Lorient – OM : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont donc encore pêché par manque de réalisme car ils ont eu beaucoup plus de possibilités que leurs adversaires. Lorient a d’ailleurs marqué en ayant extrêmement peu d’occasions et le résultat nul est assez décevant.

Peu le temps de souffler pour les Olympiens qui jouent un match en semaine avec le déplacement à Lorient pour essayer de conserver la place de leader.
Nicolas Nkoulou et Romain Alessandrini ont rejoint Andre Ayew sur la liste des blessés. Marcelo Bielsa positionne son équipe en 5-1-3-1 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Brice Dja Djédjé sur la droite de la défense, Rod Fanni, Alaixys Romao et Jérémy Morel dans l’axe, Benjamin Mendy à gauche ; Giannelli Imbula est le milieu le plus défensif alors que Abdelaziz Barrada, Dimitri Payet et Florian Thauvin évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est encore très jeune avec Brice Samba, Baptiste Aloé, Matheus Doria, Mario Lemina, Wesley Jobello, Billel Omrani et Michy Batshuayi.

Avec pas mal d’erreurs techniques et quelques petites blessures probablement à cause de la pelouse synthétique, la première mi-temps est équilibrée. Payet ouvre le score à la demi-heure sur un superbe tir mais Lorient revient au score dans la foulée sur penalty.
Les Olympiens démarrent bien la seconde période mais n’arrivent pas à faire la décision. Après un coup de moins bien, ils ont encore des occasions en fin de match mais n’arrivent pas à l’emporter.

L’homme du match

Dimitri Payet (6.5): avec un superbe tir enroulé, il a inscrit le but olympien. Il a ensuite délivré plusieurs bonnes passes pour Mendy et Batshuayi notamment.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5) : après une super longue relance (presque une passe décisive pour Gignac qui a raté son lob), il a fait une sortie un peu courte juste après l’ouverture du score où il a concédé le penalty de l’égalisation (ce penalty étant quand même assez sévère). Pour le reste, presque rien à faire pour le capitaine phocéen.
Brice Dja Djédjé (5) : assez offensif dans ce système, il a commencé par un bon centre pour Gignac puis fait un super débordement et un centre en retrait pour Barrada. En seconde mi-temps, il a par contre raté presque tous ses centres.
Benjamin Mendy (5.5) : lui aussi a été très porté vers l’avant. Il a d’ailleurs été devant le but sur un centre de Gignac mais il a été devancé par Gassama. Bien lancé dans la surface il a raté son centre (ou son tir) pour une des superbes occasions de la deuxième période.
Rod Fanni (6.5) : le plus axial des trois stoppeurs, a été souvent bien placé et a dominé les attaquants bretons, Jordan Ayew étant largement le plus dangereux. On l’a aussi vu en position offensive avec un tir contré et une tête non cadrée après un corner tiré en deux temps.
Jérémy Morel (4.5) : il a bénéficié de l’absence de Nkoulou pour retrouver le onze de départ après sa blessure. Il était le stoppeur gauche et s’est surtout illustré par plusieurs relances ratées mais n’a pas été pris au marquage.
Alaixys Romao (5.5) : préféré à Lemina, il a joué stoppeur droit et a été l’auteur d’une prestation sobre et efficace mais sans génie.
Giannelli Imbula (5) : dans ce dispositif, il est le seul milieu défensif et on l’a relativement peu vu prendre le dessus sur ses adversaires directs.
Abdelaziz Barrada (3.5) : malgré des prestations plus que médiocres, il a bénéficié des blessures d’Ayew et Alessandrini pour encore être titulaire. Après un incroyable tir de près loupé sur un bon centre en retrait de Dja Djédjé, il n’a pas été trop dans le rythme aussi bien sur l’aile droite qu’à gauche. Après un tir en pivot trop mou et sur le gardien, il a logiquement cédé sa place avant l’heure de jeu.
Michy Batshuayi (non noté) : il a donc joué un peu plus d’une demi-heure en position d’avant-centre et a eu plusieurs occasions. Bien lancé dans la surface, il a effacé le gardien mais n’a pas assez appuyé sa frappe sauvée sur la ligne par un Lorientais. Il a surtout été l’auteur d’un tir en pivot détourné par le gardien du pied après une bonne remise de la tête de Gignac.
Florian Thauvin (4) : il a basculé à droite en milieu de première mi-temps mais a été très discret, loupant plusieurs passes en fin de match.
André-Pierre Gignac (5.5) : il a beaucoup tiré au but mais n’est pas parvenu à trouver le chemin des filets. Après une frappe de loin trop haute, il a été bien lancé par Mandanda mais a raté son lob. Après le repos, plusieurs de ses tirs ont été contrés. Il a basculé à gauche puis à droite à l’entrée de Batshuayi et, après un mauvais renvoi du gardien, il avait le but ouvert mais a tiré sur le seul défenseur entre lui et le but vide ! A la fin des arrêts de jeu, il a encore buté sur un Breton alors qu’il était bien placé dans la surface.

Les Marseillais ont donc encore pêché par manque de réalisme car ils ont eu beaucoup plus de possibilités que leurs adversaires. Lorient a d’ailleurs marqué en ayant extrêmement peu d’occasions et le résultat nul est assez décevant.
Les prestations individuelles n’ont pas été très bonnes avec un Abdelaziz Barrada vraiment pas dans le coup. Dimitri Payet, pour son superbe but, semble avoir été l’Olympien le plus en vue.
Il faudra retrouver de l’efficacité dimanche pour battre Metz et conserver un rythme de bons résultats.