Défaits une nouvelle fois face aux Girondins de Bordeaux le week-end dernier, les Marseillais vont-ils continuer leur série infernale de matchs sans victoire en Ligue 1 qui dure depuis plus de 3 mois (depuis le 29 janvier dernier) ? Didier Deschamps souhaite en tout cas finir cette fin de saison sur une bonne note et entend même voir le fond de jeu s’améliorer. Oui vous avez bien entendu. Notre coach parle de qualité de jeu ! Nous serons donc attentifs ce soir aux performances collectives et individuelles du onze phocéen puisque le résultat n’a pas vraiment d’intérêt pour les Olympiens bien que le maintien ne soit pas mathématiquement assuré.
Le match Lorient – OM
Mandanda dans les buts.Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel en défense. Kaboré, Amalfitano, Valbuena au milieu. J. Ayew, Gignac et Brandao en attaque
7ème minute : centre d’Azpilicueta au second poteau pour Brandao trop court pour tromper le portier des Merlus
Début de rencontre totalement à l’avantage des Marseillais qui monopolisent le cuir.
15ème minute : première action offensive de Lorient ponctué par un tir de Mvuemba contré par un marseillais
20ème minute : centre d’Azpilicueta et tête totalement ratée de Fanni qui avait pourtant le but grand ouvert
32ème minute : Campbell sur le côté droit repique au centre et tente la frappe enroulée du gauche mais ne trouve pas le cadre
Passé sur le côté droit, Gignac fait quelques gestes intéressants qui montrent que le Provençal est en forme actuellement.
39ème minute : superbe balayage de Morel sur Campbell qui offre un pénalty aux Lorientais
1-0 : pénalty transformé par Mvuemba qui prend Mandanda à contre-pied (40ème minute)
Dominateur lors de cette première période, les Olympiens sont cueillis par une faute individuelle de Morel qui glisse sur l’action et fauche l’attaquant lorientais.
44ème minute : taclé illicitement en pleine surface, J. Ayew ne bénéficie pas d’un pénalty évident
45ème minute : frappe de Campbell qui passe de peu à côté
Face à Bordeaux, l’arbitre avait oublié 2 pénaltys. Là l’arbitre en oublie un. C’est fabuleux la Ligue 1 et on remercie les arbitres pour leur impartialité que l’Europe entière nous envie.
2-0 : contre lorientais avec un centre à une touche pour Monnet-Paquet qui trompe Mandanda (53ème minute)
Il n’y a rien à redire sur cette action limpide et fluide qui montre que décidément le jeu à une touche de balle est l’arme fatale.
59ème minute: sortie de Brandao, passé à côté de son match, et rentrée de Rémy
61ème minute : nouvelle main en pleine surface d’un Lorientais et l’arbitre ne siffle pas
73ème minute : sortie de J. Ayew et rentrée de Gadi
74ème minute : dans un angle fermé, frappe de Gignac repoussé par le portier
75ème minute : sortie d’Amalfitano passablement énervé et entrée de Bangoura pour son premier match avec les pros
2-1 : centre en retrait du gauche de Rémy pour le droit croisé de Valbuena qui trompe le gardien des Merlus (77ème minute)
89ème minute: bon centre de Morel pour la tête de Gignac dans les bras du gardien adverse
Conclusion du match
Au terme d’une rencontre insipide, Lorient prend 3 points au dépend de l’OM qui s’enfonce de plus en plus dans la crise et dans des records de mauvais résultats jamais vu dans l’histoire du club. Le coupable ce soir pourrait être l’arbitre qui a bien vu la faute de Morel sur Campbell qui a conduit à l’ouverture du score de Lorient mais a oublié deux pénaltys en faveur des Marseillais comme cela avait été le cas face à Bordeaux le week-end. La semaine dernière, Didier Deschamps avait été gentil, courtois. Qu’en sera-t-il dans quelques minutes en conférence de presse ? A force de ne jamais vouloir prendre de risques (de suspension) et de rester dans les clous, l’OM est l’équipe qui bénéficie le moins de pénalty en L1 tout en ayant la plupart du temps le monopole du jeu. Après on dira que nous sommes paranos.