Après trois succès consécutifs en Ligue 1 face à des adversaires modestes, l’OM a un vrai test face au dauphin du PSG qui n’a plus pris de buts depuis plus de 10 matches.
André Ayew est le seul blessé de l’effectif alors que Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel sont restés à Marseille. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 classique avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Kassim Abdallah ; Alaixys Romao et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que le trio d’animateurs est composé de Dimitri Payet, Florian Thauvin et Mathieu Valbuena ; André-Pierre Gignac est en pointe.
Les remplaçants sont Brice Samba, Rod Fanni, Lucas Mendes, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Saber Khalifa et Jordan Ayew. Benjamin Mendy n’est finalement pas sur la feuille de match.
Les 45 premières minutes sont plutôt lilloises mais les Marseillais sont à la hauteur de l’événement et font presque jeu égal avec leurs adversaires.
L’OM démarre fort la seconde mi-temps et a beaucoup d’occasions mais n’en concrétise aucune. Lille n’a qu’une occasion dangereuse et la transforme, dans les arrêts de jeu, pour une cruelle défaite.
Steve Mandanda (5) : après une relance au pied honteuse en début de match, il s’est bien rattrapé sur le coup-franc qui a suivi car il a bien détourné en corner une frappe puissante. Il a ensuite bien bloqué un tir de Balmont puis il a été obligé de faire une sortie risquée loin de son but pour compenser une passe en retrait loupée. Après le repos, il a effectué une bonne sortie au poing puis une autre ratée dans les pieds de Roux qui aurait du lui valoir un penalty et au moins un carton jaune. Il n’a quasiment plus été sollicité mais s’est incliné dans les derniers instants sur une tête à bout portant.
Kassim Abdallah (5.5) : encore des approximations mais aussi des choses intéressantes notamment un super retour dans la surface devant Kalou. Il n’a pas réussi à compenser l’absence de ses stoppeurs sur le but et ne s’est pas retrouvé assez prêt de Roux pour le gêner.
Jérémy Morel (5.5) : préféré à Mendy, il a fait une prestation correcte défensivement. L’action marquante de sa partie est une bonne intervention défensive suivie d’un contre rapide mais son centre a tout gâché.
Souleymane Diawara (5.5) : il a débuté par une intervention limite sur Roux puis il a raté d’un rien un ballon dans la surface adverse. Il a aussi effectué une relance très risquée plein axe mais dans l’ensemble il a pris le dessus sur les attaquants lillois grâce à sa puissance.
Nicolas Nkoulou (5) : le stoppeur droit a lâché le marquage de Roux en début de rencontre sur un corner mais heureusement que l’avant-centre nordiste a raté le cadre. Même s’il n’a pas été trop mis en danger, il a raté plusieurs dégagements et n’a surtout pas été au marquage de Roux sur l’unique but de la rencontre.
Alaixys Romao (5) : il s’est mis en difficulté tout seul sur un mauvais contrôle en début de match puis a fait un match dans l’ombre avec du pressing et des courses face à des milieux nordistes solides.
Benoît Cheyrou (5.5) : lui aussi a beaucoup travaillé dans l’entre-jeu. Il s’est montré offensivement avec une bonne passe pour Gignac puis tir hors du cadre. Il a aussi botté un bon coup-franc en fin de rencontre.
Florian Thauvin (6) : très attendu, il n’a jamais perdu ses nerfs et a été très concentré. Il a fait une belle percée au départ de la plus belle occasion de la première période. Après un coup-franc loupé, il a préféré donner le ballon à Gignac (qui était hors-jeu) au lieu de tirer au but. Avant de sortir, il a effectué une reprise de volée détournée par Enyeama. On l’a aussi vu sur un super tacle défensif dans la surface.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du chouchou du public lillois dans les arrêts de jeu et n’a eu le temps que de faire une faute.
Dimitri Payet (5) : auteur d’une grosse faute où il a ceinturé son adversaire direct, il n’a pas pris de jaune. Offensivement, on l’a surtout vu après le repos où il a mal géré plusieurs belles situations sur la gauche de la surface. Il est sorti pour un problème physique.
Saber Khalifa (non noté) : il a donc remplacé l’ancien Lillois et a fait un tir de loin dès son entrée en jeu. Après une tête non cadrée sur un coup-franc, il a perdu une balle devant sa surface sans conséquence.
Mathieu Valbuena (5.5) : très mobile et volontaire, il n’a jamais rechigné à aller au duel et c’est sur l’un d’eux qu’il a été touché à l’épaule. Avant cela, il avait effectué un bon tir contré par un défenseur sur sa ligne. Son absence pourrait être longue et beaucoup handicaper le club, surtout que son potentiel remplaçant, André Ayew, est aussi blessé pour un moment.
Giannelli Imbula (non noté) : il a donc joué un peu plus d’un quart d’heure à la place de Valbuena et ne s’est illustré que sur une récupération de balle.
André-Pierre Gignac (6) : il a butté sur Enyeama après un bon contrôle dans la surface et un tir enchainé. En seconde période, il a fait une reprise en deux temps contrée par le gardien, puis une frappe de volée toujours renvoyée par Enyeama. Il aurait pu être l’homme du match mais sa tête est passée d’un rien à côté tout comme sa reprise au point de penalty en fin de match.
Malgré leur meilleur match depuis un moment, les Olympiens s’inclinent faute à un manque de réalisme devant le but d’un gardien en pleine réussite. De plus, ce but en toute fin de match et la blessure (a priori grave) de Valbuena font que cette soirée laissera un bien mauvais souvenir.
Les prestations individuelles ont été solides et tellement homogènes qu’il est bien difficile de désigner le meilleur et le moins bon Phocéen.
Il faudra rebondir dès vendredi contre Nantes face à des Canaris à la lutte avec les Olympiens pour la quatrième place de la Ligue 1.