Alors que son frère, Santos Mirasierra, entame son trente-septième jour de prison à Madrid, Lucile accepte de se confier à OMplanète. Dépitée par l’annonce des huit ans requis par le procureur madrilène ce jeudi contre Santi, elle affronte les évènements avec force et dignité et appelle les politiciens français à intervenir. Par ailleurs, l’élan de solidarité qui s’affiche notamment par le biais des banderoles dans les stades français (de nombreux groupes de supporters se sont ainsi illustrés : Magic fans de Saint-Etienne, Ultras Marine de Bordeaux, Red Tiger de Lens, …) et étrangers (Ultras Tito de la Sampdoria, Boys de Parme, AEK Athènes, Biris Norte du FC Séville, Bukaneros de Vallecano, les Raziors Blue de La Corogne, Standard de Liège, …) ne cesse de prendre de l’ampleur. A ce sujet, il faut préciser que Santos recevait plus de 200 lettres par jour dans son ancienne cellule, il s’agit de continuer à lui écrire en utilisant la nouvelle adresse. Déterminée à se faire entendre, elle répond à nos questions :
Bonjour Lucile, merci de nous accorder un petit peu de ton temps. On imagine que tu es très sollicitée et qu’il y a beaucoup de choses qui doivent requérir ton attention. Après la triste information d’hier (jeudi), comment va le moral ?
Celui de mon frère je ne sais pas, je pense qu’il doit aller comme celui de quelqu’un à qui l’avocat a appris que le procureur a demandé huit ans, il ne doit pas être bien. On en saura plus demain car on va le voir. En ce qui nous concerne, on a maintenant la colère qui monte. Hier c’était l’effondrement aujourd’hui c’est la colère.
Sais-tu pourquoi il a été transféré d’une prison à une autre ?
Je ne sais pas, on va lui demander aussi. Il a été transféré lundi, on n’en sait pas plus pour le moment. J’appelle l’avocat, je lui demande plein de choses mais c’est vrai que ça je ne lui ai pas demandé. On va voir tout ça demain, on doit justement voir l’avocat.
Que pense ce dernier du réquisitoire de la justice espagnole ?
Il me dit que c’est un réquisitoire de fou, c’est de la folie… Apparemment les médias en Espagne commencent aussi à trouver cette affaire bizarre et que ce réquisitoire n’est pas normal. Si ça peut faire bouger les médias espagnols, ce n’est pas mal…
D’après toi, pourquoi ca ne bouge pas au niveau de l’Etat français ?
L’Etat français, on a rencontré un petit peu mais bon, à part te dire qu’ils travaillent en sous-marin, qu’ils font plein de choses et qu’ils ne peuvent pas nous dire ce qu’ils font… J’ai rien de concret au niveau des politiques. A part le bras droit de Bernard Kouchner qui a répondu au maire de Miramas et Monsieur Vauzelle qui nous a envoyé une lettre, au niveau des politiques on n’a rien. Je ne sais pas, ils travaillent vraiment en sous-marin, mais peut-être que le sous-marin a coulé là !
Qu’est-ce qui est ressorti de l’entrevue avec l’entourage de Kouchner ?
L’attaché de Bernard Kouchner que nous avons vu a dit qu’il allait tout faire pour que l’ambassade et le consulat de France s’occupent de mon frère, en vérifiant qu’il soit en bonne santé et qu’ils s’occupent bien de lui en prison. Il nous avait promis une conférence de presse à Madrid mais je vois qu’il a dût oublier parce qu’on n’en a pas eu son de cloches. Bon après qu’ils en aient parlé entre eux, peut-être, mais bon s’ils ne font qu’en parler et qu’il n’y a rien qui avance, moi ça m’est un peu égal ! Maintenant on voudrait carrément un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy ou Rachida Dati. La ministre de la Justice, ce serait bien qu’elle s’intéresse à la chose quand même ! Je ne sais même pas si elle est au courant, je ne sais même pas si quelqu’un l’a interpellé à ce sujet ! Parce qu’apparemment Sarkozy est au courant, Gaudin est au courant, Alliot-Marie est au courant mais Rachida Dati, je ne sais pas ! Ou alors ça ne l’intéresse pas… C’est pour ça que nous on aimerait avoir un rendez-vous avec le Président.
Au niveau de l’acharnement de la presse espagnole, tu dis qu’il y a un changement ?
Apparemment ma cousine m’a dit qu’aujourd’hui que la presse espagnole en parlait, et que ça n’était pas en mal. Alors que jusque-là, c’était des torchons ce qu’ils disaient. Je ne sais pas, ça peut peut-être faire quelque-chose, un petit revirement, si les Espagnols se rendent compte aussi que la justice est nulle… Même s’il avait tué quelqu’un, il n’aurait pas eu pire ! A moins qu’ils veuillent l’échanger contre quelque-chose ? Qu’ils nous le disent dans ce cas, qu’ils nous disent ce qu’ils voudraient en échange, qu’ils nous le rendent et puis voilà…
Je voulais juste ajouter une petite chose : Santos n’est ni un alcoolique, ni un drogué. Un journaliste m’a demandé ce matin s’ils avaient trouvé de la drogue sur lui. Si c’était le cas, la justice espagnole se serait fait un grand plaisir de l’annoncer ! C’est quelqu’un qui ne boit que du coca, qui ne fume pas. Et pour ceux qui se demande s’il n’y a pas quelque-chose que l’on ne sait pas pour qu’il y ait un réquisitoire de huit ans… Hé bien non, il n’y a rien !
Rappel de l’adresse pour écrire à Santos Mirasierra :
Santos Mirasierra
CENTRO PENITENCIARIO MADRID VII
Modulo 4
Paraje del Chorillo
28595 Estremera (Madrid) ESPAGNE