Lyon 0-1 OM : Brandao délivre Marseille

Avec 20000 supporters phocéens venus de Provence et 20000 autres venus des 4 coins de la France, l’Olympique de Marseille sera fortement représenté dans les tribunes du Stade de France ce soir pour cette finale de Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais. Dans cette compétition, les Olympiens demeurent invaincus dans cette compétition depuis […]

Avec 20000 supporters phocéens venus de Provence et 20000 autres venus des 4 coins de la France, l’Olympique de Marseille sera fortement représenté dans les tribunes du Stade de France ce soir pour cette finale de Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais. Dans cette compétition, les Olympiens demeurent invaincus dans cette compétition depuis l’arrivée de Didier Deschamps en juin 2009 avec à la clé 2 trophées remportés lors des 2 dernières éditions. Sauf que l’OM est depuis quelques semaines en plein marasme sportif avec onze défaites lors des douze dernières rencontres.

Lyon – OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Fanni, Mbia, Nkoulou et Azpilicueta en défense. Diarra, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Rémy et A. Ayew en attaque. C’est son équipe-type que Deschamps aligne ce soir même si la confiance n’est pas vraiment là.

Bon début de rencontre des Marseillais qui monopolisent le ballon dans le camp lyonnais même s’ils n’ont pas créé de danger dans la première demi-heure.

28ème minute: corner de Lisandro pour la tête de Lovren qui profite d’une mauvaise sortie de Mandanda mais voit le cuir partir dans les nuages

Frédéric Thiriez voulait faire de cette finale une vitrine du football français. Avec 0 tir cadré durant les 45 minutes côté Olympien et Lyonnais, c’était effectivement une excellente idée pour dégouter définitivement les amateurs de football des continents américain, asiatique et africain.

Aucun changement effectué à la mi-temps par le coach marseillais. Sur le terrain, la seconde période reprend sur le même rythme que s’est terminé la première.

61ème minute: sur le côté gauche, Valbuena repique et ouvre son droit qui passe à côté d’un bon mètre
64ème minute: centre rentrant de Valbuena pour la tête d’Amalfitano détournée par Lloris sur son poteau gauche
80ème minute: sortie de Diarra averti et rentrée de Kaboré
84ème minute: corner rhodanien et tête de Gomis qui passe très au dessus de la transversale

Les deux équipes arrivent aux prolongations en ayant produit 90 minutes totalement indigestes.

96ème minute: peu en vue ce soir car blessé, Rémy est remplacé par Brandao
98ème minute: décalé par Amalfitano, frappe de Valbuena captée facilement par Lloris
101ème minute: Gomis met dans le vent Nkoulou et dans un angle fermé adresse une frappe puissante mais voit le cadre s’échapper
102ème minute: alerté en profondeur, Briand rate sa reprise du droit qui part dans les tribunes du stade de France

0-1 : Brandao hérite d’un ballon de Cheyrou en pleine surface, joue des coudes et croise son gauche hors de portée de Lloris (105ème minute)

Incroyable action de pur buteur de surface de Brandao qui change totalement la donne. L’arbitre siffle la fin de la première prolongation. Les deux équipes changent de côté.

105ème minute: centre au second poteau d’Amalfitano pour la tête d’A. Ayew sortie par Lloris
117ème minute: Valbuena, très bon ce soir, sort et est remplacé par Morel afin de blinder la défense phocéenne
120ème minute: Lovren sort du terrain avec un deuxième jaune

Ce Lyon – OM en quelques mots

On disait Lyon sur de son football et favori pour cette finale face à un Olympique de Marseille empli de doutes après onze revers lors des douze dernières rencontres. Fidèles à l’esprit de leur coach qui ne s’intéresse qu’aux titres (et qu’importe le contenu), les Marseillais ont su être solides durant les 90 premières minutes au point d’anesthésier des Lyonnais timides et empruntés tout au long du match. Ce soir, Marseille marque l’histoire de cette jeune compétition qu’est la Coupe de la Ligue avec 3 victoires en 3 ans. Un record qui pourrait un peu consoler les supporters de cette triste saison tant au niveau des résultats que de la qualité de jeu.