Lorient 2-2 OM : la tactique et les joueurs

Le sprint final est lancé mais l’OM doit reprendre 4 points (plutôt 5 avec la différence de but) au LOSC sur les 3 dernières rencontres. Il faut donc absolument s’imposer en Bretagne pour encore espérer conserver le titre de Champion de France. Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez ont rejoint Cesar Azpilicueta sur la liste des […]

Le sprint final est lancé mais l’OM doit reprendre 4 points (plutôt 5 avec la différence de but) au LOSC sur les 3 dernières rencontres. Il faut donc absolument s’imposer en Bretagne pour encore espérer conserver le titre de Champion de France.
Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez ont rejoint Cesar Azpilicueta sur la liste des joueurs indisponibles pour blessures. Jules Goda, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont encore pas été retenus par Didier Deschamps qui reste fidèle à son 4-3-3. Son capitaine Steve Mandanda garde le but, Rod Fanni est arrière droit, Taye Taiwo évolue à gauche, Souleymane Diawara et Vitorino Hilton sont les deux stoppeurs ; Charles Kaboré et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs, Mathieu Valbuena évolue un peu plus haut comme meneur de jeu derrière les trois attaquants, Loïc Rémy et les frères Ayew.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Édouard Cissé, Stéphane Mbia, Fabrice Abriel et André-Pierre Gignac.

Les Phocéens dominent la première période et mènent logiquement au repos 1-0 avec un but de Rémy au quart d’heure de jeu. Pour le reste, Valbuena a manqué de faire le break et les Bretons n’ont pas été dangereux.
Dès le retour des vestiaires, Lorient égalise et prend le match en main. Les deux équipes veulent gagner et il y a beaucoup d’espaces. A 10 minutes de la fin Gameiro donne l’avantage aux Lorientais mais Gignac égalise dans les derniers instants. Cheyrou a la balle de match dans les arrêts de jeu mais il rate sa tête alors qu’il n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but…

Steve Mandanda (5.5) : peu sollicité, malgré la paire Amalfitano/Gameiro et les deux buts encaissés, il a détourné un centre/tir en début de seconde période. Pour le reste, quelques prises de balles aériennes sereines. Sur le premier but, il ne sort par sur le corner et, en reculant, il ne peut détourner la tête de Koné.
Rod Fanni (4.5) : toujours aussi peu performant offensivement, il a aussi peiné défensivement car il recule face à son adversaire direct et lui laisse donc trop de liberté.
Taye Taiwo (4.5) : le latéral gauche a, comme d’habitude, laissé énormément de liberté à l’ailier droit breton qui a donc eu beaucoup d’espace. Néanmoins, cela n’a eu qu’une conséquence grave, sur le second but lorientais alors que, pour une rare fois, il était au contact du centreur. Il a tiré un coup-franc puissant en première mi-temps mais largement en dehors du cadre.
Souleymane Diawara (5) : il a bien muselé Gameiro et fait une rencontre très correcte, bien meilleure que les précédentes. Malheureusement, sa seule grosse erreur (il laisse beaucoup trop de liberté) donne le but à l’avant-centre breton.
Vitorino Hilton (5) : alors qu’il était blessé depuis un moment, il a bénéficié des absences d’Heinze et Mbia pour être titulaire, ce qu’il n’avait plus été depuis … mi-septembre et un déplacement à Avignon. Il a aussi fait une bonne prestation et a tenu 90 minutes avec quelques interventions intéressantes. Lui aussi n’a fait qu’une erreur (il perd un duel de la tête sur un corner) et cela coûte l’autre but à l’OM.
Charles Kaboré (3.5) : le milieu récupérateur a perdu de nombreux ballons très dangereux dans l’entre-jeu mettant son équipe dans la difficulté. Heureusement, qu’il a compensé avec de l’envie mais cela n’a pas suffit pour pour faire un bon ou même un moyen match.
Benoit Cheyrou (6) : il a eu beaucoup d’activité, pour notamment compenser les erreurs de Kaboré, dans un rôle plus défensif qu’à l’habitude. Il a fait le piston entre ses défenseurs et les attaquants. Malgré une grosse perte de balle en début de match, le fait majeur de sa rencontre est bien évidemment la tête ratée dans les arrêts de jeu qui aurait pu et du donner la victoire aux siens, malheureusement il ne l’a pas assez appuyé alors qu’il était quasiment sur la ligne de but.
Mathieu Valbuena (5.5) : positionné meneur de jeu derrière trois attaquants, il a été très mobile et a essayé de bouger la défense lorientaise. Même s’il n’a pas été décisif (il aurait du doubler la mise en première mi-temps s’il avait choisi un plat du pied au lieu de frapper comme une mule alors qu’il était devant le but), il semble très à l’aise dans ce rôle et il a été très étonnant de le voir sortir. Par contre, il est plus que navrant de voir qu’il a pris tout son temps lors de ce changement alors que son équipe devait prendre l’avantage.
Fabrice Abriel (non noté) : il a remplacé le numéro 28 mais n’a rien montré.
Loïc Rémy (6.5) : positionné comme ailier droit, il a été actif et surtout décisif en ouvrant le score après un bon rush sur l’aile puis une frappe précise. Il a aussi donné une tête quasi-décisive au bout du match que Cheyrou n’a pas converti. Pour le reste, quelques débordements et une frappe non cadrée.
André Ayew (5) : on l’a finalement peu vu dans son poste d’ailier gauche mais surtout lors de ses replacements défensifs pour gêner les relances lorientaises. Il est sorti pour le dernier quart d’heure.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a donc joué les dernières minutes et, après un tir largement au-dessus, il a égalisé avec un geste précis dans un duel avec Capone. Il a donc rempli son rôle de joker de fin de rencontre.
Jordan Ayew (4.5) : encore titularisé comme avant-centre, il a manqué de poids pour lutter face aux défenseurs bretons. Assez étonnamment, il a joué l’intégralité du match.

Après une prestation très correcte, avec surtout un très bonne première période, les Olympiens ramènent un point de ce déplacement face à des Lorientais joueurs et réalistes. Les Marseillais n’ont pas su plier le match dans leur moment fort et deux erreurs individuelles (une par stoppeur) coûte deux points.
Les performances individuelles ont été très hétérogènes avec un Charles Kaboré auteur d’erreurs inadmissibles et un Loïc Rémy encore performant et décisif.
Le titre s’est donc quasiment envolé mais la deuxième place sera validée en cas de victoire le week-end prochain en cas de succès contre Valenciennes.