L’Olympique de Marseille s’est ressaisi en deuxième mi-temps face à Lorient dans ce match de clôture de la 31ème journée. En effet, menés à la pause les Marseillais se retrouvaient alors à 6 points de Nancy et du podium. Eric Gerets avec son onze de départ sans Taiwo ni Cissé modifiait donc ses plans suite à la blessure de Givet. L’apport de Cissé en seconde période multipliait les solutions offensives pour l’OM. Certes dangereux sur les contres, les Lorientais ont fini par céder sur les coups de boutoir d’Akalé et de Niang. L’attaquant sénégalais bat par la même occasion son record de buts en Ligue 1 avec 13 réalisations en 22 rencontres. Le sprint final est lancé et avec les retours de Rodriguez, Cheyrou et Valbuena l’OM peut encore y croire …
Le Télégramme : Un rythme fou
Si l’issue n’était pas illogique au vu du nombre d’occasions franches, elle était tout de même bien cruelle pour des Lorientais qui avaient répondu coup pour coup à son adversaire au fil d’un match qui ressemblait parfois à une partie de ping-pong tant le ballon allait vite d’un but à l’autre. C’est peut-être d’ailleurs ce rythme échevelé qui a causé la perte d’une formation morbihannaise qui, à défaut d’avoir tiré un bénéfice comptable de cette soirée, aura au moins réussi son opération séduction pour le premier match que la télévision lui a accordé en soirée depuis bientôt dix ans.
La Provence :
L’OM est reparti sur les mêmes bases :la volonté de jouer, de multiplier les redoublements de passes. Il a pesé sur la défense lorientaise en utilisant à bon escient les bonnes armes, à savoir la vitesse de ses attaquants, appelés à plonger dans le dos de la défense lorientaise. Le premier but sur une inspiration de M’Bami en est la preuve. Il y a eu quelques frayeurs sur des contres, mais chaque Olympien a apporté sa pierre à la construction d’un succès qui est plus qu’une bouffée d’oxygène : un espoir pour la Ligue des champions. Hier, on n’en demandait pas plus.
Le Dauphiné Libéré : Niang, le porte-bonheur
La débauche d’énergie, de part et d’autre, sur un terrain de plus en plus lourd, paraissait vouée au statu-quo. Mais c’était sans compter sur l’efficacité retrouvée de Niang qui ponctuait d’une tête piquée salvatrice un centre de Bonnart (80e). Il signait son 13e but personnel et offrait un succès précieux pour ses couleurs dans la course à la troisième place alors que les affaires étaient plutôt mal engagées suite à la faute inutile de qui vous savez juste avant la pause.
Ouest-France :
Surtout qu’au retour des vestiaires, un certain Akalé obligeait Audard à intervenir (49′). Un peu plus tard, la mauvaise relance de Jallet dans l’axe atterrissait sur M’Bami qui ne se posait pas de question en mettant sur orbite Akalé. Ce dernier prenait de vitesse Morel et glissait la balle sous Audard qui constatait l’égalisation sudiste (1-1, 53′). On aurait cru assister à un match de tennis, la balle et les occasions circulant d’un camp à l’autre. La triplette Ciani, Saïfi, Marchal oubliait de pousser le ballon au fond (54′). Alors que Niang pouvait également corser l’addition (55’et 62′). Ce n’était que partie remise puisque Nasri organisait le jeu sur le côté droit vers Bonnart. L’ancien Manceau centrait en direction de Niang, qui déjouait la vigilance de Marchal, et inscrivait le second but sudiste d’une superbe tête (1-2, 80′). Malgré cette défaite, Lorient conserve son rang en huitième position.
L’Equipe :
La victoire des Girondins a fait les affaires de Marseille, qui s’est bien repris à Lorient (2-1) après quatre matches sans victoire toutes compétitions confondues. L’OM est surtout revenu à trois unités du podium avant la venue du leader Lyon dimanche prochain au Vélodrome alors que Nancy recevra le Paris-SG. Les Olympiens ont logiquement regagné le vestiaire à la pause avec un but à remonter (43e, Saïfi sur penalty). Mais l’OM a de la ressource et a trouvé la bonne carburation avec son attaque à trois têtes (Akalé – Cissé – Niang) dès l’entrée du « Djib » à la reprise. Akalé a remis les pendules à l’heure (53e) avant que les Merlus ne cèdent définitivement sur un coup de tête de Niang à dix minutes de la fin (80e).
Football365 :
Eric Gerets, qui avait considérablement modifié son onze de départ par rapport aux derniers matchs, a été rapidement obligé de revoir ses plans. GIVET, dont l’entorse s’est réveillée, a dû notamment vite céder sa place à TAIWO. Autre changement, mais tactique celui-ci : l’entrée en jeu dès la pause de Djibril CISSE en lieu et place de KABORE, bousculé durant toute la première mi-temps dans les duels. Plus expérimenté, M’BAMI a moins souffert face au pressing adverse et a même envoyé AKALE sur orbite sur une ouverture millimétrée. L’Ivoirien, qui a marqué là du droit, avait raté plusieurs opportunités avant ce but. NIANG, qui effectuait son retour, a lui aussi raté plusieurs occasions de marquer mais s’est racheté en fin de match à un moment où les Marseillais savaient que le break était largement faisable. Le Sénégalais, exceptionnel dans le jeu pour son retour, a notamment bénéficié de très bonnes passes de Cissé. Mais le meilleur Marseillais dimanche a été NASRI. Plaque tournante des offensives marseillaises, le jeune international a parfaitement occupé la fonction de meneur de jeu, distribuant quelques caviars et réussissant cette superbe transversale pour BONNART en fin de partie. Très gros match également de MANDANDA à créditer d’une énorme prestation rien que pour son envolée sur la tête de Saïfi. On ne pourra pas en dire autant du duo axial ZUBAR-CANA qui a eu du mal à s’entendre.