de la tête et des épaules. Les débats ont été plutôt équilibrés.
Les deux équipes sont revenues sur la pelouse sous un déluge. Abergel a tenté sa chance des 25 mètres, mais Mandanda a bloqué le ballon (49e). Servi par Moffi après une perte de balle de Kamara, Boisgard a croisé un tir et trouvé l’extérieur du poteau de Mandanda (51e). Mais c’est l’OM qui a ouvert le score. Balerdi a bénéficié d’une sortie approximative de Nardi pour inscrire son premier but sous le maillot marseillais. Il a placé une tête dans un angle très fermé (1-0, 54e).
Benedetto a bénéficié d’une opportunité pour doubler la mise, mais sa tête n’était pas cadrée (59e). Les Bretons ont réagi : Mandanda a repoussé une frappe flottante de Boisgard sur Wissa, qui a envoyé le ballon au-dessus (64e). Sanson a pris la place de Gueye (69e). Hamel a manqué le cadre, sur une autre tentative (72e). Sanson (20e), puis Thauvin (79e) ont pris leur chance, mais n’ont pas cadré le ballon. Thauvin a cédé sa place à Radonjic (82e)
La pluie a redoublé et Lorient a campé dans le camp olympien. Amavi a fait une intervention décisive du talon, alors que les Bretons poussaient (86e). Aké et Caleta-Car sont entrés aux places de Benedetto et Cuisance (89e). Aké a récupéré un ballon aux 25 mètres, mais a légèrement dévissé sa frappe. Elle est passée tout près du poteau de Nardi (90e). Les Marseillais ont défendu vaillamment et obtenu leur deuxième succès consécutif en Ligue 1.
L’OM s’est contenté du minimum face à Lorient, mais a obtenu une victoire importante qui lui permet de se replacer dans le haut du classement. Elle devrait permettre d’engranger un peu de confiance et de travailler sereinement, ces prochains jours. Il est temporairement 4e, à égalité avec Rennes et le PSG, et à 2 points du leader, Lille. Prochain rendez-vous face à Manchester City, mardi (21h00).