Lucho : itinéraire d’un transfert raté ?

Priorité de recrutement de Didier Deschamps lors de son arrivée à l’OM, Lucho Gonzalez est en passe de signer dans son ancien club, Porto, qui l’avait vendu à prix d’or en juillet 2009 pour 18 millions d’euros (+ 6 millions de bonus). Selon RMC, les dirigeants marseillais consentiraient à le céder pour seulement 2 millions […]

Priorité de recrutement de Didier Deschamps lors de son arrivée à l’OM, Lucho Gonzalez est en passe de signer dans son ancien club, Porto, qui l’avait vendu à prix d’or en juillet 2009 pour 18 millions d’euros (+ 6 millions de bonus). Selon RMC, les dirigeants marseillais consentiraient à le céder pour seulement 2 millions d’euros. Retour sur un itinéraire qui pour les uns a été une réussite et pour d’autres un retentissant fiasco.

Lucho décisif pour le titre de 2010

Sans titre depuis près de deux décennies, Lucho Gonzalez met quelques mois (notamment à cause d’une blessure) à devenir une pièce décisive du premier titre de champion acquis par les Louis-Dreyfus. Avec Mamadou Niang, il est sans nul doute l’un des grands artisans de ce titre avec 13 passes décisives et 8 buts. Une sorte de créateur et finisseur qui, dès sa première saison, s’impose comme le leader technique de cette équipe phocéenne. Hélas dès la seconde saison, l’ancien milieu de Porto commence à soulever des interrogations.

Lucho en perdition songe peu à peu à partir

La seconde saison est bien plus difficile pour le meneur de jeu sud-américain qui traine son physique lent et raide sur les terrains. Même si ses statistiques (6 passes décisives et 10 buts) plaident pour lui, Lucho Gonzalez laisse peu à peu les supporters et les journalistes sur leur faim. Didier Deschamps persiste pourtant à le titulariser mais ses émoluments (360 000 euros par mois soit 4.3 millions d’euros bruts par saison) ne semblent plus en rapport avec son rendement sur le terrain. Le home-jacking qu’il subit à son domicile finit d’achever sa saison et l’Argentin commence à évoquer un départ.

Lucho prêt à quitter l’OM

Traumatisé par l’agression subie à son domicile en présence de sa famille, Lucho Gonzalez indique aux dirigeants phocéens sa volonté de quitter Marseille. Mais avec la ferme volonté de conserver son salaire, l’Argentin ne trouve bien sûr pas de clubs malgré l’intérêt de l’AS Rome par exemple. Conspué par une partie du public pour sa troisième saison, Lucho rejoint rapidement le banc de touche et devient un remplaçant de luxe pour un club en proie à de grosses difficultés financières. Il y a quelques jours, pour compenser le départ de Freddy Guarin, le FC Porto le contacte pour le faire revenir. Lucho Gonzalez dit oui. L’OM, qui économisera 13 millions d’euros de salaire (entre le 1er février 2012 et le 30 juin 2013, date de la fin de son contrat), aussi.

Qui pour remplacer Lucho ?

A l’image d’un Mamadou Niang qui avait quitté le navire dans les derniers jours du mercato 2010, Lucho Gonzalez quitte donc Marseille quelques heures avant la fermeture du marché hivernal. Le défi à relever par les dirigeants phocéens se révèle donc compliqué d’autant qu’ils souhaitent un joueur avec un salaire bien moins important que celui de Lucho. Porto aurait proposé Silvestre Varela qui a perdu sa place de titulaire depuis le départ d’André Villas Boas. L’arrivée de cet ailier gauche pourrait permettre à André Ayew de se repositionner à son poste de prédilection : celui de milieu relayeur. À moins que le staff phocéen arrive à tirer un autre nom de son chapeau ou … à nous dire que Charles Kaboré est le remplaçant de Lucho.

Selon RMC, Porto et l’OM seraient tombés d’accord sur un transfert de 2 millions d’euros. Si ce montant venait à être confirmé, ce serait là certainement l’un des plus gros fiascos économiques de l’histoire du club phocéen. Pour le reste, chacun se fera son avis sur les responsabilités des différents protagonistes du club qui ont contribué à cette sortie par la petite porte.