Lorient 2-1 OM : seul Azpilicueta…

Alors qu’il faut expédier la fin de saison, l’objectif du déplacement en Bretagne est simplement de stopper la lamentable série de défaites et de nuls en championnat. André Ayew s’est fait opérer de l’épaule et ne rejouera plus cette saison, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Benoit Cheyrou sont blessés. Gennaro Bracigliano et Cédric D’Ulivo n’ont […]

Alors qu’il faut expédier la fin de saison, l’objectif du déplacement en Bretagne est simplement de stopper la lamentable série de défaites et de nuls en championnat.
André Ayew s’est fait opérer de l’épaule et ne rejouera plus cette saison, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Benoit Cheyrou sont blessés. Gennaro Bracigliano et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un 4-3-3 classique. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, Cesar Azpilicueta évolue au poste d’arrière droit, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou sont les stoppeurs ; Charles Kaboré et Morgan Amalfitano sont les milieux récupérateurs avec Mathieu Valbuena un peu plus haut ; le trio offensif est composé de droite à gauche par Jordan Ayew, Brandao et André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Djimi Traoré, Alou Diarra, Jean-Philippe Sabo, Momar Bangoura, Loïc Rémy et Chris Gadi.

Les Marseillais commencent bien le match sans se créer d’occasion mais en ayant la possession du ballon. Juste avant la pause, Lorient ouvre le score sur un penalty et, dans la foulée, l’arbitre oublie un autre penalty sur Jordan Ayew.
Au retour des vestiaires, les Bretons doublent la mise. Alors que la rencontre semble pliée et après un nouveau penalty oublié pour les Phocéens, Valbuena réduit le score dans le dernier quart d’heure mais les Olympiens s’inclinent une nouvelle fois.

Steve Mandanda (5.5) : peu sollicité durant toute la rencontre, il a bien fait les quelques interventions qu’il a du effectuer et ne peut rien sur les deux buts lorientais.
Cesar Azpilicueta (6) : défensivement, il a bien tenu son couloir et il a surtout essayé de créer des brèches par ses appels et débordements mais ses centres n’ont pas été assez précis pour devenir des passes décisives.
Jérémy Morel (4.5) : l’arrière gauche a fait une prestation très moyenne face à ses anciens coéquipiers dont le point d’orgue a été sa glissade qui a fait basculer la rencontre, donnant le penalty de l’ouverture du score. En fin de match, on l’a vu plusieurs fois en position offensive mais il n’a pas réussi à faire la différence.
Rod Fanni (5) : le stoppeur droit n’a pas trop connu de problème pour contenir les attaquants lorientais assez discrets. Il aurait pu ouvrir le score en début de match mais il a complètement loupé sa tête alors qu’il était superbement placé devant le but breton sur un coup de pied arrêté.
Nicolas Nkoulou (5.5) : le second défenseur central a fait quelques bonnes interventions comme à son habitude ainsi que quelques imprécisions.
Charles Kaboré (5) : le milieu récupérateur gauche a fait quelques relances ratées mais, dans l’ensemble, il a été au diapason de ses partenaires, moyen et pas assez volontaire pour faire pencher la balance.
Morgan Amalfitano (4.5) : titularisé au poste de milieu récupérateur, il a bien débuté avec de la présence et une volonté de porter le ballon vers l’avant. Néanmoins, sur le second but, il est en retard et n’arrive pas à endiguer le contre breton montrant ses limites athlétiques pour ce poste. Il s’est ensuite beaucoup énervé et aurait du prendre un rouge direct pour un coup de pied violent sur un Lorientais au sol. Après ce jaune généreux, il aurait du en prendre un autre mais Philippe Malige n’a pas préféré trop en faire après les deux penalties oubliés, laissant les Marseillais à 11. Par contre Deschamps a eu la bonne idée de le sortir avant que le Niçois ne se fasse exclure.
Momar Bangoura (non noté) : pour sa première apparition dans le groupe, il était présent sur le banc et a pris la place du numéro 14 pour une vingtaine de minutes. Ce changement est un énorme désaveu pour Diarra, aussi présent sur le banc et évoluant à ce poste. A part une passe facile loupée, il n’y a pas grand chose à noter pour sa première apparition.
Mathieu Valbuena (5.5) : il a essayé de déstabiliser la défense bretonne mais sans grande réussite. Après beaucoup de corners ratés, il a tout de même réduit le score sur un plat du pied très précis depuis l’entrée de la surface.
Jordan Ayew (4.5) : plutôt attaquant droit, même s’il a permuté avec les deux autres joueurs offensif, il a commencé par une belle percée mais un tir non cadré. Il aurait ensuite du bénéficier d’un penalty juste après l’ouverture du score mais l’arbitre n’a pas vu le balayage subi par le Ghanéen. Par la suite, il s’est beaucoup énervé et a logiquement été remplacé avant de se faire exclure.
Chris Gadi (non noté) : il a donc pris la place du jeune Ghanéen sans se mettre en évidence.
Brandao (4) : il a alterné ses positions sur le flanc gauche et dans l’axe sans s’illustrer.
Loïc Rémy (non noté) : il a donc pris la place du Brésilien et a été aussi discret même s’il a donné le seul but de son équipe à Valbuena sur un bon centre en retrait.
André-Pierre Gignac (5.5) : volontaire aussi bien sur un côté que dans l’axe, il n’a eu qu’une occasion mais il a raté sa tête en toute fin de rencontre sur ce qui aurait pu être l’égalisation.

Malgré une prestation correcte, les circonstances et l’arbitrage ont encore fait penché la balance en défaveur d’Olympiens qui ont tout de même manqué de conviction et d’envie pour ne pas perdre.
Les performances individuelles ont été médiocres dans l’ensemble avec Cesar Azpilicueta qui a paru être le meilleur et un Brandao transparent.
Il faudra essayer de battre Nancy cette semaine pour définitivement oublier la possibilité de relégation et surtout enfin gagner en championnat ce qui n’est plus arriver depuis le mois de … janvier !