Lyon 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Malgré une prestation d’ensemble assez solide, les Marseillais ont buté sur des adversaires de qualité (les meilleurs rencontrés depuis le début de la saison) qui ont surtout été plus réalistes que les joueurs de Bielsa.

Le leader marseillais fait son premier déplacement chez un gros et va vivre un véritable test. En effet, l’OL est au pied du podium et espère faire tomber les Phocéens.
Marcelo Bielsa a un groupe au complet où seuls Alef et Benoît Cheyrou n’ont pas été retenus. Le onze de départ est une nouvelle fois le même avec Steve Mandanda dans le but et avec le brassard, une défense composée de Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou et Alaixys Romao ; Brice Dja Djédjé et Benjamin Mendy sont plus des milieux de terrain à côté de Giannelli Imbula ; un cran plus haut, on retrouve Dimitri Payet (dans l’axe), André Ayew (à gauche) et Florian Thauvin (à droite) ; André-Pierre Gignac est en position d’avant-centre. C’est donc un 3-3-3-1 qu’aligne l’entraineur argentin.
Brice Samba, Rod Fanni, Matheus Doria, Mario Lemina, Abdelaziz Barrada, Romain Alessandrini et Michy Batshuayi complètent la feuille de match.

L’OL met une grosse pression en début de match mais l’OM fait le dos rond et la pause est atteinte sans but.
Les Marseillais ont l’emprise sur la seconde période mais, malgré des occasions nettes pour les Phocéens, c’est Lyon qui ouvre le score et l’emporte sur le plus petit des scores.

L’homme du match

Steve Mandanda (6) : le capitaine a effectué des arrêts assez faciles en première mi-temps, puis a détourné un coup-franc avec rebond peu après le retour des vestiaires. Il a aussi fait arrêt sur un tir de Lacazette en fin de match et il a évité le 2-0 à la fin des arrêts de jeu.

Les autres joueurs

Brice Dja Djédjé (non noté) : souvent assez haut, au milieu de terrain et relativement axial, il a beaucoup couru et pressé mais a été victime d’un gros contact aérien à retardement et a dû sortir peu après la demi-heure sur la civière.
Mario Lemina (5) : la blessure de Dja Djédjé lui a permis d’avoir du temps de jeu et vu le positionnement haut de l’Ivoirien, il a eu un poste assez classique pour lui, sur la droite de l’entre-jeu. Il a fait une prestation sans grand relief.
Benjamin Mendy (5) : en début de match, il a loupé un dégagement sur un centre qui a donné une superbe opportunité à Jallet. Ensuite, on l’a plus vu en position offensive avec un centre puissant sur le gardien en fin de première mi-temps et surtout un tir sur le poteau peu avant l’heure de jeu sur une belle percée de Payet. Cette action aurait pu faire tourner le match où il a évolué assez haut plus comme un milieu gauche qu’un latéral.
Nicolas Nkoulou (5.5) : si ce n’est une intervention de la tête ratée devant Lacazette, le Camerounais a fait une prestation correcte.
Jérémy Morel (5.5) : il a pris un carton jaune rapidement puis a livré une partie correcte comme stoppeur gauche avant de céder sa place à l’entrée du dernier quart d’heure pour un choix tactique et une douleur au pied.
Romain Alessandrini (non noté) : il a donc remplacé l’ancien Lorientais et a joué dans le couloir gauche sans parvenir à inquiéter les défenseurs lyonnais.
Alayxis Romao (5) : lui aussi a écopé d’un carton jaune assez rapidement pour une faute à l’entrée de la surface. Il a plutôt évolué stoppeur droit et a effectué un bon tacle pour éviter un duel à Mandanda.
Giannelli Imbula (4.5) : lui aussi a été l’auteur d’une performance moyenne sauf qu’il n’a pas suivi Gourcuff sur le seul but du match où le milieu rhodanien a donc eu tout l’espace et le temps de tromper Mandanda.
Dimitri Payet (5) : quelques belles passes mais, comme son équipe, il a eu moins le ballon que lors des matches précédents et s’est donc moins illustré.
Abdelaziz Barrada (non noté) : il a remplacé Payet pour le dernier quart d’heure mais sans pouvoir aider les siens à revenir au score.
André Ayew (5.5) : auteur d’une belle frappe en milieu de première période difficilement détournée en corner par Lopes, il a surtout effectué une reprise à bout portant au second poteau à l’heure de jeu où il a fait briller Lopes alors qu’il aurait dû marquer. Il a aussi placé une tête sur un corner d’un rien à côté juste après l’ouverture du score et ensuite pris un carton qui le privera du match contre le PSG. A l’entrée d’Alessandrini, il est passé milieu axial.
Florian Thauvin (5) : il a raté un tir alors qu’il avait percé la défense en début de match puis il aurait dû obtenir un penalty en milieu de première mi-temps car il a été accroché dans la surface. Il a ensuite eu une superbe occasion mais il a raté sa reprise du gauche alors qu’il était très bien placé au second poteau. Après un bon centre pour Ayew à l’heure de jeu, il aurait dû obtenir un autre penalty dans le dernier quart d’heure car il a été balancé dans la surface.
André-Pierre Gignac (4.5) : il a eu très peu de munitions avec deux tirs sur le gardien (un par mi-temps) et sur le second il aurait dû passer la balle.

Malgré une prestation d’ensemble assez solide, les Marseillais ont buté sur des adversaires de qualité (les meilleurs rencontrés depuis le début de la saison) qui ont surtout été plus réalistes que les joueurs de Bielsa.
Les prestations individuelles ont été solides dans l’ensemble mais il a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu faire pencher la balance de l’autre côté. Difficile de désigner le meilleur et le moins bon Phocéens étant donné que les performances ont été assez homogènes, peut-être Steve Mandanda et Giannelli Imbula.
Il va maintenant être très intéressant de voir la réaction de l’effectif après cette défaite. Le match à Rennes mercredi en Coupe de la Ligue permettra aussi de voir d’autres joueurs avant de se replonger dans le championnat dimanche contre Lens.

http://www.footmarseille.com/olympiquedemarseille/match774.html