Le déplacement à Gerland s’annonce compliqué pour des Phocéens qui jouent mal et des Lyonnais, aussi irréguliers, mais qui ont un niveau plus en adéquation avec leur classement.
Morgan Amalfitano est le dernier blessé de l’effectif. Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye ont été laissés à la disposition de la CFA2 et Elie Baup conserve son 4-2-3-1. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est classique avec de droite à gauche Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes et Jérémy Morel ; Alaixys Romao et Joey Barton sont les deux milieux récupérateurs alors que le trio Modou Sougou (à droite), Mathieu Valbuena (dans l’axe) et André Ayew (à gauche) est un cran plus haut ; André-Pierre Gignac évolue en pointe.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Benoit Cheyrou, Foued Kadir et Jordan Ayew.
Après une entame plutôt lyonnaise, les Olympiens ont plusieurs occasions qu’ils ne parviennent pas à concrétiser. On arrive donc à la pause avec un score nul sans but.
Les Rhodaniens pressent de plus en plus en seconde période et les Marseillais jouent en contre. Néanmoins, rien n’est marqué et l’OM repart avec un bon point de Gerland.
Steve Mandanda (6.5) : beaucoup de ballons aériens pour le portier phocéen qui en a boxé plusieurs et n’a pas fait la moindre erreur. Il a aussi stoppé une frappe de loin très puissante et précise d’Umtiti. Il a néanmoins raté un dégagement au pied mais s’est rattrapé en stoppant le tir qui a suivi.
Rod Fanni (6) : très peu de montées en première période mais une belle en tout début de seconde mi-temps. Il s’est surtout concentré aux taches défensives et s’en est bien sorti si ce n’est sur un dégagement de la tête imprécis donnant une occasion aux Rhodaniens.
Jérémy Morel (5.5) : dans la zone du remuant Lacazette, il a défendu correctement si ce n’est sur une intervention limite un peu avant l’heure de jeu dans la surface sur le numéro 10 lyonnais. Il a aussi d’essayer d’apporter offensivement avec quelques débordements.
Nicolas Nkoulou (5.5) : le stoppeur droit n’a pas été trop mis en danger par les attaquants de l’OL. Il n’a pas fait d’intervention décisive et, si ce n’est une relance ratée en touche, il n’a pas fait d’erreur.
Lucas Mendes (5.5) : l’autre défenseur central a aussi bien tenu son rang avec quelques dégagements importants. Offensivement, il a placé une tête non cadrée sur un corner au quart d’heure de jeu.
Alaixys Romao (5) : le milieu récupérateur a été asez discret si ce n’est sur un bel une-deux dans la surface mais son contrôle a été trop long et sur une relance plein axe honteuse à l’heure de jeu.
Joey Barton (5.5) : plusieurs fautes de Fofana subies sans carton pour le Lyonnais mais l’Anglais ne s’est pas énervé et s’est concentré à colmater les (rares) brèches.
Modou Sougou (5.5) : grâce à son entrée décisive contre Troyes il a gagné sa première titularisation avec l’OM. Il a débuté par une belle percée en début de match conclue par un tir contré. Il a ensuite fait une belle remise de la tête pour Gignac puis une passe intéressante toujours pour son avant-centre. De plus, il n’a pas rechigné au replacement et au travail défensif et a essayé d’être percutant en contre.
Jordan Ayew (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure, il a commencé par un tir contré dans la surface puis on ne l’a guère vu.
André Ayew (5) : un travail ingrat de replacement et peu de ballons offensifs pour le Ghanéen. Il a tout de même placé une tête de peu à côté sur un corner de Valbuena en milieu de seconde mi-temps. Il est aussi passé dans l’axe en toute fin de match à la sortie de Valbuena.
Mathieu Valbuena (5.5) : assez mobile, il n’est jamais parvenu à faire la différence malgré quelques tentatives.
Foued Kadir (non noté) : rentré en fin de match à la place du numéro 22, il n’a pas eu le temps de se montrer.
André-Pierre Gignac (5.5) : le numéro 9 a commencé par une frappe enroulée depuis la gauche de la surface de peu hors du cadre. Ensuite, dos au but, sur une remise de Sougou, il a tenté un retourné très compliqué qu’il n’a pas cadré. A la demi-heure de jeu, il a été l’auteur d’un tir raté en début de seconde mi-temps puis fait une frappe trop molle sur une belle passe de Sougou.
Après une prestation solide défensivement (ce qui est rare cette saison), les Marseillais ramènent un bon point de ce déplacement face à des Lyonnais qui n’ont pas été au-dessus.
Les prestations individuelles ont été très correctes avec un Steve Mandanda bien présent car pas mal sollicité. Il est par contre impossible de désigner le pire Marseillais.
Il faudra afficher la même solidité jusqu’à la fin de la saison pour espérer conserver une place sur le podium.