Après avoir réussi à se qualifier pour la Coupe UEFA grâce au nul face à l’Atletico mardi, les Olympiens se déplacent chez le septuple champion de France en titre pour essayer, en cas de succès, de prendre la tête de la L1 à leur adversaire du soir.
Erik Gerets doit toujours se passer de plusieurs attaquants ; en effet, Elliot Grandin, Guy Gnabouyou et Mamadou Niang sont blessés. Il n’a pas retenu Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Leyti N’Diaye, Tyrone Mears, Bostjan Cesar, Elamine Erbate, Pape Daouda M’Bow, Milos Krstic et Amine Dennoun. L’entraineur belge aligne une équipe sans grande surprise étant donné l’absence majeure de l’attaquant sénégalais. Steve Mandanda est le gardien de but, la défense est composée de Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Vitorino Hilton et Taye Taiwo (de droite à gauche) ; le capitaine Lorik Cana (dans l’axe), Karim Ziani (à droite) et Boudewijn Zenden (à gauche) sont les milieux de terrain alors qu’Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena et Bakari Koné forment le trio offensif.
Rudy Riou, Gaël Givet, Julien Rodriguez, Renato Civelli, Modeste M’Bami, Charles Kaboré et Mamadou Samassa sont sur le banc de touche.
Les Olympiens ont la maitrise du ballon durant les 45 premières minutes mais ils n’ont qu’une occasion par Valbuena qui bute sur Lloris. Les Lyonnais ne sont dangereux que sur quelques coup-franc excentrés bien stoppés par Mandanda.
La seconde période est dans la droite ligne de la première avec quasiment aucune occasion, les deux équipes étant satisfaites du résultat.
Steve Mandanda (6) : il ne s’est employé que sur des prises de balles sur des coup-franc excentrés. Il a s’est aussi interposé sur quelques centres et n’a fait qu’une erreur sur une sortie loin de son but en fin de match.
Laurent Bonnart (6) : après une relance ratée en tout début de match, l’arrière droit a fait une prestation appliquée se concentrant à défendre sérieusement.
Taye Taiwo (6.5) : le Nigérian a su imposer sa puissance et sa rapidité à plusieurs reprises en position défensive, notamment sur un très bon retour (sur la droite !) lors d’une percée d’Ederson. Il a aussi tiré un coup-franc dans le mur.
Ronald Zubar (6) : le stoppeur droit a bien failli ne jouer que 45 minutes. En effet, après un carton en première mi-temps, il aurait du en prendre un autre avertissement dès les premières secondes de la deuxième période. Pour le reste, il a été bien présent, maitrisant parfaitement Benzema puis Fred.
Vitorino Hilton (6) : l’autre défenseur central a été très précieux par son placement, ses anticipations et sa présence au bon moment au bon endroit. Il a donc parfaitement emmené sa défense.
Lorik Cana (6.5) : le capitaine marseillais était au marquage de Juninho, il a donc beaucoup couru et a dominé son adversaire direct. Il a tout de même fait pas mal de fautes mais son activité a été très importante pour son équipe.
Karim Ziani (6) : le milieu droit olympien est souvent venu dans l’axe très près de l’Albanais au contraire des derniers matches où il a évolué très près de la ligne de touche. Il a surtout fait un travail de pressing et de replacement défensif. On l’a donc peu vu offensivement.
Modeste M’Bami (non noté) : le Camerounais a joué les derniers instants à la place de l’Algérien. On a pu apercevoir qu’il semble avoir quelques kilos en trop.
Boudewijn Zenden (5.5) : le Néerlandais a aussi été très axial prenant peu le couloir gauche. Il s’est aussi concentré à presser et défendre. Par contre, il a été atrocement maladroit dans tous ses coups de pied arrêtés (coup-franc et corners).
Hatem Ben Arfa (5) : pour son retour à Gerland, il a évolué ailier gauche repiquant souvent dans l’axe. Il a souvent eu le ballon dans les pieds (sous les sifflets du public) mais l’a encore trop gardé préférant des solutions personnelles à un jeu collectif. Il a aussi pris un carton jaune idiot pour une contestation inutile.
Charles Kaboré (non noté) : le Burkinabé a remplacé l’ancien Lyonnais pour tenir le score. Il s’est appliqué dans ce rôle de milieu droit.
Mathieu Valbuena (5) : l’ailier droit a eu l’unique occasion de son équipe mais il a tiré sur Loris juste après la demi-heure de jeu. Pour le reste, il a couru, a fait des appels, s’est battu mais il manquait du poids et de la variété dans le jeu offensif olympien pour mettre en difficulté la défense des Gones
Mamadou Samassa (non noté) : le grand attaquant a pris la place du petit numéro 28 pour le dernier quart d’heure. Il a tenté d’apporter de la taille et de la puissance à son équipe qui en manquait énormément. Comme les autres attaquants, il n’a pas réussi à se mettre en évidence.
Bakari Koné (5) : l’avant-centre olympien a fait beaucoup de courses mais n’est jamais parvenu à mettre en difficulté les défenseurs lyonnais. Il a basculé à droite à l’entrée de Samassa, sans plus de succès. Par contre, il n’a jamais rechigné à venir aider ses milieux au pressing.
Au terme d’un match tristissime, les Olympiens ramènent un très bon point de Gerland qui leur permet de rester sur la deuxième place du podium même si les poursuivants sont désormais très proches.
Les prestations individuelles ont été très solides, sérieuses et homogènes. Par conséquent, il est très difficile de sortir un Phocéen du lot.
Il faudra battre Nancy dimanche prochain pour bien clôturer 2008 et passer les fêtes de fin d’année très bien placé en Ligue 1.