Vous connaissez les Dogues! Avec coach Vahid, ils ont été élevés à rester blottis dans leur niche, un devant et dix derrière pelotonnés dans leur moitié de gazon maudit. Habitués les années passées, à subir tous les assauts des prétendants au titre sans jamais se soumettre, à se faire prendre en doggy style toute la durée de la rencontre sans toutefois s’abandonner, les chiens de garde raflaient en fin de compte la mise par le plus petit des écarts 1-0 et se retrouvaient plus souvent qu’à leur compte, à jouer dans la cour des Grands malgré une meute de seconds couteaux dans l’effectif.
Oui mais voilà, le ténébreux bosniaque a quitté le chenil et tente vainement d’apprendre la langue de Shakespeare dans l’attente d’un hypothétique contrat outre-manche. Aux dernières nouvelles, il pourrait se recycler dans le dressage de canaris. Désormais à Lille, le nouvel éleveur s’appelle Claude Puel et vient de la principauté monégasque. C’est sûr question climat, çà doit lui faire tout drôle. L’enfer du nord après la Côte d’Azur, bonjour la punition! En plus, les meilleurs éléments du club ont mis eux aussi les adjas. Bruno Cheyrou chez les Reds, Cygan chez les Gunners, Ecker chez qui vous savez et, à un degré moindre, Bakari chez les pingouins.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le début de championnat des Dogues, cette année, fut catastrophique, épuisés qu’ils étaient pour avoir mordu comme des enragés dans une vaine course à l’Europe via l’Intertoto. Depuis deux matchs, y’a un léger mieux mais la formation lilloise caracole tout de même à la 14ème place. C’est pas Byzance! Les cadres, qui plus est, n’ont pas été remplacés dans le cœur des chtimis et le chilien Tapia ou le bulgare Manchev doivent encore faire leur trou au pays des terrils. Ajoutons que leur portier aimanté Wimbée est blessé et ne pourra tenir sa place dans les cages nordiques. Il sera remplacé par un autre Grégory du nom de Malicki.
Chez nous les principale absences sont celle de Captain Frank, écarté des terrains pendant deux longs mois pour cause de déchirure à la cuisse, et celle de Johansen suspendu. Heureusement Meïté sera du voyage. Merci la commission d’appel! Sur ce coup-là, l’éthique est pas toc… M’enfin, pour faire sauter le verrou des Dogues, il faudra des maîtres à jouer plus que des maîtres-chiens. A ce titre, les retours de Celestini et de Fernandao tombent fort à propos. Gageons qu’ils sauront organiser samedi avec Dos Santos, leur nouveau capitaine en pleine bourre actuellement, les manœuvres phocéennes et que toute rébellion des canidés sera muselée sur le champ!