Si sur la route de Lorient, on trouve le stade de Rennes, ce sont les Merlus que les Marseillais vont retrouver sur leur chemin ce soir au Moustoir. Une chance pour l’OM qui ne gagne plus en Ligue 1 depuis 3 mois (depuis 29 janvier dernier) et qui pourra étrainer son maillot de pitié sur une pelouse qui fait toujours polémique puisqu’elle est synthétique. C’est aussi une chance que l’OM soit en déplacement puisque cette semaine, la tension est montée à Marseille avec un huis-clos décrété toute la semaine par les dirigeants phocéens qui craignaient une « descente » des groupes de supporters.
Gare à la chute
Dixième de Ligue 1, l’OM n’est mathématiquement pas à l’abri d’une relégation même si on peut penser qu’il n’y a guère de chance que cela arrive. Toutefois, Didier Deschamps n’a cessé de répéter qu’il était primordial d’assurer cet objectif … à défaut d’en avoir d’autres. « Sur le plan mathématique et comptable, il nous manque des points pour être tranquilles. » Pourtant, les Phocéens ont été plus que tranquilles depuis le début de saison.
Un autre ancien olympien, Robert Pirès, a lui aussi tiré la sonnette d’alarme en rappelant son expérience malheureuse avec Marseille il y a quelques années. « On s’était rendu compte du danger à cinq, six journées de la fin. Pas avant. On se disait qu’en jouant à l’OM, on ne pouvait pas descendre. » Bilan : l’Olympique de Marseille avait terminé le championnat 15ème à égalité avec le premier relégable, Nancy, dans une L1 qui ne comptait alors que 18 clubs.
Le danger est aussi bien sûr d’enflammer des supporters qui ont troqué la colère pour de l’indifférence et qui ne supporteront plus leur club jusqu’à la fin de saison.
Deschamps et la positive-attitude
S’il parait fatigué des atermoiements de son équipe, Didier Deschamps, en bon manager, veut tout de même tirer du bon de cette période noire. « Je veux juste tirer les choses positives » a indiqué hier l’entraineur de l’OM qui allait même faire un crime de lèse-majesté en indiquant vouloir voir ses joueurs s’améliorer « sur le fond » sachant qu’il n’a eu que le résultat à la bouche depuis 2 ans et demi.
Face au délitement collectif auquel on assiste impuissants depuis 3 mois, les joueurs ont pourtant des objectifs personnels en cette fin de saison. Une participation à l’Euro 2012 pour Loïc Rémy, Mathieu Valbuena, Steve Mandanda et peut-être Morgan Amalfitano. Un départ dans un grand club pour André Ayew, Nicolas Nkoulou ou Stéphane Mbia. Un départ tout court pour André-Pierre Gignac, Alou Diarra ou Jérémy Morel.
Transparents lors des 30 premières minutes face aux Girondins de Bordeaux le week-end dernier, les Marseillais seront-ils à la hauteur ce soir face à un Lorient 14ème à 2 points du premier relégable ? C’est toute la question.