Toujours placé en embuscade derrière les Girondins de Bordeaux qui caracolent en tête du classement de Ligue 1 depuis le début de saison, l’Olympique de Marseille est dans l’obligation de s’en tenir au rythme infernal du champion en titre. Plus de place aux passages à vide ou aux errements, les phocéens doivent gagner tous leurs matchs à commencer par celui de ce soir face à Lorient de Christian Gourcuff qu’on dit être – on peut en sourire – l’équipe française qui joue le mieux actuellement.
Privés de Mamadou Niang, les olympiens devront aussi se passer de Vitorino Hilton malade mais aussi de Cyril Rool (tendinite au talon d’Achille) et de Julien Rodriguez. Didier Deschamps a aussi décidé de faire appel à un jeune qu’on annonce comme très prometteur et dont le paternel a eu quelques faits d’armes retentissants sous le maillot phocéen : Jordan Ayew.
Comme le remarque Laurent Bonnart, les hommes du président Dassier pourraient « faire le plein » avec 9 points en 3 rencontres pour marquer les esprits et faire sentir le souffle phocéen dans le cou des joueurs de Laurent Blanc. Le potentiel de l’équipe de Deschamps n’a pour le moment pas donné toute l’ampleur de ce que les journalistes et supporters attendaient mais quoi de mieux que de se placer à quelques encablures du leader avant d’entamer la seconde partie de saison ?
Pendant ce temps, le FC Lyon patine et son président Jean-Michel Aulas s’embourbe dans des contre-feux de cache misère. Car telle est le courage de ce brave personnage : remettre ses propres fautes sur le dos des autres. L’homme se plaint en privé du manque de reconnaissance de son club mais son attitude n’est-elle pas non plus un frein à la popularité du club rhodanien ?
Ce match face à Lorient sera en tout cas le moyen pour Fabrice Abriel de retrouver ses anciens coéquipiers. L’occasion aussi de retrouver son ancien entraineur, Gourcuff, qui, on le sait, ne porte pas Marseille dans son coeur à la manière d’un Wenger ou d’un Puel ! Le père de son fils (ça arrive) veut « rivaliser » dans le jeu avec les plus grands ! Ambition ou hérésie ? On verra si les Lorientais sont des gagnes-petits ou une vraie équipe décidée de prendre le jeu à son compte. Si tel est le cas, l’addition pourrait être salée pour les lorientais tant les phocéens s’épanouissent dans les espaces.
Reste à savoir désormais si Hatem Ben Arfa baillera sur le banc et Mathieu Valbuena râlera en coulisses ! A l’OM, l’écho des moindres soubresauts fait toujours un bruit assourdissant ! Reste à savoir si c’est pour rien !