Alors qu’il ne reste plus qu’un mois et demi avant la fin de la saison, les Olympiens doivent absolument se reprendre lors de ce déplacement en Bretagne s’ils ne veulent pas dilapider leur très bon début d’année 2008 malheureusement contrebalancé par trois mauvais résultats en 10 jours.
Eric Gerets doit toujours se passer de Mathieu Valbuena, touché aux adducteurs, et Julien Rodriguez qui avait fini de soigner sa cheville mais qui est malade. Benoit Cheyrou est suspendu. Il n’a pas retenu Sébastien Maté, Sébastien Hamel, Jean-Philippe Sabo, Leyti N’Diaye, Milos Krstic, Wilson Oruma et Karim Ziani (toujours sanctionné par le club). L’entraineur belge aligne un onze remanié dans un 4-4-2. Steve Mandanda est le dernier rempart ; la défense est composée de Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Lorik Cana (le capitaine) et Gaël Givet de droite à gauche ; Modeste M’Bami est le milieu le plus défensif ; Charles Kaboré (à droite) et Boudewijn Zenden (à gauche) sont un cran plus haut ; Samir Nasri est le meneur de jeu alors que Kanga Akalé et Mamadou Niang sont les deux attaquants.
Cédric Carrasso, Taye Taiwo, Juan Angel Krupoviesa, Jacques Faty, Elliot Grandin, Andre Ayew et Djibril Cissé sont sur le banc.
La première période est dominée par les Lorientais qui n’ouvrent le score que juste avant la pause sur penalty malgré plusieurs occasions auparavant. La pauvreté du jeu marseillais est effarante et on ne voit pas comment ils vont pouvoir revenir au score.
Dès le début de la deuxième mi-temps, Cissé remplace Kaboré. L’OM passe en 4-2-3-1 et joue enfin. Akalé égalise d’ailleurs rapidement en gagnant son duel avec Audard après une belle ouverture de M’Bami. Les Olympiens doublent la mise par Niang à 10 minutes de la fin après une seconde mi-temps complètement différente de la première.
Steve Mandanda (7) : il a été sollicité durant la première mi-temps avec des sorties dans les pieds et dans les airs, un arrêt sur une frappe puissante de Saifi et surtout une intervention spectaculaire sous la grêle et sur une tête piquée de Saifi qu’il a sortie admirablement. Il n’a presque rien eu à faire après le repos mais a su éviter le pire dans la période de domination bretonne.
Laurent Bonnart (6) : l’arrière droit olympien n’a pas excessivement souffert en première mi-temps (au contraire de beaucoup de ses coéquipiers) et a d’ailleurs, en plus de son travail défensif, essayé de déborder et d’apporter le surnombre. Après le repos, avec le changement tactique et la présence d’un ailier sur son côté, il a moins participé au jeu offensif. Néanmoins, c’est lui, sur une de ses rares montées, qui a délivré le centre décisif pour la tête de Niang.
Gaël Givet (non noté) : titularisé au poste de latéral gauche, il n’a joué qu’une demi-heure à cause d’une blessure contractée à l’entrainement et d’une semelle de son adversaire direct vers la 25ème minute de jeu. Auparavant, il avait convenablement tenu son couloir.
Taye Taiwo (4.5) : ménagé après son retour compliqué de sélection, il a finalement du entrer assez rapidement à cause de la blessure de Givet. Il a été assez maladroit dans ses relances et son positionnement en deuxième mi-temps alors que son équipe menait et qu’il n’était pas trop mis en danger. Il d’ailleurs peu participé au jeu de son équipe.
Lorik Cana (3.5) : le capitaine a évolué stoppeur gauche et a fait un début de rencontre calamiteux avec deux grossières pertes de balle à l’entrée de la surface en quelques secondes, puis une intervention loupée sur la lancée. Il a ponctué ses 45 premières minutes par un penalty concédé après avoir été pris de vitesse par Le Pen. Il a été moins sollicité en seconde période et a donc moins souffert.
Ronald Zubar (4.5) : le second défenseur central n’a pas été autant en difficulté que l’Albanais mais il a tout de même eu une perte de balle près de sa surface qui aurait pu couter cher. Il n’a de plus pas été d’une grande sérénité dans ses interventions et au marquage. Il a eu une des rares occasions de son équipe en première mi-temps mais sa tête, après un coup-franc, n’a pas été cadrée.
Modeste M’Bami (6) : il a évolué milieu défensif axial et a touché beaucoup de ballons, essentiellement en deuxième mi-temps, car son équipe l’a moins eu durant les 45 premières minutes. Son activité a été globalement intéressante malgré quelques pertes de balle largement évitables car il a pris trop de risque. Il a surtout fait une passe décisive avec une ouverture d’une rare précision dans la course d’Akalé.
Charles Kaboré (4.5) : le milieu droit phocéen a uniquement joué la première période, faisant les frais du changement tactique de son entraineur à la pause. Auparavant, il avait été très discret, ne parvenant pas à prendre le dessus sur ses adversaires directs.
Djibril Cissé (4.5) : il a donc pris la place du Burkinabé pour la seconde mi-temps. Il a fait quelques belles passes mais a été maladroit devant le but ratant une frappe mais surtout loupant complètement une demi-volée alors qu’il était très bien placé devant le but d’Audard.
Boudewijn Zenden (5) : très discret durant les 45 premières minutes, on l’a uniquement aperçu sur deux frappes non cadrées et coup-franc dans le mur. Au retour des vestiaires, avec le nouveau schéma tactique, il est passé d’un poste de milieu gauche et un rôle de second récupérateur axial. Il a donc surtout couru, pressé, et gêné le milieu de terrain lorientais, montrant beaucoup d’envie et tenant les 90 minutes alors qu’il avait peu joué récemment.
Samir Nasri (5) : le meneur de jeu phocéen a encore été effacé et discret même s’il on l’a un peu plus vu durant les 45 dernières minutes. Il a eu une belle occasion en première mi-temps mais sa frappe, sur un centre en retrait de Bonnart, n’a pas été cadrée alors qu’il était très bien placé. Pour le reste, quelques rares tentatives d’accélération et d’orientation du jeu mais rien de décisif, si ce n’est la belle ouverture pour Bonnart sur le second but.
Kanga Akalé (6.5) : l’Ivoirien a inscrit son premier but marseillais (du pied droit !) après être parti dans le dos de la défense puis gagnant son duel avec Audard. Auparavant, il a avait été l’Olympien le plus dangereux avec, au quart d’heure de jeu, un premier face à face avec Audard (mais son crochet était trop extérieur). Malgré des permutations ponctuelles avec Niang, il a essentiellement joué à droite en seconde période. Il a de plus placé une frappe (encore du droit !) après un corner mais sa tentative a été détournée du pied par Audard. Enfin, il a encore eu une belle opportunité peu après son but mais il a été repris par la défense avant de frapper.
Mamadou Niang (6) : il était passablement énervé en première mi-temps après un penalty oublié sur lui en début de rencontre et celui accordé aux Bretons (il a d’ailleurs pris carton au retour des vestiaires alors que les 45 premières minutes étaient finies). Il a uniquement placé une frappe non cadrée (dans les arrêts de jeu) en première mi-temps mais a eu trois opportunités après la pause : il a fait un tir sur la transversale puis a tenté un ballon piqué alors qu’il avait le but ouvert à deux reprises ; heureusement sa troisième tentative (une tête piquée) a trouvé la cible et a permis aux siens de s’imposer.
Elliot Grandin (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du Sénégalais.
Les Olympiens ont fait deux matches, un par mi-temps, comme à Lens. La différence avec le déplacement en Artois est bien évidemment le résultat mais aussi que c’est durant les 45 premières minutes que les joueurs d’Eric Gerets ont été absents.
Les performances individuelles, comme la prestation collective, ont été extrêmement contrastées. En effet, les deux périodes n’ont rien eu à voir avec une équipe olympienne absente pendant les 45 minutes initiales puis dominatrice après la pause. Une fois n’est pas coutume, Lorik Cana a été le Phocéen le plus en difficulté alors que Steve Mandanda a évité le pire en début de rencontre et a été le meilleur Marseillais.
Dans une semaine, il faudra jouer 90 minutes pour espérer inquiéter le futur Champion de France et augmenter le capital points afin de rester dans la course à une qualification européenne la saison prochaine.