Lorient 1-2 OM : la tactique et les joueurs

C’est la dernière ligne droite de l’année et les Olympiens veulent engranger 9 points lors des 3 derniers matches de 2009. Pour cela, il faudra commencer par s’imposer en Bretagne alors que les Merlus sont très bien classés cette saison. Rudy Riou, Julien Rodriguez, Cyril Rool et Mamadou Niang sont blessés alors que Vitorino Hilton […]

C’est la dernière ligne droite de l’année et les Olympiens veulent engranger 9 points lors des 3 derniers matches de 2009. Pour cela, il faudra commencer par s’imposer en Bretagne alors que les Merlus sont très bien classés cette saison.
Rudy Riou, Julien Rodriguez, Cyril Rool et Mamadou Niang sont blessés alors que Vitorino Hilton est malade et Brandao suspendu. Hilaire Munoz, Charley Fomen, Cédric D’Ulivo et Guy Gnabouyou n’ont encore pas été retenus. Didier Deschamps aligne un 4-4-2 avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart au poste d’arrière droit, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l’axe ; Stéphane Mbia est le milieu le plus près des défenseurs alors que Benoit Cheyrou (le capitaine) et Lucho Gonzalez évoluent derrière Fabrice Abriel qui joue sur la droite, l’équipe étant donc asymétrique ; le duo offensif est composé de Fernando Morientes et Bakari Koné.
On retrouve Elinton Andrade, Pape M’Bow, Charles Kaboré, Édouard Cissé, Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa et Jordan Ayew sur le banc. Garry Bocaly est finalement le 19ème homme.

La première période est d’un ennui terrible avec deux équipes qui prennent peu de risques. On n’a donc droit qu’à une occasion (pour Lorient) en 45 minutes.
Lorient ouvre le score rapidement après le repos sur penalty alors que l’OM avait un corner. Cheyrou puis Morientes sont alors remplacés par Valbuena et Ayew, les Olympiens conservant leur 4-4-2 penchant à droite. La fin de rencontre est plus échevelée même s’il y a peu d’occasions et, alors qu’on se dirige vers un triste et terne match nul, Diawara, à la fin des arrêts de jeu, donne une victoire inespérée aux Phocéens.

Steve Mandanda (5.5) : très peu sollicité, il a commencé par une sortie en partie ratée dans les pieds de Taiwo. Par la suite, il a surtout détourné un tir puissant sans angle et pris quelques ballons aériens.
Laurent Bonnart (6) : il a été bien présent sur la seule occasion bretonne de la première période en repoussant de la tête un corner repris par Sosa. En seconde mi-temps, il a fait un super retour dans la surface pour éviter un tête à tête à Mandanda. Pour le reste, il a convenablement tenu son couloir, montant peu.
Taye Taiwo (5) : complètement absent au marquage, donnant une incroyable occasion à Sosa sur corner, il a ensuite bien utilisé sa puissance pour compenser un positionnement parfois trop large. Il a récupéré le brassard à la sortie de Cheyrou.
Souleymane Diawara (6) : sa tête à la fin des arrêts de jeu a donné une victoire inattendue à son équipe : il s’est arraché pour dévier le ballon du bout du crane et a eu la réussite que le poteau soit rentrant. Défensivement, il n’a pas été trop gêné par Gameiro et Vahirua.
Gabriel Heinze (5) : lui aussi a bien contenu le duo offensif lorientais mais a concédé un penalty évitable en ne se retenant pas sur une intervention dans la surface.
Stéphane Mbia (4.5) : le milieu de terrain défensif axial a fait une partie plus que moyenne, ne prenant pas le dessus sur ses adversaires directs. Il a boité dès le début du match mais est sorti en milieu de seconde mi-temps.
Édouard Cissé (non noté) : il a pris la place du Camerounais pour les 20 dernières minutes et n’a pas fait mieux que l’ancien Rennais, étant emprunté à la récupération et pas assez agressif.
Lucho Gonzalez (4.5) : le milieu droit olympien a eu de l’activité mais elle a diminué au fil des minutes. Par contre, il a été très maladroit dans ses transmissions et c’est un miracle qu’il délivre la passe décisive de la victoire alors qu’il avait lamentablement tiré le coup-franc mais par chance le ballon lui est revenu dessus.
Benoit Cheyrou (4.5) : le capitaine n’a pas eu le rendement habituel avec du déchet technique et moins de présence athlétique. Il a surtout été à l’origine du but lorientais en tirant piteusement un corner et ne faisant pas la faute dans le camp adverse pour enrayer le contre breton. Il est d’ailleurs sorti juste après cette action.
Mathieu Valbuena (non noté) : le petit numéro 28 a donc joué un peu mois d’une mi-temps sur l’aile droite. Il a été mobile, fait des appels, essayé de déstabiliser la défense adverse mais a fait énormément de mauvais choix.
Fabrice Abriel (4.5) : il a joué milieu offensif droit et n’a guère été heureux dans ses options de jeu, loupant même plusieurs coups de pied arrêtés.
Bakari Koné (5.5) : l’attaquant droit olympien a été le joueur offensif le plus remuant même s’il n’a fait qu’une bonne action en éliminant son garde du corps puis en faisant un centre précis pour l’égalisation phocéenne. Pour le reste, énormément de déchets et surtout de mauvaises options malgré une évidente bonne volonté. Il aurait aussi du obtenir un penalty et voir Sosa se faire expulser car il a été victime d’un tacle honteux par derrière.
Fernando Morientes (3.5) : il a touché quelques ballons aériens mais a encore été transparent et inutile. Pour preuve, alors que l’OM était mené, il a été remplacé par un jeune inexpérimenté de 18 ans…
Jordan Ayew (non noté) : pour la première fois dans le groupe professionnel dans un match officiel, le fils d’Abédi et frère d’Andre a été remplaçant et a même joué une demi-heure. Même s’il est encore trop tendre dans les duels et naïf sur la plupart de ses mouvements et déplacements, il a été présent au bon moment pour marquer son premier but en pro quelques secondes après son entrée sur sa seule occasion. On ne lui en demandait pas tant !

Les Marseillais s’imposent donc in-extremis après un match d’un faible niveau avec des Olympiens bien organisés mais timides dans le jeu et très faibles offensivement.
Les performances individuelles n’ont pas été bonnes dans l’ensemble, Laurent Bonnart pour ses deux interventions décisives et Souleymane Diawara pour son but sont sortis du lot. Fernando Morientes a été le plus mauvais des Phocéens, comme trop souvent…
Malgré le bon (et totalement inespéré) résultat, cette triste rencontre a une nouvelle fois montré les lacunes dans le jeu de l’équipe provençale. De plus, sans Niang et Brandao, l’attaque marseillaise est faible, très faible. Rien de bien réjouissant pour le reste de la saison et notamment le déplacement à Saint-Étienne samedi, il n’y aura pas de miracle tous les matches…