La trêve internationale a stoppé le bel élan olympien après le nul à Lyon et le succès contre Nice. Le retour à la compétition a lieu à Lorient (qui ne marche pas fort) afin de se rapprocher des places européennes avant la dernière ligne droite de la saison.
Habib Beye est venu rejoindre Garry Bocaly, Franck Ribery et Julien Rodriguez sur la liste des blessés. Albert Emon doit donc recomposer sa défense et il aligne Cédric Carrasso dans le but, Ronald Zubar dans une étonnante position d’arrière droit, Taye Taiwo est à gauche, Renato Civelli et Bostjan Cesar sont les stoppeurs ; Lorik Cana et Modeste M’Bami sont les milieux récupérateurs ; Samir Nasri (dans l’axe), Mamadou Niang (à gauche) et Mathieu Valbuena (à droite) sont derrière Djibril Cissé. Le brassard est porté par le milieu de terrain défensif albanais.
On retrouve Sébastien Hamel, Alain Cantareil, Salomon Olembé, Wilson Oruma, Mickael Pagis, Salim Arrache et Toifilou Maoulida sur le banc de touche.
Mehdi Sennaoui, Sébastien Maté, Hassoun Camara et Khalifa Ba n’ont donc pas été retenus.
Après une bonne entame lorientaise, les Phocéens réagissent mais ni Nasri ni Cissé ne parviennent à ouvrir le score. De l’autre côté, Carrasso veille et répare les bévues d’une défense centrale très faible. Les 45 premières minutes sont d’une pauvreté technique effrayante et, logiquement, il y a 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, le piteux Cesar cède sa place à Olembé qui passe au milieu alors que Cana recule en défense centrale. Le match est toujours aussi inintéressant jusqu’à l’heure de jeu et une action anodine conclue de la tête par Saifi. Pagis remplace alors Valbuena et les Marseillais passent en 4-4-2 pour revenir au score mais Le Pen double la mise sur corner à l’entame du dernier quart d’heure. Maoulida entre en jeu et obtient un penalty (que Cissé transforme) mais ne parvient pas à égaliser malgré une gigantesque occasion. Pagis a aussi une superbe opportunité mais sa tête passe au-dessus.
Cédric Carrasso (5.5) : Il a retardé l’échéance avec deux beaux arrêts en première mi-temps sur des frappes puissantes mais n’a pas été aidé par ses défenseurs sur les buts lorientais. A part ça, il n’a quasiment pas été sollicité.
Ronald Zubar (4) : Il a donc joué dans le couloir droit de la défense (une première sous le maillot olympien) et çà n’a pas été une réussite. Il a beaucoup hésité, fait de grosses erreurs de relance et n’a pas été à son avantage lors des débordements sur son aile. Vu la prestation d’ensemble de la défense, il serait judicieux de le faire repasser dans l’axe et de trouver une solution de rechange à droite pendant l’absence de Beye.
Taye Taiwo (4.5) : L’arrière gauche nigérian a été moins à son avantage que lors de ses dernières sorties. Il a fait quelques relances douteuses et surtout il laisse Saifi mettre sa tête sur l’ouverture du score. Offensivement, on l’a très peu vu avec uniquement un coup-franc en début de deuxième mi-temps.
Renato Civelli (4) : Très peu à l’aise quand il avait Cesar à ses côtés, il a fait des fautes et des erreurs grossières. Il a aussi pris un carton jaune idiot pour contestation ce qui le privera du déplacement à Valenciennes. En seconde période, il a été moins mis en danger mais sa prestation reste tout de même largement insuffisante surtout face à des adversaires directs aussi faibles.
Bostjan Cesar (3) : Il avait joué il y a quelques jours avec sa sélection mais sa dernière titularisation sous le maillot blanc datait du 6 janvier lors du déplacement à Cambrai en Coupe de France (et en championnat on ne l’avait pas vu depuis le mois d’octobre et la gifle infligée par l’OL au Vélodrome). Il a bénéficié des blessures de Beye et Rodriguez et sa performance ne lui permettra pas de revenir de sitôt dans le onze de départ. Lent, souvent mal placé et auteur de fautes inutiles, il a été logiquement sorti par Emon après une très faible première mi-temps.
Salomon Olembé (5) : Le Camerounais a pris la place du Slovène mais a joué milieu défensif. Il a apporté de la maitrise technique dans un secteur qui en manquait cruellement mais cela n’a pas été suffisant.
Lorik Cana (5.5) : Capitaine en l’absence de Beye, le milieu de terrain défensif a joué très bas pour combler les immenses trous laissé par Cesar mais a eu énormément de déchet à la relance. Il a évolué stoppeur gauche durant les 45 dernières minutes avec réussite grâce à une énorme volonté et une belle présence physique.
Modeste M’Bami (4) : Le Camerounais a couru et pressé mais a fait un trop grand nombre d’erreurs de relance pour pouvoir aider son équipe à maitriser le ballon et le jeu.
Samir Nasri (5) : Milieu axial, il a bien débuté avec deux tirs difficilement stoppés par Riou puis il a lentement mais surement disparu du jeu ce qui a contraint ses coéquipiers à balancer de longs ballons devant.
Mathieu Valbuena (4) : Positionné ailier droit, il a été très peu sollicité et n’a donc rien pu faire pour s’illustrer.
Mickael Pagis (non noté) : Il a pris la place du petit numéro 28 marseillais. Il a apporté de la présence offensive et aurait du égaliser sur une tête en toute fin de match mais elle est passée au-dessus alors qu’il était fantastiquement placé.
Mamadou Niang (4.5) : Le Sénégalais a pris le couloir gauche et s’est démené. Mais, vu la pauvreté de la construction olympienne, il n’a pas pu faire grand-chose vu le nombre famélique de ballons potables qu’il a eus.
Toifilou Maoulida (non noté) : Il n’a joué qu’une dizaine de minutes mais a obtenu le penalty sur un bon appel dans le dos et aurait pu égaliser sans un duel perdu avec le gardien breton.
Djibril Cissé (5) : Il a reçu beaucoup de longs ballons aériens très difficiles à négocier. Il a tout de même eu deux duels avec Riou que le portier des Merlus a gagné en sortant rapidement. Il a aussi réduit le score sur penalty, sans trembler.
La saison » montagnes russes » de l’OM continue avec une prestation collective faible pourtant face à un adversaire largement prenable. Comme prévu, la défense expérimentale a été friable et surtout le jeu a été quasi inexistant avec de longs ballons balancés devant. Seules les 10 dernières minutes ont été intéressantes mais pas suffisantes étant donné la maladresse des attaquants.
Cédric Carrasso et Lorik Cana ont été les deux uniques Phocéens à n’être ni mauvais ni médiocres. A l’opposé, Bostjan Cesar, qui avait à nouveau sa chance, a surement fait sa dernière apparition sous les couleurs phocéennes, tellement il a encore été à la rue.
Cette 12ème défaite en Ligue 1 et l’irrégularité chronique des Olympiens sonne le glas des espoirs d’une qualification européenne via le championnat. Les 8 derniers matches de L1 devront donc expédier dans l’optique d’aller au Stade de France pour y gagner la Coupe de France. Sinon, cela sera une saison médiocre, une de plus…