Lyon 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Après la courte pause forcée de 10 jours, les Olympiens attaquent plusieurs semaines très chargées par un déplacement à Lyon pour un 16ème de finale de la Coupe de France. Mamadou Niang est toujours convalescent tout comme Lorik Cana et Charles Kaboré. Eric Gerets n’a pas retenu Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Pape Daouda M’Bow, Modeste […]

Après la courte pause forcée de 10 jours, les Olympiens attaquent plusieurs semaines très chargées par un déplacement à Lyon pour un 16ème de finale de la Coupe de France.
Mamadou Niang est toujours convalescent tout comme Lorik Cana et Charles Kaboré. Eric Gerets n’a pas retenu Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Pape Daouda M’Bow, Modeste M’Bami, Milos Krstic, Amine Dennoun, Elliot Grandin et Guy Gnabouyou. L’entraineur belge aligne un 4-2-3-1 composé de Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Vitorino Hilton et Taye Taiwo de droite en gauche en défense ; Benoit Cheyrou (le capitaine) et Karim Ziani sont les milieux récupérateurs alors que Mathieu Valbuena (dans l’axe), Boudewijn Zenden (à gauche) et Bakari Koné (à droite) doivent créer des brèches pour Brandao, seul en pointe.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Renato Civelli, Julien Rodriguez, Tyrone Mears, Hatem Ben Arfa, Sylvain Wiltord et Mamadou Samassa.

Le match démarre sur les chapeaux de roue avec une relance lamentablement loupée de Zubar qui donne le premier but à Benzema. Le début de rencontre est très difficile pour les Marseillais qui perdent rapidement Koné, complètement sonné après un choc avec Lloris. Les 45 premières minutes sont donc très largement lyonnaises mais il n’y qu’un but d’écart à la pause.
Dès le retour des vestiaires, Samassa remplace Zenden. L’ancien Manceau prend le poste d’avant-centre alors que Brandao évolue à gauche et Ben Arfa à droite. Peu après l’heure de jeu, alors que les Phocéens souffrent moins qu’en première période, Keita est expulsé pour un deuxième jaune après un mauvais geste sur Brandao. A un quart d’heure de la fin, alors que la supériorité numérique ne se voit pas dans le jeu, Wiltord prend la place et le poste de Valbuena. Les Provençaux n’arrivent à être dangereux qu’à une reprise dans les arrêts de jeu et s’inclinent le plus logiquement du monde.

Steve Mandanda (4.5) : le gardien olympien a été moyen avec quelques prises de balle sereines mais aussi une main en dehors de la surface suivie d’une relance très risquée et loupée. Il a aussi fait une bonne sortie devant Benzema en tout début de seconde mi-temps mais a aussi été sauvé par son poteau et sa barre en deuxième période sur des frappes de Benzema et Junihno.
Laurent Bonnart (5) : l’arrière droit olympien a été plus secoué qu’à l’habitude et est donc assez peu monté, se contentant d’essayer de défendre.
Taye Taiwo (6) : le Nigérian a fait une rencontre sérieuse et appliquée face au rapide et technique Delgado qui l’a beaucoup gêné. Il a aussi été le Marseillais le plus souvent dangereux avec un coup-franc lointain non cadré à la demi-heure de jeu, une grosse frappe en fin de match stoppée difficilement par Lloris et un coup-franc enroulé dans les arrêts de jeu.
Ronald Zubar (4) : il a débuté par une énorme boulette en ratant une relance anodine à l’origine du seul but du match. Par la suite il a fait une prestation défensive convenable et a même placé une tête non cadrée dans les premières minutes. Néanmoins, sa grossière erreur coûte encore très cher…
Vitorino Hilton (6) : le stoppeur gauche olympien a fait plusieurs interventions et retours importants, comblant des trous béant en plein milieu de sa défense. On peut imaginer que sans lui, l’adition aurait été plus salée.
Benoit Cheyrou (3.5) : le capitaine olympien a fait de nombreuses relances loupées et a eu beaucoup de déchet technique dans l’entrejeu perdant souvent le ballon. Il a tout de même placé une frappe depuis l’entrée de la surface de très peu à coté du poteau de Lloris.
Karim Ziani (5) : positionné milieu défensif droit, il n’a pas eu le rendement qu’il a habituellement sur le flanc droit mais a fait une prestation correcte avec de l’envie et de l’activité, ce qui a tranché avec la plupart de ses partenaires.
Boudewijn Zenden (3.5) : le Néerlandais a débuté à gauche puis a basculé à droite à la sortie de Koné. A l’image de son équipe, on l’a peu vu à son avantage, dominé physiquement et dans l’envie par ses adversaires directs.
Mamadou Samassa (3.5) : il a joué la seconde mi-temps au poste d’avant-centre. Après quelques premières minutes intéressantes, on ne l’a quasiment plus vu.
Mathieu Valbuena (4) : il a évolué plutôt dans l’axe mais assez libre de ses mouvements sur toute la largeur du terrain. Il a été assez emprunté et n’a jamais réellement mis en difficulté la défense lyonnaise.
Sylvain Wiltord (non noté) : pour ses premiers pas en Blanc, il a joué un quart d’heure. Il a eu la meilleure occasion de son équipe à la fin des arrêts de jeu, mais il a buté sur Lloris.
Bakari Koné (non noté) : positionné sur l’aile droite, il n’a joué qu’un peu plus d’un quart d’heure car, sur un duel avec Lloris, son ancien coéquipier niçois est venu le percuter. La tête de l’Ivoirien a moins bien résisté que le genou du Rhodanien.
Hatem Ben Arfa (3) : il est donc assez rapidement entré en jeu. L’ancien Lyonnais a évolué à gauche jusqu’à la pause puis à droite. Il a été transparent, ne participant pas au jeu et n’apportant rien à son équipe.
Brandao (4.5) : il a fait 45 minutes au poste d’avant-centre puis les 45 suivantes sur l’aile gauche. Pour sa première titularisation, il a apporté de la variété à l’attaque olympienne avec de la présence aérienne mais aussi un travail de repli intéressant sur l’aile. Il n’a par contre jamais été en position dangereuse devant le but, si ce n’est à la fin des arrêts de jeu où il s’est arraché pour donner un ballon de but à Wiltord.

Les Olympiens s’inclinent donc après un match où ils ont été dominés dans tous les secteurs du jeu, n’ayant qu’une seule occasion en trente minutes de supériorité numérique. Les Gones ont été meilleurs techniquement mais surtout dans l’impact physique et l’engagement.
Les prestations individuelles ont été très médiocres dans l’ensemble. Seuls Taye Taiwo et Vitorino Hilton sont sortis du lot alors qu’Hatem Ben Arfa a été le moins performant.
Il ne reste donc aux Olympiens plus que le championnat et la Coupe UEFA. Il faudra être bien plus percutant et présent physiquement dimanche à Sochaux pour continuer à rester en haut de la Ligue 1.