Auteur d’une piètre première mi-temps, les joueurs olympien ont su réagir en seconde, et accélérer pour gagner cette rencontre ô combien importante pour le club. Pas aidé par l’arbitrage, l’OM a cependant eu du répondant afin de garder la tête du championnat, et les deux « bêtes » made in Amérique du sud ont inscrit deux « goals » salvateurs afin de conforter l’Olympique de Marseille à la place qui devrait lui appartenir depuis tant d’années. Quand on vous dit que la diversité est une force à Marseille…
L’Equipe : Marseille, pas qu’un intérim
Chassez les mauvaises habitudes, elles reviennent au galop. A six journées du terme, l’Olympique de Marseille a toujours autant de mal à se défaire de ses mauvaises entames de match. […] Ils ont fini par trouvé la faille en deuxième période grâce à deux réalisations signées Civelli (59e) et Brandao (79e). Voilà l’OM en position de force Grâce à cette cinquième victoire consécutive, les Phocéens conservent les rênes du Championnat. Ils comptent deux points d’avance sur Bordeaux, tombeur de Lyon (1-0), à Chaban-Delmas. Le septuple champion de France est décroché, à quatre longueurs. Ce dénouement heureux a été légèrement atténué par la double expulsion de Cana et Le Lan pour bagarre (89e). Il n’aurait pas été possible sans le flair d’Eric Gerets. En décidant de remplacer Hatem Ben Arfa par Sylvain Wiltord, seulement sept minutes après la reprise (53e), le Sorcier belge a métamorphosé le visage de son équipe. L’ancien Rennais a apporté son enthousiasme. Il s’est surtout révélé être un soutien de poids en attaque où le déménageur Brandao était bien trop esseulé. A l’origine de l’égalisation de Civelli, Wiltord a été tout proche d’inscrire le troisième but marseillais, mais il a buté sur le poteau de Caponne (85e). Entre temps, Brandao avait déjà assuré l’essentiel pour l’OM. A la réception d’un centre de Ziani, le Brésilien s’est offert son cinquième but sous les couleurs phocéennes. Un arrêt d’anthologie de Mandanda devant Saïfi (84e) a fait le reste. […] Marseille continue de siéger au sommet. Sa présence en tête ne peut pas être perçue comme un simple intérim.
Eurosport : L’OM, un diesel qui carbure
Au sommet de la hiérarchie de la Ligue 1 depuis la dernière journée, les Marseillais ont parfaitement su résister à la pression de ce nouveau statut en allant chercher les trois points de la victoire sur la pelouse de Lorient (1-2). Eliminés par le Shakhtar Donetsk en quart de finale de la Coupe de l’UEFA au cours de la semaine, les hommes d’Eric Gerets ont réussi à passer outre cette désillusion et se reconcentrer sur les joutes nationales. […] Certainement remués par Gerets dans les vestiaires, les Phocéens sont revenus après la pause avec de toutes nouvelles intentions. Longtemps gênés par le pressing made in Lorient, par la vitesse de Gameiro aux avant-postes, véritable poison pour Civelli et Hilton, les joueurs de l’OM ont su trouver les ressources morales et physiques pour inverser totalement la tendance, en faisant enfin preuve de solidarité. Plus présents dans les duels, plus solides et disposés beaucoup plus haut, les Marseillais ont obligé les Merlus à reculer d’un cran et ont fait le siège de la cage d’Audard. Dans le sillage de Wiltord et Ziani, venus apporter du sang frais, et grâce à un dispositif plus offensif en 4-4-2 avec Samassa et Brandao, alignés simultanément en attaque, les Olympiens ont monopolisé le ballon et fini par faire craquer des Bretons courageux mais dominés dans tous les compartiments du jeu en fin de match. Civelli, sur une offrande de Wiltord (60e, 1-1), et Brandao, grâce à son quatrième but en autant de journées (80e, 1-2) ont offert une victoire précieuse à l’OM, qui plus que jamais, et comme l’affirme désormais chaque joueur, vise bel et bien le titre.
France Football : Marseille leader impérial
Avec deux déplacements consécutifs à Lorient puis à Lille, Marseille a entamé de la meilleure façon qu’il soit une semaine décisive dans la quête d’un titre de champion de France qui leur échappe depuis 1992. La cinquième victoire de rang des Olympiens n’a pourtant pas été de tout repos pour le technicien belge. […] Eric Gerets déchantait sur le premier contre lorientais. Sur une touche rapidement jouée, Amalfitano, depuis sa ligne médiane, lançait Gameiro en profondeur dans le dos d’une défense marseillaise totalement aux abois. Après avoir effacé Mandanda d’un grand pont, l’ancien Strasbourgeois venait inscrire tranquillement la neuvième réalisation de sa saison en Championnat dans le but vide (8e). Les Phocéens auraient pu égaliser dans la foulée, mais Brandao, seul au second poteau, manquait son contrôle de la cuisse et poussait Audard (blessé sur cette action), venu capter le ballon sur sa ligne, dans le but breton (11e). Une réalisation logiquement refusée par M. Thual. […] Dominateurs mais brouillons dans le dernier geste, le salut des Olympiens allait venir d’un corner mal dégagé par la défense bretonne. Kaboré adressait un centre côté droit à destination de Wiltord au second poteau, dont la frappe à ras de terre était repoussée par Cappone (entré à la place d’Audard) sur Civelli, qui égalisait à bout portant (59e). Vingt minutes plus tard, sur un contre rapidement mené, Ziani, côté droit, adressait un centre tendu au second poteau vers Brandao, qui contrôlait avant d’enchaîner avec une puissante frappe sous la transversale (79e) pour le but libérateur. Seul point noir de cette rencontre du côté de la Canebière : Lorik Cana, le capitaine marseillais, s’est fait expulsé et sera absent dimanche prochain à Lille après avoir perdu son sang-froid et en être venu aux mains avec le défenseur des Merlus, Arnaud Le Lan (88e).
Sport : Le héros, c’est Brandao
Face à une équipe qui n’a plus grand chose à jouer cette saison, sinon éviter une improbable descente aux enfers, le groupe phocéen affichait clairement ses intentions : s’imposer et conserver la tête du classement de Ligue 1, avant le choc entre Bordeaux et Lyon (21h). Pourtant, les Lorientais allaient ouvrir la marque dans ce match. Sur un ballon perdu par la défense marseillaise, le jeune Kevin Gameiro filait seul au but et marquait du gauche (8e). Les Merlus prenaient ensuite le contrôle des opérations, mais ne traduisaient pas leur domination par un second but. L’OM n’attendait que ça ! En seconde période, le pressing marseillais allait porter ses fruits. Sur un bon travail de Sylvain Wiltord, entré en jeu à la place d’un Ben Arfa transparent, le ballon revenait dans les pieds de Renato Civelli pour l’égalisation (60e). Puis en fin de rencontre, la délivrance était signée Evanilson Brandao (80e) sur un excellent service de Ziani, lui aussi entré en cours de jeu. Le Brésilien signe son (déjà) 5e but en L1. Seule fausse note, côté olympien, l’expulsion en fin de match de Lorik Cana pour une altercation avec Le Lan, lui aussi exclu. L’OM assure là un des virages les plus important de la saison pour la course au titre, deux point séparent désormais girondins et phocéens, et voit désormais les protégés de Jean-Michel Aulas pointer à 4 bon points, Marseille est donc gagnant, mais attention, le déplacement chez les dogs est une journée tout aussi importante, et rater ce match pourrait malheureusement voir le ciel olympien s’obscurcir…